APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin d’informations économiques africaines


  30 Mars      60        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 30/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 30 mars 2023:

Sénégal:

– Le chef de l’Etat, Macky Sall, a préconisé mercredi l’adoption, par le gouvernement, des « mesures nécessaires pour accroître les ressources allouées au Programme national de développement de l’aquaculture ».

Le président de la République abordait en conseil des ministres la question de la relance et du développement durable de l’aquaculture. Macky Sall a « salué les efforts notables consentis par l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) pour assurer l’aménagement des périmètres aquacoles et la mobilisation des acteurs, notamment les jeunes, autour de la gestion des sites agréés et du renforcement de la production d’intrants et de produits halieutiques ».

« Dans cet élan », il a « demandé, aux ministres en charge des Pêches et du Budget, de prendre les mesures nécessaires pour accroître les ressources allouées au Programme national de développement de l’aquaculture », souligne le communiqué du conseil des ministres.

Il ajoute que pour le chef de l’Etat, « l’aquaculture doit contribuer, de façon significative, à l’atteinte de nos objectifs en matière de souveraineté alimentaire, de création d’emplois et de promotion de l’entreprenariat ».

Il a invité à cet effet le ministre des Pêches à « accentuer la montée en puissance du sous-secteur de l’aquaculture (…) ». Pour y parvenir, il l’exhorte à veiller à « la normalisation des aménagements, des zones de production et de la gestion des sites aquacoles ».

Il l’engage aussi à veiller à “l’accroissement des productions, la maitrise des statistiques, des circuits de commercialisation des intrants et produits aquacoles de qualité”.

Mali: – Genesis Energy, une société londonienne de production d’électricité, en collaboration avec l’usine Malian Cashew Corporation Sarl (MACC), a installé à Diatoula (près de Sénou) la première centrale de production d’électricité via le gaz.

D’une puissance de production de 80 MW, la centrale fournira à l’usine une énergie moins chère que celle produite par les générateurs au diesel et plus fiable que les panneaux photovoltaïques car plus constante. Cette énergie est, également, beaucoup moins polluante.

La cérémonie d’inauguration de cette centrale à gaz, qui a eu lieu à Diatoula, à l’usine Malian Cashew Corporation Sarl (MACC), a été présidée par le directeur général de l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali), Massoudou Cissé, en présence du représentant du directeur général de Genesie Energy, Akinwole Omboriowo, du représentant de Malian Cashew Corporation Sarl, Firoz Kapadia et beaucoup d’autres invités.

Selon le directeur régional de Genesis Energy, Henry Dubier, ce projet est une preuve de l’engagement de sa compagnie «à décarboniser l’Afrique en général et le Mali en particulier».

Et d’ajouter que l’électricité étant au cœur du développement, les pays doivent être en mesure d’en produire efficacement. «Par cette réalisation qui allie l’expertise de Malian Cashew, l’industrie et l’agriculture du Mali, le savoir-faire panafricain de Genesis, la technologie américaine des turbines Capstone, le gaz importé de la sous-région, nous avons le parfait exemple que la meilleure façon de progresser, c’est de travailler ensemble», a commenté Henry Dubier.

Il a ajouté que c’est une meilleure manière de réitérer leur vision qui est d’éclairer l’Afrique, de développer des solutions énergétiques plus pratiques et en phase avec les besoins de notre continent.

Côte d’Ivoire:

– Au total, 120 petites unités et sociétés coopératives d’agro-industrie réparties dans une dizaine de régions du pays, font bénéficier de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’appui à la promotion de la petite agro-industrie ( PAPPAI 2), lancé mercredi à Abidjan lors d’une cérémonie à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Cette initiative de la CCI-CI est financée à hauteur de 197 millions F CFA (pour la phase 2) par la Coopération Allemande à travers son programme Invest For Jobs, représenté au lancement du programme par son directeur, Marc Levesque. Sa première phase a été mise en œuvre en 2020, et a enregistré 90 bénéficiaires.

Selon le vice-président de la CCI-CI, Maguiraga Bakary, le PAPAI s’inscrit dans la vision de la Chambre d’accompagner par des actions d’encadrement, le secteur de la petite agro-transformation dans le cadre de la transformation du secteur informel et de la professionnalisation des filières et secteurs économiques.
Nigeria:

– La pénurie de billets de banque au Nigeria s’est atténuée mercredi après la mise en circulation par la Banque centrale d’anciennes coupures et une menace de grève d’un important syndicat.

Depuis lundi, les files d’attente gigantesques devant les distributeurs des grandes villes du pays disparaissent petit à petit, à mesure que les clients ont accès à l’argent liquide.

Le syndicat national nigérian (NLC) avait menacé de faire grève dès mercredi pour protester contre la pénurie avant d’annoncer mardi reporter son action de deux semaines pour suivre l’évolution de la situation.

Pour l’instant, les banques respectent les règles mais le NLC « doute de la pérennité de ce respect », a déclaré à la presse le président du syndicat, Joe Ajaero.

Ghana:

– La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a annoncé mercredi au Ghana une initiative d’un milliard de dollars pour améliorer l’émancipation économique des femmes en Afrique au terme de la première étape de sa tournée sur le continent.

Le bureau de Mme Harris a dévoilé le programme, en grande partie financé par le secteur privé, dans la capitale Accra.

