MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Bulletin d’informations économiques africaines


  10 Mars      60        Economie (20977),

 

Dakar, 10/03/2023 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 10 mars 2023:

Sénégal:

Le directeur de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) a indiqué, jeudi, à Dakar, que le ‘’Forum invest in Sénégal’’, prévu au mois de juillet prochain à Dakar, permettra de « faire connaître les marqueurs de l’émergence et les transformations en cours dans le pays « .

‘’Ce forum permettra de faire connaître les marqueurs de l’émergence et toutes les réalisations qui transforment notre pays, de visiter et de profiter des merveilles du Sénégal dont certains sont classées sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (Ile de Gorée, Delta du Saloum, le Ceebu-Jen, (plat national du Sénégal), le Kankourang) « , a souligné Abdoulaye Baldé, qui  s’exprimait lors du lancement de la campagne de mobilisation des partenaires du ‘’Forum Invest in Sénégal’’ en présence de la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr.

Le DG de l’APIX a indiqué que ce forum permettra davantage de relever le niveau d’attractivité de la destination Sénégal et de densifier la demande touristique liée aux conférences.

Abdoulaye Baldé a assuré également que cet évènement sera ‘’une opportunité pour des milliers de participants (2000 à 3000) de nouer des partenariats publics-privés et de développer des joint-ventures avec les start-ups innovantes et les champions en saisissant les opportunités actuelles et futures d’investissement’’.

-Afrique du Sud :

-. L’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes (CGA) a averti qu’une impasse concernant les nouvelles réglementations de l’Union européenne (UE) affectant les exportations d’agrumes de l’Afrique du Sud est catastrophique pour la saison 2023 si le gouvernement ne peut pas la résoudre rapidement.

Les nouvelles règles de l’UE, mises en œuvre en juillet de l’année dernière, visent à lutter contre la propagation potentielle d’un insecte appelé le faux carpocapse, un ravageur originaire d’Afrique subsaharienne et qui se nourrit de fruits, notamment d’oranges et de pamplemousses.

Les nouvelles mesures obligent les agriculteurs sud-africains à appliquer un traitement au froid extrême à toutes les oranges destinées à l’Europe et à conserver les fruits à des températures de deux degrés Celsius ou moins pendant 25 jours. Mais l’Association CGA affirme que cette mesure n’est pas nécessaire car l’Afrique du Sud a prouvé qu’elle disposait déjà de son propre moyen, plus ciblé, de prévenir l’infestation.

Les exportations d’agrumes de l’Afrique du Sud soutiennent plus de 140.000 emplois locaux et rapportent 30 milliards de rands de recettes d’exportation par an. La CGA estime que la mise en œuvre de la nouvelle réglementation a ajouté plus de 200 millions de rands de coûts supplémentaires à l’industrie des agrumes du pays en 2022.

Une étude récente du Bureau de la politique alimentaire et agricole (BFAP) estime que si les autorités de l’UE continuent d’appliquer les nouvelles réglementations, les coûts supplémentaires et la perte de revenus s’élèveront à plus de 500 millions de rands en 2023.

====

Madagascar :

-. Les dirigeants malgaches affichent une fermeté sans précédente dans la résolution des problèmes de la vanille dans le pays.

À la suite d’une réunion avec les exportateurs agréés à Iavoloha, en présence du ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy et de la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, les exportateurs ont été sommés d’acheter les vanilles auprès des agriculteurs.

« Les 88 exportateurs agréés ont renouvellé le lundi 13 février 2023 leur engagement d’achat conformément à leur agrément d’exportation. Ils s’engagent plus particulièrement, dans un délai de 15 jours, à procéder à l’achat effectif de la totalité de la quantité de vanille autorisée dans leurs agréments », a précisé la Présidence dans un communiqué relatif à cette réunion.

Dans la mesure où les exportateurs agréés n’honorent pas leur engagement, c’est l’État qui va prendre en charge l’affaire et pourra ainsi en affliger des sanctions aux exportateurs.

«En cas de défaillance ou de manquement de leur part, la quantité restante non achetée sera réattribuée par l’Etat au profit des autres exportateurs et fera l’objet d’un nouvel agrément», précise-t-on.

En contrepartie de ce renouvellement d’engagement, l’État s’engage également à effectuer un «road show» avec les exportateurs pour mettre en place un plan d’achat et pour convaincre les potentiels acheteurs internationaux.

Dans la même catégorie