MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin d’informations économiques africaines


  28 Janvier      24        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 28/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 28 janvier 2023:

Sénégal:

– Le Sénégal a obtenu de la Banque Africaine de développement (BAD) 1,5 milliard de dollars (905, 2 milliards de francs Cfa) pour financer une partie de son Pacte national de souveraineté alimentaire présenté par le président Macky Sall, a annoncé vendredi le ministre sénégalais de l’Agriculture de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

‘’Ce premier financement en faveur du Pacte national de souveraineté alimentaire va au-delà de nos attentes car les ressources attendues pour cette partie du pacte s’élevaient au total à 2,4 milliards d’Euros’’, a indiqué le responsable sénégalaise lors d’un point de presse organisé à la clôture du sommet Dakar  sur la souveraineté en Afrique tenu du 25 au 27 janvier à Diamniadio.

D’un coût global de 5000 milliards de dollars sur les cinq années à venir, le Pacte national de souveraineté alimentaire a été présenté en partie par le chef de l’Etat sénégalais, mercredi à l’ouverture du Sommet.

Lors du sommet Dakar 2 , les acteurs du secteur privé se sont engagés à développer des chaînes de valeur critiques avec la décision de mettre en place des dispositifs de financement.

Il s’agit à travers ces financements de mettre en œuvre des pactes pour l’alimentation et l’agriculture qui ont présentés par les chefs d’Etat et de gouvernement en collaboration avec les acteurs du secteur privé, y compris les banques commerciales et les institutions financières.

Guinée Bissau:

– Les douanes bissau-guinéennes ont engrangé en 2022 des recettes d’environ 14,5 milliards de FCFA (près de 22 millions d’euros), soit une augmentation de 40% par rapport à celles de 2021, a déclaré jeudi à Bissau le secrétaire d’Etat au budget et aux affaires fiscales, João Alberto Djata.

Ces chiffres témoignent de la résilience de la direction générale des douanes guinéennes, malgré le contexte national et international caractérisé par un ralentissement de la production et du commerce, causé par la pandémie de COVID-19 et le conflit en Ukraine, a dit M. Djata, lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des douanes.

Les réformes apportées dans le fonctionnement des douanes ont permis d’avoir de tels résultats, a ajoute la même source.

Djata a demandé aux agents des douanes de continuer à faire preuve « d’une éthique irréprochable, d’intégrité et de discipline envers leurs supérieurs ». Dans le même temps, il a encouragé « les autorités douanières à appliquer des sanctions disciplinaires afin d’éradiquer les pratiques qui nuisent aux intérêts des usagers et compromettent la réalisation des objectifs fixés.

Côte d’Ivoire:

— Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Bruno, a annoncé, jeudi à Abidjan, un programme d’urgence de construction de 25 000 logements sociaux à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Selon M. Koné, 20 000 logements seront construits à Abidjan et 5000 à l’intérieur du pays précisément à Yamoussoukro, Bouaké, San-Pedro et Korhogo en immeuble collectifs dont 50% en location-vente, 20% en location simple et 30% en achat direct.

L’objectif de ce programme d’urgence de construction est de donner une plus grande visibilité (réalisation « intramuros ») au programme des logements sociaux et d’atteindre plus efficacement la cible réelle de ce programme notamment les personnes éprouvant des difficultés à accéder dans les conditions normales à un logement décent.

La phase pilote de ce projet portera sur environ 8820 logements dont 6480 à Abidjan, 420 à Yamoussoukro, 960 à Bouaké, 480 à Korhogo et 480 à San-Pedro. Les études nécessaires à la réalisation de cette phase pilote ont été achevées en 2022 (Plans types, Etude d’impact environnemental et social, Plan d’aménagement,…) avant le début effectif des travaux en 2023, a-t-il indiqué.

 

— La société, Weblogy, fintech et groupe de média digital, a annoncé la mise à jour de son application de paiement APAYM avec des innovations importantes en vue de révolutionner le paiement électronique en Côte d’Ivoire.

«Notre responsabilité est de faire des nouvelles technologies un outil de développement pour les pays africains. Nous offrons à nos clients un mélange unique de créativité et d’expertise, basé sur notre credo : accélérer la transformation digitale en Afrique», a indiqué le directeur général de Weblogy Daniel Ahouassa,

Weblogy a signé un nouveau partenariat avec Ecobank pour la confection d’une carte physique et d’une carte virtuelle APAYM à la tarification compétitive sur le marché, explique le communiqué.

Nigeria:

– Au Nigeria, le régulateur du segment amont de l’industrie pétrolière (NUPRC) a annoncé vendredi qu’il a lancé une procédure visant à accroitre la transparence et la crédibilité des activités relatives à la production d’or noir dans le pays.

