ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme

Bulletin d’informations économiques africaines


  1 Décembre      26        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 01/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 1er décembre 2022:

Sénégal:

– Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un prêt de 166,36 millions d’euros au Sénégal pour construire l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis qui va permettre de désenclaver les régions Nord du pays.

La Banque africaine de développement apporte un prêt de 119,69 millions d’euros, et l’Africa Growing Together Fund, une facilité parrainée par la Banque populaire de Chine, un prêt de 46,67 millions d’euros.

«Le Projet de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis (http://bit.ly/3gL6YdE) va permettre de désenclaver les régions Nord, considérées comme le grenier en riz du Sénégal et qui est aussi une zone à forte potentialité minière. Il va contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement qui vise la transformation des produits agricoles, en réduisant substantiellement leurs coûts d’acheminement», a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, citée par un communiqué de la Bad.

Côte d’Ivoire:

– Le directeur général de Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM), Constant Boka, a invité, mardi à Abidjan, les entreprises en Côte d’Ivoire à intégrer les normes dans leur système de production et à mettre sur le marché des produits certifiés.

« Nous vous encourageons vivement à vous référer aux normes en Côte d’Ivoire et à mettre sur le marché des produits certifiés. La certification est le gage du succès du développement de votre entreprise », a déclaré Constant Boka à l’endroit des entreprises.

Le directeur général de CODINORM a rappelé que par décret N°2016-1152 du 28 décembre 2016, l’État a rendu obligatoire la Certification de 15 familles de produits de grande consommation, dont l’alimentaire, le cosmétique, les matériaux de bâtiment et les appareils électro-domestiques afin d’assurer la santé et la sécurité des consommateurs.

Cameroun:

– Le Cameroun a engrangé des recettes de l’ordre de 34,04 milliards de francs CFA (environ 53,8 millions de dollars américains) durant les dix premiers mois de l’année en cours, représentant une hausse de 26,5% par rapport à la même période en 2021, à titre de droits de passage du pétrole tchadien dans l’oléoduc menant à la ville balnéaire camerounaise de Kribi, selon le service de communication du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP).

Cette tendance positive est attribuée à la fluctuation à la hausse du billet vert américain, qui s’est apprécié d’environ 11% depuis le début de cette année, mais aussi à la progression de l’ordre de 8% en un an des quantités de brut enlevées au terminal de Kribi-Komé (Tchad).

L’oléoduc Tchad-Cameroun, mis en service depuis début octobre 2003, va des champs pétrolifères de Doba au sud du Tchad pour parcourir 1.070 kilomètres jusqu’au terminal maritime de Kribi-Komé, sur la côte camerounaise où l’or noir est ensuite exporté vers les marchés internationaux, rappellent des observateurs locaux.

Ghana:

– Le Ghana accueillera une nouvelle mission du FMI pour discuter du programme d’aide en cours de négociation. L’annonce a été faite par le Fonds dans un communiqué publié mercredi.

« Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) se rendra à Accra du 1er au 13 décembre afin de poursuivre les discussions avec les autorités sur le programme de croissance économique du pays après l’accord Covid-19 et sur les politiques et réformes associées qui pourraient être soutenues par un nouvel accord de prêt du FMI. Les services du FMI poursuivront également leurs échanges avec d’autres parties prenantes au cours de cette visite », a indiqué le Fonds.

« L’objectif de cette visite est de faire de nouveaux progrès pour parvenir à un accord sur les politiques et les réformes qui pourraient être soutenues par un accord de prêt du FMI », a ajouté Stéphane Roudet, chef de mission pour le Ghana.

Kenya:

– Le taux d’inflation du Kenya a légèrement baissé à 9,5% en novembre contre 9,6% enregistré le mois dernier en raison de la baisse des prix de l’huile de cuisine, de l’électricité, du gaz de cuisine et du maïs.

Il s’agit de la première baisse après huit mois consécutifs de hausse des prix des principaux produits, notamment les produits alimentaires, les boissons non alcoolisées, les transports et l’électricité.

Les dernières données publiées par le Bureau national des normes du Kenya (KNBS) indiquent que les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 15,4%, celui des transports de 11,7% et ceux du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres carburants de 6,1% entre novembre 2021 et novembre 2022.

“L’indice du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles a diminué de 0,4% entre octobre 2022 et novembre 2022,” indique KNBS, expliquant que cette baisse est principalement due à la baisse des prix des unités d’électricité de 50 kilowatts, des unités d’électricité de 200 kilowatts, du gaz/GPL et du kérosène.

Afrique du Sud:

– L’Afrique du Sud a encore un long chemin à parcourir pour traduire dans les faits l’autonomisation économique des Sud-africains noirs et des femmes et ce, malgré les dispositions de la Constitution et l’introduction de mesures visant à faire progresser la transformation économique, a affirmé le Président Cyril Ramaphosa.

«Approfondir la démocratie et construire une société plus inclusive signifie que nous devons continuellement nous efforcer de traduire l’émancipation politique en bien-être économique pour tous», a déclaré Rramaphosa dans sa newsletter hebdomadaire.

Il a, toutefois, souligné que le pays a parcouru un long chemin depuis l’époque où seuls les Blancs étaient autorisés à posséder des entreprises et à fournir des biens et des services à l’État. «Là où les entreprises noires existaient, elles étaient confinées aux cantons, aux zones rurales et aux soi-disant homelands», a-t-il dit, ajoutant : «Nous pouvons et devons faire plus pour faire avancer la transformation économique».

Le chef de l’Etat estime, à ce propos, nécessaire pour le gouvernement de développer une nouvelle vision de l’autonomisation économique des Noirs qui s’appuie sur les succès, tire les leçons des lacunes et répond aux besoins économiques locaux.

Zambie:

– Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé un soutien de 1,3 milliard de dollars à la Zambie dans le cadre d’un accord conclu entre les créanciers pour restructurer la dette colossale qui a fait sombrer l’économie du pays d’Afrique australe.

Fin 2020, la Zambie était devenue le premier pays africain en défaut de paiement depuis le début de la pandémie du coronavirus avec une dette extérieure estimée à 17,3 milliards de dollars.

Le déblocage du programme du FMI était conditionné par un accord sur la restructuration de cette dette insoutenable.

Lors de négociations passées, les gouvernements précédents avaient échoué à débloquer des plans de sauvetage.

Dans la même catégorie