AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Bulletin d’informations économiques africaines


  16 Novembre      27        Médias (2818),

 

Dakar, 16/11/2022 -(MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 16 novembre 2022:

Sénégal :

– La ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Anquédiche Ndeye, a indiqué, mardi, que le Sénégal est une terre d’opportunités et d’investissements grâce à sa position géographique stratégique.

« Le Sénégal est une terre d’opportunités et d’investissements. En effet, notre pays jouit d’une position géographique stratégique qui en fait naturellement un hub économique sous-régional », a dit la ministre qui présidait l’ouverture de la 3e édition du Forum international des entreprises francophones (FIEF) à Dakar, en présence de plusieurs diplomates sénégalais et étrangers.

La cérémonie de clôture de ce Forum initié par le Groupement du patronat francophone (GPF) et le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), est prévue ce mercredi.

Elle a par ailleurs souligné que le Sénégal bénéficie d’autres avantages comparatifs comme la stabilité politique qui se traduit par plusieurs alternances démocratiques.

La ministre a aussi souligné la volonté politique du président de la République de replacer le secteur privé dans la politique nationale de développement du Sénégal, notamment le Plan Sénégal émergent (PSE).

Victorine Anquédiche Ndeye a estimé que le secteur privé sénégalais doit jouer un grand rôle dans la marche du pays vers l’émergence

—–

Côte d’Ivoire:

– Le ratio impôts/PIB en Côte d’Ivoire a augmenté de 0,2 point de pourcentage, passant de 13,2 % en 2019 à 13,4 % en 2020, selon le Rapport sur les Statistiques des recettes publiques en Afrique (1990 – 2020) de l’Organisation de coopération pour le développement économique (OCDE), publié lundi dernier.

Dans son étude, l’OCDE indique que « la moyenne des 31 pays africains dans la publication 2022 a diminué de 0,3 point de pourcentage sur la même période, et était de 16,0 % en 2020. Depuis 2010, la moyenne des 31 pays africains a augmenté de 1,6 point de pourcentage, passant de 14,4 % en 2010 à 16,0 % en 2020 ».

Dans ce contexte, l’OCDE souligne que « sur la même période, le ratio impôts/PIB en Côte d’Ivoire a augmenté de 1,5 point de pourcentage, passant de 11,9 % à 13,4 %. Le ratio impôts/PIB le plus élevé de Côte d’Ivoire était de 13,4 % en 2020, le plus bas étant de 10,6 % en 2003″.

Afrique du Sud :

– Le gouvernement sud-africain a négocié un règlement pour le dédouanement des conteneurs d’agrumes bloqués dans les ports d’entrée de l’Union européenne (UE), a révélé le Département de l’Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural.

Le règlement fait suite à de nouvelles mesures introduites par l’UE pour réglementer le risque associé au faux carpocapse de la pomme (FCM) sur les agrumes.

Les nouvelles mesures comprennent des déclarations phytosanitaires supplémentaires modifiées pour les pamplemousses et les agrumes doux et un régime révisé de traitement par le froid pour les oranges.

Le Département de l’Agriculture a déclaré avoir expliqué à la Commission européenne (CE) lors d’une réunion et par le biais d’une communication écrite que la date d’entrée en vigueur des nouvelles mesures était déraisonnable. «Au moment de la publication des nouvelles mesures, il y avait des envois qui étaient certifiés et étaient déjà partis vers l’UE, ainsi que certains qui étaient en cours d’exportation, note-t-il, ajoutant que «changer le système d’inspection et de certification dans trois jours n’était pas réaliste ».

—-

Angola :

– La Banque mondiale (BM) a débloqué un montant de 2,7 milliards de dollars pour financer la mise en œuvre de projets de développement en Angola, notamment dans le domaine social, a annoncé le directeur régional de l’institution financière internationale, Albert Zeufack.

Les projets prévus dans le cadre de ce financement visent à accroître l’approvisionnement en eau potable et en électricité, soutenir le secteur agricole et renforcer la protection sociale, a déclaré M. Zeufack dans un point de presse à l’issue d’une audience accordée par le Président angolais, João Lourenço.

Il a ajouté que cet entretien a été une occasion pour examiner des sujets liés notamment aux réformes initiées par le gouvernement angolais dans les domaines de l’énergie et de l’eau, l’économie numérique, le développement du capital humain, l’éducation, la santé, ainsi que la diversification de l’économie et la création d’emplois.

En mars dernier, le Conseil d’administration de la BM avait approuvé un financement d’une valeur de 560 millions de dollars pour soutenir les réformes essentielles de la politique fiscale en Angola.

—–

Kenya :

– La société kényane BasiGo, spécialisée dans la mobilité électrique, a obtenu 6,6 millions de dollars auprès de huit bailleurs pour améliorer les livraisons de ses bus électriques assemblés localement.

Le dernier cycle de financement porte désormais le montant total levé par la société cette année à 10,9 millions de dollars, appuyant son objectif de livrer 1.000 bus électriques d’ici 2025.

BasiGo a déjà reçu plus de 100 commandes de bus depuis mars dernier, dont 15 seront livrées en janvier 2023.

“Plus de 90 % de l’électricité du Kenya provient déjà d’énergies renouvelables. Pourtant, le secteur des transports du Kenya dépend entièrement des carburants pétroliers importés,” a fait constater Jit Bhattacharya, PDG de BasiGo, notant qu’en optant pour la mobilité électrique, le pays peut réduire immédiatement ses émissions, épurer l’air des villes et soulager les propriétaires de bus de la hausse du coût du diesel.

Dans le cadre du projet pilote de six mois qu’il a mené avec deux sociétés de transport locales, les bus électriques BasiGo ont parcouru plus de 110.000 km et transporté plus de 140.000 passagers.

Dans la même catégorie