APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin d’informations économiques africaines


  27 Février      95        Economie (20953),

 

Dakar, 27/02/2023 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 27 février 2023:

Sénégal:

– Le secteur privé national et les investisseurs sénégalais gagneraient davantage en s’unissant en perspective de l’exploitation prochaine au Sénégal du pétrole et du gaz, ont estimé vendredi soir à Dakar, des responsables du patronat et des experts.

‘’Il faudrait qu’on apprenne à nous associer. Nous allons à long terme être laminés, si nous ne changeons pas de paradigme’’, a indiqué Adama Lam, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), qui intervenait lors de la clôture des journées de Crowe Global (Réseau international de cabinets d’audit et de conseils) organisées par Max Consulting group- Crowe Sénégal, sous le thème ‘’Le contenu local ».

Le président de la CNES a toutefois assuré que les organisations patronales s’investissent dans ce sens en vue de changer de méthodes.

‘’Il est de notre devoir de nous regrouper. Il n’y a pas suffisamment de complicité entre le secteur privé et l’Etat pour arriver à donner au pays les changements profonds au bénéfice des populations’’, a poursuivi Adama Lam.

‘’Le cadre institutionnel est bon. Il nous appartient de prendre des initiatives. Il faut aller vers les regroupements et prendre l’attache des experts’’, a pour sa part indiqué Mor Dieng, président de l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (ONECCA).

Le ministre-conseiller, Professeur Abdoulaye Dia, a lui aussi suggéré aux différents investisseurs du pays, le patronat et les divers acteurs de se regrouper pour mieux s’impliquer dans l’exploitation en vue du pétrole et du gaz au Sénégal.

‘’Il se faut retrouver et aller ensemble ; créer des ensembles pour impulser une dynamique dans le secteur extractif’’, a-t-il déclaré.

Mali:

– Le Mali, qui a produit respectivement 19.855.000 tonnes en 2018, 20.883.000 tonnes en 2019 et 5.515.000 tonnes en 2020 est le 2ème producteur mondial de karité, après le Nigeria, indique le Forum économique Mali-Canada sur son site du Salon virtuel des produits et services du Mali (SVPSM).

« La potentialité en amandes est de 250.000 tonnes dont 60 883 et 22 908 ont été exportées respectivement en 2019 et 2020. Celle du beurre est de 135 000 tonnes dont 97 000 réellement exploitées, 265 tonnes et 311 tonnes ont été exportées sur la même période », selon le Forum

Ce qui prouve qu’en plus des quantités réellement exportées, le Mali est à mesure de fournir aux importateurs beaucoup plus de beurre, d’amandes et de produits à base de karité, eu égard au potentiel existant. Le karité est disponible dans tous les bassins de production qui sont situés à Kayes (Ouest), Koulikoro, Sikasso (Sud), Ségou et Mopti (Centre).

Le Mali occupe une place de choix dans la production et l’exportation des amandes, du beurre et des produits dérivés du karité, selon la même source.

« Une vingtaine d’exportateurs avérés, professionnels et expérimentés œuvrent dans le domaine de l’exportation de karité depuis plus d’une quarantaine d’années vers l’Asie, l’Amérique, l’Europe et les marchés sous régionaux. Les exportations maliennes de karité sont en croissance, puisque la demande internationale des produits de karité augmente de plus en plus », ajoute-t-elle.

RD Congo

-. Les cours du cuivre et du tantale connaîtront une hausse sur les marchés internationaux, au cours de la période du 27 février au 04 mars 2023, a annoncé la Commission nationale des mercuriales des prix du ministère du Commerce extérieur.

« Ces produits vont se négocier respectivement à 8.999,65 USD contre 8.905,20 USD la tonne et 384,00 USD contre 380,00 USD le kilogramme », a renseigné la Commission.

Les autres produits à savoir le cobalt, le zinc, l’étain, l’or et l’argent connaîtront une baisse au cours de la même période.

Par ailleurs, la Commission a fait savoir que le prix du cacao connaîtra une hausse sur les marchés internationaux.

Cependant, le café robusta et le café arabica connaîtront une baisse, au cours de la même période.

Cameroun:

– Dans le cadre de la phase 2 du Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II), co-financé par l’État et le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Cameroun peaufine actuellement un projet de construction de huit unités de transformation du riz.

C’est ce que révèle un appel d’offres que vient de lancer le gouvernement, à l’effet de recruter un consultant devant réaliser l’étude technique du projet.

Concrètement, le prestataire recherché devra assurer, apprend-on, les services de conseil comprenant l’étude technique pour l’installation de huit unités modernes de transformation du paddy en riz blanc.

Il est également attendu du consultant la mise en place de lignes de gestion et de valorisation des co-produits (transformation du son de riz en aliments ou aliments de bétails, de transformation des balles de riz en briquettes combustibles) dans chacune des huit unités modernes, de façon à optimiser la préservation de l’environnement, ainsi que l’installation d’une ligne d’étuvage du riz au sein de trois de ces unités modernes, susceptibles d’approvisionner le marché en riz étuvé de haute qualité.

Afrique du Sud: – Le remaniement ministériel imminent, prévu suite aux élections tenues en décembre dernier par le Congrès national africain (ANC au pouvoir), doit se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité du gouvernement en réduisant sa taille et en nommant des ministres compétents, ont indiqué les patronats sud-africains.

Dans une lettre conjointe, les directeurs généraux de Business Unity SA (Busa), Cas Coovadia, et de Business Leadership South Africa (BLSA), Busi Mavuso, ont déclaré qu’ »une petite équipe concentrée peut accomplir bien plus qu’un grand groupe peu maniable ».

« Un gouvernement +cellule de crise+ plus serré, axé sur les réformes et uni autour de solutions rapides aux blocages de mise en œuvre, pourrait être plus efficace, compte tenu des crises auxquelles l’Afrique du Sud est confrontée », ont-ils souligné.

Les deux organisations patronales ont ajouté que « pour former une équipe concentrée et minimiser les coûts, certains ministères pourraient être combinés, comme ceux des Petites entreprises et du Commerce et l’industrie, ainsi que des Sports du Tourisme ».

Zambie

– Les réformes juridiques mises en place par le gouvernement zambien constituent un moyen essentiel pour renforcer la lutte contre la corruption dans le pays, a indiqué le Président zambien Hakainde Hichilema.

« Ces réformes comprennent la Loi sur les valeurs mobilières et les changes, qui traite du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, et la Loi sur la gestion de la dette publique, qui vise à accroître la transparence et renforcer le contrôle parlementaire », a déclaré M. Hichilema lors de la présentation d’un rapport de diagnostic publié par le Fonds monétaire international (FMI) sur la gouvernance et la corruption en Zambie.

Il a également évoqué la nouvelle loi sur la Banque centrale de Zambie, qui vise à renforcer l’autonomie opérationnelle de l’institution, soulignant l’importance de maintenir l’indépendance des organes de gouvernance et d’application de la loi, ainsi que la séparation des pouvoirs, dans la lutte contre la corruption

Dans la même catégorie