ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

Bulletin d’informations économiques africaines


  3 Février      23        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 03/02/2023 -(MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 03 février 2023 :

Sénégal :

– L’ambassadeur de la République de Corée, Ji-Joon-Kim a fait part jeudi du souhait de son pays d’élargir son intervention vers le sud du Sénégal par la mise en place d’un centre de variétés de riz.

« La Corée du Sud souhaiterait élargir ses projets vers le sud du pays pour y intervenir notamment par la mise en place d’un centre de variétés de riz », a dit le diplomate qui prenait part à la signature de deux accords de dons relatifs aux projets d’appui à la modernisation des moyens de communication de l’Assemblée nationale et au renforcement du système national de laboratoire de santé publique entre le Sénégal et son pays.

Selon le diplomate, la mise en place d’un centre de variétés de riz au sud du pays a pour objectif d’y développer une dizaine de variétés de riz (…) qui peuvent produire ‘’jusqu’à 7 tonnes par hectare dans trois mois’’.

Il a ajouté que la Corée du Sud a toute la volonté de soutenir le Sénégal dans sa marche vers l’émergence et qu’elle souhaite diversifier et renforcer encore davantage la coopération entre les deux pays à l’avenir.

Ces deux accords ont été signés entre le ministre l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, et le représentant-résident de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Dongrib Kim.

—–

Côte d’Ivoire:

– L’État a apporté plus de 700 milliards de FCFA de subvention dans le secteur du pétrole, depuis le premier trimestre 2022, en vue de protéger le pouvoir d’achat des populations.

L’information a été livrée mercredi par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres.

«La crise ukrainienne et la Covid-19 ont provoqué une flambée du coût du baril. L’État a fait des efforts pour que cette augmentation ne se ressente pas sur le consommateur final. Globalement, depuis le premier trimestre 2022, la subvention que l’État a apporté au secteur pétrolier se chiffre à plus de 700 milliards de FCFA», a souligné le porte-parole du gouvernement.

Pour M. Coulibaly, cette subvention et les efforts consentis par l’État ont permis de réduire le coût de la vie et maîtriser le taux d’inflation qui oscille entre 5,4% et 5,7 % contre 20% dans certains pays de la sous-région.

Il a assuré que l’augmentation intervenue ne concerne que le prix du super et ne saurait impacter le coût du transport, puisque le prix du gasoil est resté inchangé.

—–

– Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a fait savoir, à l’issue du Conseil ministre mercredi à Abidjan, que le revenu brut cumulé perçu par les producteurs de cacao est estimé à 934,95 milliards de FCFA à septembre 2022.

«Le Conseil a adopté une communication relative à la collecte et à l’utilisation des redevances prélevées sur la filière Café-Cacao au 30 septembre 2022. Le revenu brut cumulé perçu par les producteurs de cacao de janvier à septembre 2022 est estimé à 934,95 milliards de FCFA», a indiqué Amadou Coulibaly.

Le ministre de la Communication a précisé que la production de cacao, du 1er janvier au 30 septembre 2022, s’établit à 1.133.278 tonnes contre 1.188.171 tonnes au troisième trimestre 2021, soit une baisse de 4,62%. Sur la même période, les exportations se situent à 1.448.478 tonnes.

Concernant le secteur café, la production se chiffre à 92.259 tonnes à fin septembre 2022 contre 47.391 tonnes en 2021. Cette performance est en lien avec les bonnes conditions climatiques et agronomiques observées en 2022.

Nigeria:

– Le groupe Dangote Cement, propriété du milliardaire nigérian Aliko Dangote, a annoncé dans un communiqué la signature d’un accord avec la société d’ingénierie chinoise Sinoma International Engineering pour la construction d’une cimenterie d’une capacité de 6 millions de tonnes par an.

Cette quatrième cimenterie de Dangote Cement au Nigeria sera implantée dans l’État d’Ogun (Sud-Ouest), a-t-on ajouté de même source.

