AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin d’informations économiques africaines


  27 Septembre      19        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 27/09/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 27 septembre 2022:

Sénégal:

– Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé lundi, lors du lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère, une série de mesures visant à renforcer le pouvoir d’achat des Sénégalais et promouvoir le consommer local.

Le Premier ministre, Amadou Ba, les ministres du Commerce et de l’Agriculture, les associations de consommateurs, de commerçants et des représentants du patronat, entre autres, ont pris part à la réunion présidée par le président Sall.

Le chef de l’Etat a insisté auprès du gouvernement à appliquer, d’ici la fin du mois d’octobre, les décisions issues de ces concertations.

Le président de la République a expliqué que « des facteurs exogènes » sont la cause de la cherté de la vie notée au Sénégal.

Il a rappelé les actions mises en place, depuis près de trois ans, pour maintenir une trajectoire de croissance et faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035. Elles visaient aussi à « minorer » les effets de la crise sur les citoyens les plus vulnérables, a-t-il ajouté.

Ainsi, il a annoncé la mise en place d’une quinzaine de mesures pour renforcer le pouvoir d’achat des Sénégalais et promouvoir le consommer local.
===================================

– Seules 7,69% des femmes sont représentées dans le secteur extractif du Sénégal, a indiqué, lundi, la responsable du projet plaidoyer de l’ONG Woman in mining Sénégal (WIM), Gnagna Diéne Diassé.

’’D’après le rapport de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) de 2020, les femmes ne représentent que 7,69% dans le secteur extractif. Ce chiffre ne couvre que les entreprises minières, pétrolières et gazières qui entrent dans le périmètre de conciliation de cette institution’’, a déclaré Mme Diéne Diassé qui participait à un atelier de deux jours, sur les enjeux et défis de la gouvernance dans le secteur extractif.

Selon elle, il s’agit là d’un chiffre partiel qui ne tient ni compte des femmes œuvrant dans l’administration minière, ni les femmes entrepreneurs, ni celles qui sont impactées par les activités extractives.

’’Ce qui justifie le fait que les femmes soient peu nombreuses dans le secteur, c’est la difficulté liée à l’accès à des financements assez conséquents pouvant leur permettre d’avoir une caution de démarrage de leurs travaux’’, a-t-elle souligné.
Cameroun:

– Le ministère camerounais des Finances annoncera mercredi la première cotation d’un emprunt obligataire de l’ordre de 200 milliards de francs CFA (près de 300 millions de dollars) auprès de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, selon un communiqué publié lundi par la bourse.

Selon le ministère, dans le cadre du budget national 2022, cette collecte publique sera utilisée pour des projets de développement dans les secteurs de l’eau et de l’énergie, des travaux publics et du développement urbain, des transports et de la reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Il s’agira de la sixième émission obligataire du Cameroun depuis 2010, les précédentes ayant permis la mobilisation d’un montant total de 5.012,75 milliards de francs CFA (quelque 7,371 milliards de dollars) sur le marché des capitaux de la Banque des États de l’Afrique centrale, sur l’ancien marché financier national et sur le marché financier international.

Gabon:

– Le gouvernement congolais a projeté les recettes pétrolières des producteurs à hauteur de 615,4 milliards de Francs congolais (FC) au cours de l’exercice budgétaire 2023 sous examen au Parlement, soit un accroissement de 55,8% par rapport à l’exercice précédent de 2022 qui se situe à 394,9 milliards de Francs congolais (FC).

Selon la loi des finances 2023, ces recettes sont projetées sur base des déclarations des opérateurs et prennent en compte une production journalière de 20.989 barils pour les deux groupes (on-shore et off-shore), un prix moyen du baril de 101,6 USD après décote et des frais du terminal de 2,5 USD le baril.

Ce projet de loi des finances prévoit également des recettes extérieures de l’ordre de 6. 300,0 milliards de Francs congolais (FC), enregistrant ainsi un taux d’accroissement de 11,5% par rapport à leur niveau de l’exercice 2022 évalué à 5.652,4 milliards de Francs congolais (FC).

Ces assignations se rapportent d’un côté, aux appuis budgétaires de 1.846,1 milliards de Francs congolais (FC), ce qui équivaut à un taux de régression de 35,9% par rapport à leur niveau de l’exercice 2022, soit 2. 878,1 milliards de Francs congolais (FC).

