MAP Rébellion du M23: arrivée en RDC des premiers soldats ougandais de la force est-africaine ANG Caso 1 de fevereiro/ Tribunal militar devolve à justiça civil processo de tentativa de golpe de Estado ANG Desporto-futebol/Sport Bissau e Benfica empata a 0-0 com Binar FC e está agora a 05 pontos do líder UDIB APS Malem-Hodar : 25 femmes formées en marketing digital et techniques de vente APS La cuisine, un héritage au service du spirituel dans la famille de Serigne Babacar Sy AIB Burkina : Plus de 200 bourses pour les étudiants déplacés et 300 bourses pour les doctorants AIP Agroforesterie : Les producteurs de café-cacao invités à planter 60 millions d’arbres AIP La fourniture de l’électricité interrompue à Tabou AIP Un syndicat des finances générales en pré-congrès à Yamoussoukro AIB Burkina : Restitution d’études sur la guerre populaire généralisée et l’idéologie des terroristes

Bulletin d’informations économiques africaines


  8 Février      10        Bulletin d'info économiques africaines (499),

 

Dakar, 08/02/2023, (MAP) -Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 8 février 2023:

Sénégal:

– L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a lancé mardi, à Saint-Louis (nord), un projet agroécologique dénommé  »Feed the future Sénégal Dooleel Mbaye » et ciblant les secteurs de l’agriculture, notamment le riz et l’horticulture, ainsi que de l’élevage des petits ruminants.

« Ce projet vient répondre parfaitement aux objectifs de souveraineté alimentaires assignés au secteur agricole par les autorités gouvernementales », a dit son directeur Elhadj Abdou Guèye

« Feed the future Sénégal Dooleel Mbaye » prend en charge le développement économique rural dans toutes ses dimensions, a t-il précisé, citant la sécurité alimentaire, la croissance économique, l’entrepreneuriat et l’emploi.

Ce projet a une forte inclusion sociale et cible les femmes et les jeunes, a-t-il indiqué.

L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Modou Mamoune Diop, a insisté sur l’importance de ce projet qui vient renforcer la résilience des populations rurales.

Il va permettre d’augmenter la productivité des petits exploitants agricoles qui sont présents sur toute la chaîne de valeur agricole, développer l’emploi et faciliter l’accès au marché pour les populations évoluant dans le secteur.

D’une durée de cinq ans, ce projet va coûter cinq milliards de francs CFA et s’inscrit dans la continuité de toutes les initiatives antérieures développées par le gouvernement américain en soutien au développement du secteur agricole.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a lancé le dispositif des Talents africains à l’international (TAI), à l’amphithéâtre de l’Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée (ENSEA).

Ce dispositif constitue un univers de renouvellement des capacités de jeunes talents ivoiriens à l’international et une réponse concrète de facilitation à l’employabilité de la jeunesse.

«La mise en œuvre de ce programme vient répondre à l’appel du président de la République, qui dans son adresse à la nation a décrété 2023, l’année de la jeunesse », a indiqué M. Diarrassouba, rappelant que le dispositif TAI est une solution à la compétitivité des entreprises ivoiriennes.

Il permet également aux talents d’être plus efficaces dans ce contexte marqué par le lancement de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) et aux entreprises de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de faire bénéficier à un jeune diplômé (21 à 35 ans) d’une période d’immersion de 12 à 24 mois, dans une entreprise de l’espace régional.

*********

– Le Royaume-Uni a décidé d’intensifier ses investissements en Côte d’Ivoire, a fait savoir son ambassadeur, Catherine Brooker, à l’issue d’une audience accordée, lundi à Abidjan, par le Premier ministre, Patrick Achi à une forte délégation britannique.

Selon l’ambassadeur Brooker, les échanges avec le Premier ministre ont tourné autour de nombreux domaines qui suscitent un intérêt chez les hommes d’affaires britanniques, notamment la transformation des matières premières, l’agriculture et les infrastructures économiques.