Elle devrait porter la capacité de production du groupe au Nigeria de 35,25 millions de tonnes à 41,25 millions de tonnes pour répondre à la demande locale et augmenter les volumes exportés vers d’autres pays africains, où l’insuffisance des infrastructures a multiplié les opportunités.

La cimenterie devrait également produire du clinker que Dangote Cement exporte vers d’autres pays comme le Cameroun et le Sénégal.

Outre le Nigeria, le groupe Dangote Cement dispose de cimenteries dans dix pays africains, dont le Cameroun, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Ghana.

 

——

Cameroun :

– Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le secteur tertiaire est demeuré le principal moteur de la croissance au Cameroun à fin juin 2022.

Sur cette période, le tertiaire affiche une croissance de 5,5%, pour une contribution globale de 2,7 points à l’accroissement du PIB, selon le rapport des Comptes nationaux de l’Institut national de la statistique (INS).

Cette performance, apprend-on, résulte de la bonne tenue de toutes les branches d’activités, mais principalement du dynamisme de certains services publics.

« Les services non marchands fournis par l’administration publique, santé et éducation se démarquent particulièrement avec une croissance de 7,1%, pour une contribution de 0,6 point à la croissance du PIB, résultant de la hausse des dépenses de salaires couplée à la baisse des achats des biens et services », souligne l’INS.

——

RDC :

– La Banque mondiale prédit pour la République du Congo une croissance du PIB de 3,7% en 2023, contre 1,2% en 2022, dans son rapport sur la situation économique et financière de ce pays rendu public jeudi à Brazzaville.

D’après Vincent Tsoungui Belinga, économiste principal de l’institution et auteur du rapport, cette performance est due à un ressaisissement des activités du secteur hors pétrolier.

« Le Congo doit assurer la viabilité budgétaire, en lien avec le programme de réformes avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale », a-t-il indiqué lors de la présentation de son rapport.

L’expert a en outre invité les autorités congolaises à rationaliser l’assiette fiscale, à améliorer le climat des affaires, à continuer d’apurer la dette intérieure et à recourir à des prêts à taux concessionnel.

Pour M. Belinga, le gouvernement congolais est aussi appelé à renforcer les performances des entreprises étatiques, à soutenir les activités agricoles et à accroître les investissements dans les secteurs sociaux.

Afrique du Sud :

– La réparation foncière en Afrique du Sud est l’un des principaux moteurs pour remédier aux déséquilibres spatiaux et socio-économiques et garantir que les terres publiques sont utilisées pour le bien public, a indiqué la ministre des Travaux publics et de l’Infrastructure, Patricia de Lille.

« Le besoin de terres dans notre pays est grand et toutes les sphères du gouvernement doivent oeuvrer d’urgence pour contribuer à la libération des terres dans le cadre de la réforme agraire et ce, en vue de garantir que davantage de terres publiques soient utilisées pour le bien public », a déclaré De Lille.

Dans un communiqué, la ministre a indiqué qu’à ce jour, le Département des travaux publics et des infrastructures a cédé 2.556 hectares de terrain (44 parcelles) à l’Agence de développement du logement (HDA) à des fins de développement des établissements humains.

« Une procuration pour ces parcelles de terrain a été donnée au HDA à des fins de planification du développement », a-t-elle souligné.

——

Angola :

– La Banque nationale d’Angola (BNA) a mis en place de nouvelles règles pour l’attribution des cartes de crédit, afin de promouvoir le paiement par carte au détriment de l’argent liquide.

L’ANB précise que, quelle que soit l’exigence de constitution de sûretés pour couvrir le risque de paiement, les banques doivent fixer des limites en fonction de la capacité financière du client et de l’origine des fonds nécessaires à la constitution de sûretés.

La banque doit également veiller au respect de la limite annuelle fixée pour les opérations de change par les particuliers et, dans les cas où un dépôt de garantie est constitué pour couvrir le risque de paiement, la valeur de celui-ci ne peut excéder la valeur de la limite attribuée.

Dans la même catégorie