Prévue pour durer jusqu’au 2 avril, sa tournée au Ghana, en Tanzanie et en Zambie survient après un sommet Etats-Unis-Afrique en décembre à Washington, au cours duquel le président Joe Biden a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique.

Mme Harris a déjà annoncé plusieurs mesures d’aide, notamment 139 millions de dollars pour le développement économique et culturel au Ghana et l’investissement de 100 millions de dollars dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, confrontés au risque de débordement des violences terroristes venues du Sahel.

RDC:

– Les prix des produits vivriers provenant du territoire de Masisi ont baissé manifestement sur le marché dans la ville de Goma comparativement aux deux semaines passées, a témoigné, Jules Paluku Musavuli, chef de Bureau urbain de l’économie.

«La baisse des prix est consécutive à la demande des dépositaires de Goma auprès du gouverneur militaire, qui sont allés négocier la levée de la mesure interdisant la transaction commerciale, entre les territoires sous occupation du M23 et leurs alliés RDF, alors qu’il y a en territoire de Masisi, des dépôts pleins de vivres au risque d’être pillés par ces rebelles ou avariés», a-t-il indiqué.

Après examen de la demande, l’autorité provinciale a levé cette mesure en faveur de la population. Ainsi, mardi 21 mars dernier, une cargaison des camions pleins des produits agricoles en provenance de Masisi sont arrivés à Goma, a renchéri la source.

Ces prix, semblent encore élevés par rapport au panier de la ménagère congolaise, suite à la multiplicité des taxes sur le tronçon routier Goma-Masisi.

Gabon:

– Joe Biden, le président américain passe aux actes après le sommet Etats-unis Afrique tenu mi-décembre à Washington. Alors que la Vice-président américaine Kamala Harris a entamé samedi une mini-tournée dans 3 pays africains (Ghana, Tanzanie et Zambie), Joe Biden a dépêché au Gabon son Représentant spécial, Dilawar Syed.

La mission de Dilawar Syed au Gabon est d’explorer l’écosystème des affaires dans ce petit pays d’Afrique centrale riche en pétrole, bois, minerais et autres ressources afin de faciliter par la suite l’implantation des entreprises américaines dans le territoire gabonais.

«Je suis venu pour accélérer le développement des entreprises américaines au Gabon notamment dans les secteurs des affaires et du commerce», a déclaré le Représentant spécial de Joe Biden lors d’une visite dans la Zone d’investissement privilégiée de Nkok.

L’arrivée de ce haut cadre américain en terre gabonaise, ne relève donc pas du mystère. Il s’agit du début de l’application des décisions prises lors du sommet USA-Afrique tenu en décembre dernier dans la capitale fédérale des USA.
Tanzanie:

– La compagnie aérienne Air Tanzania a subi une perte de 35,2 milliards de shillings attribuée aux retards de vol de 25%, a révélé le rapport du contrôleur et vérificateur général pour 2021/2022.

Dans une déclaration lors de la remise du rapport à la Présidente Samia Suluhu Hassan, le contrôleur et vérificateur général a toutefois noté que le transporteur aérien a réduit ses pertes de quelque 900 millions de shillings par rapport à l’exercice précédent.

Il a en outre déclaré que la stratégie d’Air Tanzania est d’atteindre le niveau de 92%, cependant, les résultats montrent que les retards de vol ont contribué à 25% des pertes subies par le transporteur.

Zambie:

– Le gouvernement zambien négocie actuellement le report du paiement des euro-obligations dans le cadre du projet de restructuration de la dette en cours, a révélé le ministère des Finances et de la Planification nationale.

«Le premier Eurobond, d’une valeur de 750 millions de dollars américains, a été dû en septembre dernier. Le gouvernement n’a effectué aucun paiement», a déclaré Mukuli Chikuba, Secrétaire permanent chargé du budget et des affaires économiques au ministère.

Il a expliqué, lors d’une conférence de presse sur le programme du Fonds monétaire international (FMI), que les paiements ne seront pas effectués tant que de nouvelles conditions ne seront pas convenues entre le gouvernement et les détenteurs d’obligations.

Selon M. Chikuba, le gouvernement a repris le contact avec les détenteurs d’obligations pour s’assurer que les dates de paiement soient reportées jusqu’à ce que le processus de restructuration de la dette nationale soit terminé. «Le gouvernement veut s’assurer que tous les créanciers étaient traités de la même manière», a-t-il dit.

Madagascar:

– Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a débloqué 31,9 millions de dollars pour couvrir les besoins de financement budgétaire de l’économie malgache, a annoncé le ministère malgache de l’Économie et des finances.

Ce financement intervient suite à l’achèvement de la deuxième revue du programme économique de Madagascar dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), a déclaré la ministre de tutelle, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, notant que ce montant porte à 122,2 millions de dollars le total des décaissements au titre de l’accord.

Elle a de même relevé que l’approbation de ce fonds résulte, entre autres, des efforts entrepris par le gouvernement pour «stabiliser le taux de croissance à 4,3% en dépit des conjonctures nationale et internationale, assurer le recouvrement fiscal et respecter le plafond de la dette publique».

Pour sa part, le représentant du FMI dans la Grande Ile, Marc Gérard, a affirmé que ce financement devrait permettre de soutenir la reprise économique du pays après la pandémie de la Covid-19 et de relancer la dynamique des réformes promues par les autorités.

Dans la même catégorie