AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin d’informations économiques africaines


  29 Novembre      25        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 29/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 29 novembre 2022:

Sénégal:

– La ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC), Oulimata Sarr, a salué, lundi à Dakar, les performances économiques du Sénégal en 2021 en dépit des difficultés notées dans l’atteinte de certaines cibles.

‘’Des progrès ont été enregistrés en 2021, même si des difficultés ont été notées dans l’atteinte de certaines cibles’’, a-t-elle déclaré à l’occasion de l’atelier de validation technique de la Revue annuelle conjointe (RAC) 2021, organisée par son département.

Etaient présents à cette rencontre des Partenaires techniques et financiers (PTP), les représentants des élus locaux, de la société civile, du secteur privé, de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), ainsi que le directeur général du Bureau opérationnel de suivi (BOS) du PSE, Ousseyni Kane qui, de manière détaillée, a présenté, les principaux axes de ce rapport.

La ministre a déclaré ‘’valide ce rapport de la RAC 2021 qui sera présenté au président de la République’’.

La publication de ce document procède d’une ‘’démarche participative et inclusive’’ largement saluée par Oulimata Sarr. “Ce processus permet d’engager des discussions constructives sur les résultats de la mise en œuvre de notre politique économique au cours de l’année 2021”, a-t-elle estimé.

Publiée chaque année par le MEPC, la RAC étudie les résultats de la mise en œuvre de la politique économique du Plan Sénégal émergent (PSE) axée autour de la transformation structurelle de l’économie et de la croissance, le capital humain, la protection sociale, le développement durable, la gouvernance, les institutions, la paix et sécurité.

Elle constitue également un cadre de dialogue et d’échanges entre le gouvernement et les différentes parties prenantes, sur les résultats de la mise en œuvre de la politique économique et sociale déclinée dans le PSE.

Cap Vert:

– La Banque mondiale va soutenir le Cap vert à hauteur de 52 millions de dollars pour faire face aux effets de la guerre en Ukraine, à l’inflation galopante, et à la crise économique, énergétique et climatique.

Selon l’Agence Ecofin, l’objectif de la Banque mondiale (BM) est « de soutenir la résilience aux conséquences de la guerre en Ukraine, mais surtout la résilience aux chocs climatiques ».

Environ 42,5 millions $ seront décaissés à titre de soutien budgétaire, tandis qu’une option de tirage différé en cas de catastrophe de 10 millions $ sera également disponible et pourra être décaissée rapidement pour répondre à une catastrophe naturelle», indique la même source.

«D’après la BM, la crise Covid a entraîné une récession économique de 14,8 % en 2020 au Cap-Vert, avant une reprise de 7% l’année suivante. Pour l’année 2022, la guerre en Ukraine et la sécheresse en cours exacerbent l’inflation liée à l’alimentation et à l’énergie (…) menaçant la croissance. La croissance du PIB réel devrait (quant à elle) être de 4 % en 2022, contre 7 % en 2021, ce qui aggrave l’insécurité alimentaire», poursuit-on de même source

Côte d’Ivoire:

– Le premier Salon des entreprises membres du Cercle français d’affaires de Côte d’Ivoire (Cfa-CI), structure qui défend les intérêts et fait la promotion en Côte d’Ivoire, depuis 2013, des entreprises en majorité dirigées par des Français, se tiendra le 2 décembre à Abidjan.

C’est dans le cadre de cette mission de promotion des entreprises françaises et du renforcement de la coopération économique ivoiro-française que le Cfa-CI organise ce salon qui attend 45 exposants de tous les domaines d’activités et des centaines de visiteurs.

Cet événement se déroulera sur toute la journée. Il est ouvert au grand public et réunira professionnels, entrepreneurs, cadres, managers et des représentants de hautes institutions françaises et ivoiriennes dont Business France, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) et l’Agence emploi jeunes (Aej).

Congo:

L’économie de la République du Congo relance avec un taux de croissance estimé à 2,6% en 2022, a déclaré lundi le président du pays Denis Sassou Nguesso à Brazzaville dans une déclaration devant le parlement.

Après la crise des matières premières notamment le pétrole et celle de la COVID-19, l’économie se relance progressivement, a déclaré le président Nguesso, ajoutant que l’espoir était toujours permis.

Cette relance est liée à la montée des cours de baril de pétrole sur le marché international, aux réformes entreprises dans le cadre du programme conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) et au programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

En 2020, le Congo-Brazzaville a connu une croissance de -5,8% contre -0,5% en 2021.

