MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1

Bulletin d’informations économiques africaines 1/3


  4 Février      16        Economie et Finance (816),

 

Dakar, 04/02/2023 -(MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 04 février 2023 :

Sénégal :

– Le Trésor public sénégalais a obtenu 40,759 milliards de francs CFA au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT).

Pour un montant de 40 milliards mis en adjudication, les soumissions globales ont atteint 51,759 milliards de francs CFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 101,90 pour cent, indique l’agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres dans l’UEMOA, l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

—-

Nigeria :

– Cadbury Nigeria Plc, filiale du géant américain de l’agroalimentaire Mondelez International, a réalisé un bénéfice net de 946 millions de nairas (2 millions de dollars) au terme de son exercice de 2022.

L’enveloppe annoncée représente plus du double du profit de 450 millions de nairas (977.000 de dollars) engrangé un an plus tôt.

Cette performance est attribuable à une croissance des ventes qui a fait grimper le chiffre d’affaires de 30 % à 55,2 milliards de nairas (119 millions de dollars), une situation qui a permis de réduire l’effet de la hausse des coûts de vente et des charges administratives.

D’un autre côté, la compagnie a fait face à une moindre pressison fiscale sur ses bénéfices avec des charges qui ont baissé de 37,4 % d’une année sur l’autre.

Côte d’Ivoire :

– Le prix bord champ plancher obligatoire du kilogramme de noix brute de cajou bien séchée et bien triée, ne comportant aucune matière étrangère, est fixé à 315 FCFA contre 305 FCFA pour la campagne 2022, soit une hausse de 10 FCFA, a annoncé le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

C’était au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à Abidjan-Plateau.

Le ministre d’État a également dit que la date d’annonce du prix du kg de noix de cajou marque l’ouverture officielle de la campagne de commercialisation de la noix de cajou pour cette année.

Il a également précisé que le prix plancher obligatoire magasin intérieur est de 340 F CFA/kg, le prix plancher obligatoire magasin usine de 369 F CFA/kg et le prix plancher obligatoire magasin portuaire de 399 F CFA/kg.

—–

– Lors d’un déjeuner de presse tenu jeudi à la Maison de la Presse d’Abidjan, le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a fait le bilan 2022 de son département, annonçant que près de 60 milliards de FCFA d’investissements sont prévus pour l’année 2023, permettant à la Côte d’Ivoire d’amorcer son ascension vers l’autosuffisance en protéines animale et halieutique.

Cet investissement prendra en compte 39 projets d’investissements et six réformes inscrits dans la programmation 2023 du Programme du Gouvernement.

Il a expliqué la vision du gouvernement de développer le secteur des ressources animales et halieutiques, qui est porté

par des systèmes de production attractifs, tournés vers le marché, respectueux de l’environnement et de la biodiversité, et fortement centrée sur la promotion de Petites et Moyennes Exploitations (PME) de production animale, de pêche et d’aquaculture.

Afrique du Sud :

– L’économie sud-africaine est confrontée à un besoin urgent de reconstruire les infrastructures, de financer sa transition énergétique et d’améliorer les perspectives de croissance, ont indiqué les participants à une conférence internationale sur les infrastructures.

Réunis au Centre de conférence international de la ville du Cap, les participants ont été unanimes à souligner que le conflit russo-ukrainien a intensifié les pressions inflationnistes par le biais de la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, entraînant un resserrement rapide de la politique monétaire, tout en accentuant les pressions budgétaires.

«Entre février et juin, le prix du carburant a presque doublé, mettant une pression immense sur les revenus déjà tendus des Sud-africains», ont-ils fait observer

S’exprimant à cette occasion, le ministre des Finances, Enoch Godongwana, a déclaré que l’inflation a bondi à son plus haut niveau en 13 ans. «L’inflation globale de la consommation a fortement augmenté en juillet 2022 pour atteindre 7,8 %», a-t-il dit, arguant que cela a eu un impact majeur sur le coût de la dette, ainsi que sur celui des importations.

—–

Mozambique :

– La Banque mondiale (BM) a accordé 300 millions de dollars au Mozambique à l’occasion d’un accord marquant la reprise de son soutien à ce pays six ans après avoir suspendu son aide à la suite d’un scandale financier impliquant le gouvernement.

Les fonds décaissés par l’organisation multilatérale sous la forme d’un don seront affectés à des projets d’infrastructures destinés à soutenir l’économie et améliorer les conditions de vie de la population, a déclaré le ministre des Finances mozambicain, Max Tonela.

« C’est le premier financement de soutien au budget de l’État que nous espérons pour les trois prochaines années, a ajouté M. Tonela au cours de la signature de l’accord, à Maputo.

Le directeur pays de la Banque mondiale pour le Mozambique, Idah Pswarayi-Riddihough, a insisté de son côté sur le fait que les fonds alloués par son organisation devaient venir « en soutien à des réformes structurelles » et prolonger les efforts entrepris ces dernières années pour renforcer la responsabilité et la transparence du secteur public.

—–

Kenya :

– Le secteur privé kényan a démarré l’année en force avec une nouvelle expansion dans les secteurs de la fabrication et des services.

Selon l’indice des directeurs d’achat (PMI) de janvier, la croissance a été stimulée par la hausse des niveaux de demande qui a entraîné une augmentation de la production et de l’emploi.

Les conditions d’exploitation ont enregistré la reprise la plus élevée, entraînant un renforcement de la confiance des entreprises et une augmentation des efforts de stockage.

Cependant, les données indiquent que les entreprises restent affectées par les pressions inflationnistes, ainsi que par des charges fiscales plus élevées et une nouvelle dépréciation du shilling kényan par rapport au dollar.

Le PMI global s’est redressé pour le troisième mois consécutif à 52,0 en janvier, contre 51,6 en décembre, s’inscrivant au-dessus de la barre neutre de 50,0 pour le cinquième mois consécutif.

Le construction a été le seul secteur à avoir enregistré une baisse des ventes, pour le deuxième mois consécutif, contrastant avec les hausses de l’agriculture, de l’industrie manufacturière, des services et du commerce de gros et de détail.

Dans la même catégorie