«Nous souhaitons entreprendre plusieurs actions de développement et tisser des partenariats avec la Côte d’Ivoire», a-t-elle fait savoir, indiquant que son pays est représenté dans plusieurs secteurs en Côte d’Ivoire, notamment dans l’agriculture, la construction, l’éducation et les infrastructures.

– Gabon:

Le volume des échanges commerciaux entre le Gabon et la Chine a atteint 2 739,8 milliards de FCFA en 2022, selon les données de l’administration générale des Douanes de la Chine, relayées par la représentation diplomatique de la Chine au Gabon. Ce qui représente une augmentation de 50,8%.

Les produits exportés par le Gabon vers la Chine, selon des données du ministère de l’Économie, sont constitués du pétrole et du bois. Ces échanges sont principalement portés par les exportations du Gabon vers la Chine qui se sont situées à 2 388,7 milliards de FCFA au cours de la période sous revue. Soit une hausse de 53,5 %.

Aussi, d’après la représentation diplomatique de la Chine, les importations totales du Gabon de la Chine au cours de cette période se sont pour leur part élevées à 351 milliards de FCFA, en hausse de 34,6 % en glissement annuel. Des importations constituées pour l’essentiel des machines et autres appareils électroménagers, téléphoniques, émetteurs et récepteurs ou encore des véhicules.

Il résulte des données de ces résultats de 2022, un déficit commercial pour la Chine, qui se positionne depuis 2014 comme le premier partenaire commercial du Gabon. Le Gabon et la Chine, qui partagent une complémentarité économique forte, ont porté leurs relations bilatérales au niveau de «partenariat de coopération globale» en 2016.

 

Togo:

– Au Togo, la Cour des comptes relève certaines irrégularités dans la gestion des fonds alloués par les Partenaires techniques et financiers.

C’est ce qui ressort notamment de son « Rapport d’audit du fonds de riposte et de solidarité Covid-19 (FRSC), gestion 2020 », récemment rendu public.

Selon le document, les partenaires ont mobilisé pour le pays, quelque 173 milliards FCFA d’appui, dans le cadre du FRSC en 2020.

L’audit subséquent a couvert les départements ministériels et démembrements de l’Etat qui ont reçu, des fonds provenant du FRSC et les ont utilisés dans le cadre de la riposte, sanitaire ou socio-économique.

L’enquête couvre la période jusqu’au 31 décembre 2020 (bien qu’elle ait examiné aussi les opérations dont l’exécution a chevauché entre la gestion 2020 et la gestion 2021).

Angola/Afrique :

– Le continent africain perd chaque année environ 30% de sa production agricole en raison du manque d’infrastructures, a indiqué la Commissaire de l’Union africaine (UA) pour l’économie rurale et l’agriculture, Josefa Sacko.

«Ce chiffre constitue un important manque à gagner pour nourrir les populations du continent», a déclaré Mme Sacko en marge d’une visite à la capitale angolaise Luanda, soulignant que les problèmes des sols et des engrais en Afrique représentent d’autres défis auxquels il faut remédier.

Elle a expliqué ainsi que les sols en Afrique font face à la menace de la surexploitation et de l’érosion, causant la dégradation continue des terres et affectant la productivité agricole.

Par ailleurs, Mme Sacko a noté que l’Afrique utilise actuellement en moyenne 18 kilogrammes d’engrais par hectare, ce qui est très peu par rapport aux normes internationales.

Zambie :

– La Zambie va être sans courant jusqu’à six heures chaque jour jusqu’à nouvel ordre, sa principale source d’énergie, une centrale hydroélectrique dans le sud du pays, fonctionnant au ralenti à cause du manque drastique d’eau, a annoncé le gouvernement.

Frappant de manière plus récurrente toute la région d’Afrique australe durant les dernières années, les sécheresses ont fait plonger les réserves d’eau du barrage Kariba à des niveaux dramatiques.

« Les délestages dureront jusqu’à six heures par jour jusqu’à ce que les niveaux d’eau s’améliorent dans les barrages », a annoncé au Parlement le ministre de l’Énergie, Peter Kapala.

Dans la même catégorie