Ghana:

– La Banque centrale du Ghana (BoG) a décidé de relever son principal taux directeur de 250 points de base, à 27 %. C’est ce qu’a indiqué le comité de politique monétaire (CPM) de l’institution dans un communiqué publié lundi.

Cette décision vise à faire face au niveau de l’inflation, qui a atteint 40,4 % en octobre dernier, contre 37,5% le mois précédent. Cela représente cinq fois le taux cible de 8 % fixé par l’institution.

« L’évolution des prix suggère que la remontée de l’inflation globale en octobre 2022 a été largement alimentée par les pressions sur les prix des denrées alimentaires et, dans une certaine mesure, par les pressions supplémentaires liées à la dépréciation de la monnaie […] L’inflation alimentaire a augmenté de 4,9 points de pourcentage pour atteindre 43,7 % en octobre 2022, contre 38,8 % en septembre, tandis que l’inflation non alimentaire a augmenté de 1,3 point de pourcentage pour atteindre 37,8 %, contre 36,5 % », a indiqué la BoG.

Cette nouvelle décision s’inscrit dans la logique de celles prises ces derniers mois par les autorités pour endiguer le problème de la cherté de la vie, et faire face aux difficultés liées à la dette.

Après des mesures d’austérité visant les salaires des membres du gouvernement et leurs dépenses de fonctionnement, les autorités ghanéennes avaient décidé de réduire la liquidité au sein de l’économie en augmentant progressivement le taux directeur de la BoG jusqu’à 24,5 % en octobre.

Un objectif qui semble toujours d’actualité, dans un contexte de hausse du coût de la vie et de dépréciation du cedi, la monnaie nationale.

– La décision du gouvernement ghanéen d’acheter 20 % de la production d’or des compagnies minières ne devrait pas provoquer de nouvelles tensions avec l’industrie. C’est du moins ce qu’il faut retenir d’un communiqué publié, lundi, par le canadien Asante Gold, deux jours après l’annonce de cette mesure par le vice-président Mahamudu Bawumia.

« Cette initiative a été discutée avec les producteurs d’or du Ghana, représentés par la Chambre des mines, pendant plusieurs mois. Les dépenses en monnaie locale d’Asante et de la plupart des sociétés minières dépassent largement cette demande », peut-on lire dans le communiqué.

Les autorités ghanéennes ont en effet prévu de payer l’or acheté auprès des compagnies en cedi, la monnaie locale. Cela permet non seulement de constituer des réserves d’or pour payer une partie des charges de l’État, mais aussi d’économiser les précieuses réserves de change du pays.

Afrique du Sud:

– Le taux de chômage officiel en Afrique du Sud a atteint 33,9 % au deuxième trimestre de cette année, contre 34,5% au premier trimestre, a révélé l’Agence des Statistiques «Stats SA».

Ce taux reflète la crise du chômage de masse dans le pays, souligne l’enquête trimestrielle sur la population active, publiée par l’Agence. Le chômage a atteint un niveau record de 35,3 % au quatrième trimestre 2021.

Le marché du travail a créé 648.000 emplois au deuxième trimestre 2022, la plupart étant enregistrés dans les services communautaires et sociaux, le commerce et les finances, alors que le secteur de l’industrie, qui a bien performé dans le passé, a connu 73.000 pertes d’emplois, précise-t-on.

Le nombre total de personnes employées était de 15,6 millions au deuxième trimestre 2022, tandis que le nombre de chômeurs atteignait 8 millions.

Madagascar :

– Madagascar se trouve au deuxième rang des pays exportateurs de graphite naturel dans le monde derrière la Chine, selon un rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

«Les ressources mondiales de graphite naturel représentent 800 millions de tonnes, dont 26 millions de tonnes se trouvent à Madagascar, représentant 8% des réserves mondiales», a souligné le rapport de l’ITIE.

Il a précisé qu’avec 2% de la production mondiale, la Grande Ile située dans l’océan Indien exporte principalement ses ressources de graphite vers des pays comme la Chine, l’Inde, les États-Unis et l’Allemagne.

D’autres pays africains disposent d’importants gisements de graphite, tels que le Mozambique avec 25 millions de tonnes et la Tanzanie avec 18 millions de tonnes, a poursuivi le rapport.

Dans la même catégorie