Dans le cadre de cette démarche, conforme à la loi qui réglemente les opérations dans l’industrie pétrolière, la NUPRC souhaite renforcer le dispositif qui permet de déterminer, de vérifier et de certifier la production pétrogazière effectivement réalisée.

L’objectif d’après Gbenga Komolafe, le responsable de la NUPRC, c’est de pouvoir établir les potentiels écarts entre les chiffres fournis pour le segment amont et ceux relatifs au segment intermédiaire.

L’essentiel, précise M. Komolafe, consiste à pouvoir assurer un suivi responsable et une vérification pertinente de la production, en particulier celle issue des unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO), des installations gazières et des systèmes de production intégrés.

 

 


 

 

Togo:

– Initialement annoncée à Lomé en novembre dernier, la 8ème édition du salon des banques et PME de l’UEMOA se tiendra du 7 au 10 février 2023 en mode hybride.

Le thème retenu est : « Financement et investissement des PME de l’UEMOA, face aux crises et mutations des économies ».

Selon une récente information, la capitale togolaise va accueillir la rencontre sous-régionale, qui s’inscrit dans la dynamique de donner un nouveau souffle aux Micro-Petites – Moyennes Entreprises et Industries (PME/PMI) de la zone, avec des participants attendus en présentiel et en virtuel.

« Dans le souci de toujours privilégier une participation très accessible, et sans but lucratif, au salon des Banques et PME de l’UEMOA, le mode hybride permettra à plusieurs PME d’y prendre part, en ligne ou en mode campus dans leur pays », indique une note officielle relayée par les médias.

Kenya:

– Le ministre kényan de l’Information, de la Communication et de l’Economie numérique, Eliud Owalo, a annoncé que le Kenya prévoit de devenir un pôle numérique dans les prochaines années.

Ce plan concerne l’expansion du réseau de fibre optique, la numérisation des services gouvernementaux et la mise en place des points WiFi gratuits dans tout le pays, a-t-il indiqué.

« Notre objectif est de devenir une économie sans papier, en multipliant l’utilisation des technologies numériques afin de devenir finalement le pôle numérique de l’Afrique », a déclaré le ministre kényan.

En se tournant vers les technologies, le gouvernement kényan développe un cadre pour renforcer la protection des données et de la vie privée afin d’assurer la prospérité de l’économie numérique, a-t-il ajouté.

Afrique de l’Est:

– La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) compte émettre une monnaie unique dans les quatre prochaines années, a annoncé le secrétaire général de la CAE, Peter Mathuki.

«Le Conseil des ministres devrait décider cette année du lieu d’implantation de l’Institut monétaire est-africain et de l’établissement d’une feuille de route pour l’émission de la monnaie unique», a affirmé récemment le SG de la CAE, ajoutant que «dans les trois ou quatre prochaines années, nous aurons une monnaie commune».

«La mise en place d’une monnaie commune effacera les frontières, de sorte que nos citoyens peuvent circuler et commercer librement, comme le prévoit le protocole relatif au marché commun», a-t-il ajouté, cité par Ecofin.

La Communauté d’Afrique de l’Est regroupe le Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie, République démocratique du Congo.

Angola :

– Un accord de financement de près de 2 milliards de dollars a été signé entre l’Angola et la Banque mondial (BM) pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la capitale Luanda, a indiqué le ministère des Finances.

« Le financement d’un montant total de 1,7 milliard de dollars, assuré par le biais de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui relève de la BM, avait été approuvé par Décret présidentiel », a souligné le ministère dans un communiqué.

Il a ajouté que ce projet d’approvisionnement en eau, qui sera mis en œuvre dans la municipalité de Belas, au sud de Luanda, bénéficiera à 2,5 millions de personnes, grâce au captage de l’eau de la rivière Kwanza et la construction d’un pipeline de six kilomètres.

Zambie :

– L’économie zambienne a besoin d’une croissance annuelle minimale de 5,6 % afin de maintenir ses revenus et fournir les services de base aux populations, a indiqué l’économiste et analyste financier Trevor Hambayi.

«Face à une population qui croît de 2,2 % par an, le produit intérieur brut de la Zambie a malheureusement connu une croissance bien inférieure au taux minimum au cours des sept dernières années», a déclaré M. Hambayi, associé principal chez Development Finance Associates (DFA).

Il a ajouté que cette tendance a été constatée depuis 2015, lorsque le pays a enregistré une croissance de 2,92 %, principalement en raison d’un effondrement mondial des prix des matières premières, y compris le cuivre qui constitue le principal produit exporté par la Zambie.

Dans la même catégorie