Elles comprennent notamment 1.104,8 milliards de Francs congolais (FC) d’emprunt programme ; 330,8 milliards de Francs congolais (FC) de dons budgétaires ; et 410,5 milliards de Francs congolais (FC) d’allocation DTS du FMI.

Ces assignations tiennent aussi compte du financement des investissements d’un montant de 4.453,9 milliards de Francs congolais (FC), soit un taux d’accroissement de 60,5% par rapport au montant de 2.774,3 milliards de Francs congolais (FC) repris dans la loi de Finances pour l’exercice 2022.

Les assignations de l’exercice 2023 comprennent également 1.032,4 milliards de Francs congolais (FC) de dons projets et 3.421,5 milliards de Francs congolais (FC) d’emprunts.

Le Projet de loi des finances pour l’exercice 2023 est en analyse au cours de cette session du mois d’octobre, souligne-t-on.

Côte d’Ivoire:

– Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement a accordé, le 22 septembre à Abidjan, un don de 8,8 millions d’euros au Tchad.

Le but est de permettre au pays sahélien, producteur de pétrole de réduire sa fragilité, notamment économique qui a été accentuée par les effets de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Le don est destiné à mettre en œuvre le Projet d’appui à la gouvernance économique et au secteur extractif. Ce projet qui sera mis en œuvre sur 48 mois, vise à renforcer les capacités techniques de plusieurs structures publiques.

 

Afrique du Sud:

– L’Afrique du Sud s’est enlisée dans le cycle de ralentissement économique le plus long depuis des décennies, affectée par les chocs internes et externes et la lenteur des réformes structurelles, ont indiqué des experts sud-africains.

« La croissance réelle de l’économie sud-africaine n’a été en moyenne que de 1,1 % au cours de la dernière décennie, par rapport au taux de croissance moyen de la population de 1,5 % pour la même période », a indiqué Sanisha Packirisamy, économiste chez Momentum Investments.

Elle a ajouté que le ralentissement de la demande mondiale, le chômage structurellement élevé et les pénuries d’énergie, continuent de faire peser des risques notables sur les perspectives de croissance du pays.

Pour sa part, Reza Hendrickse, expert chez la société de conseil PPS Investments, a estimé que les perspectives de croissance se sont détériorées au cours des derniers trimestres et resteront ternes pour les mois à venir.

===

Zambie:

– Le gouvernement zambien vient de lancer un programme d’investissement de près de 6 milliards de dollars visant à mettre en place plusieurs projets de raccordement en eau potable dans différentes régions du pays.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de ce programme en marge de la 4e réunion de coordination semestrielle des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui s’est tenue à Lusaka, le Président Hakainde Hichilema a déclaré que l’accès à l’eau constitue un catalyseur clé du développement socio-économique du pays.

Il a ajouté que le programme, qui devrait à terme bénéficier à des centaines de milliers de personnes en Zambie, est aligné sur les quatre domaines de développement stratégique du 8ème plan de développement national pour la période 2022-2026.

Initié en partenariat avec le Panel international de haut niveau pour les investissements dans le secteur de l’eau en Afrique, ce programme permettra de créer des milliers d’emplois et de contribuer à l’autonomisation économique des populations défavorisées, a-t-il poursuivi.

Tanzanie:

– Plus de 20 exposants tanzaniens participent à la 2ème édition de l’exposition touristique régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) tenue depuis vendredi au Burundi.

La Tanzanie est représentée à cette exposition par le Centre de conférences internationales d’Arusha (AICC), l’Autorité portuaire de Tanzanie (TPA), Air Tanzania Company Limited (ATCL) et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, a indiqué Gladstone Mlay, coordinateur des exposants tanzaniens à cette manifestation.

« Nous avons fait tout notre possible pour que la participation de la Tanzanie à l’exposition touristique de cette année soit un succès », a-t-il souligné.

L’exposition touristique prévue du 23 au 30 septembre devrait attirer plus de 250 exposants de plus de 10 pays, 120 agents de voyage et acheteurs internationaux et régionaux ainsi que 2.500 visiteurs professionnels, selon les organisateurs.

Dans la même catégorie