MAP Olives : une récolte record de plus de 2 millions de tonnes pour l’actuelle campagne oléicole (professionnels) MAP 7ème édition de « Atlantic Dialogues » à Marrakech : L’instauration d’un nouveau contrat social est devenue un impératif avec les nouvelles évolutions technologiques (Panélistes) MAP Les Etats-Unis sanctionnent trois individus et six entreprises pour leur rôle dans le conflit au Sud-Soudan MAP L’UE renforce son soutien au Maroc pour lutter contre la migration irrégulière : 148 millions d’euros mobilisés en 2018 MAP Le FMI approuve 134 millions USD pour la Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ Dion Rémy aux commandes de la mairie de Sanguiné pour cinq ans AIP Côte d’Ivoire/ Des actes d’incivisme décriés lors d’un panel à Abidjan AIP Côte d’Ivoire/ Des experts proposent la réduction des coûts pour une certification foncière généralisée AIP Côte d’Ivoire/ Le nouveau maire de Dualla souhaite le rattachement de certains villages à sa commune MAP CAN-2018 de Beach-soccer : Le Maroc termine 4ème

Bulletin écologique de l’Afrique


Dakar, 01/05/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 1er mai:

Sénégal :

L’Unité finances climat du centre de suivi écologique (CSE) mise sur le développement de « projets de qualité et à fort potentiel d’impact », pour une plus grande performance en matière de mobilisation de ressources financières dans ce domaine, a indiqué son coordonnateur, Déthié Soumaré Ndiaye.

« Nous avons déjà eu beaucoup d’activités d’information, de sensibilisation, de consultations mais aussi l’élaboration d’un programme-pays devant servir de cadre d’interaction entre le gouvernement du Sénégal et le FVC », a-t-il souligné.

Déthié Soumaré Ndiaye s’exprimant lors d’un atelier de formation des acteurs de la société civile et des collectivités locales sur le développement de projets bancables pour le FVC.

Selon lui, toutes les initiatives jusque-là mises en œuvre dans ce domaine, devraient contribuer « à une seule et même finalité : créer les conditions pour une plus grande performance en matière de mobilisation de ressources financières liées au climat, grâce au développement de projets de qualité et à fort potentiel d’impact ».

Burkina:

Le ministre burkinabè de l’Environnement, Nestor Bassière, a affirmé que ce sont les pays qui polluent moins qui sont plus victimes des changements climatiques.

En plus, la protection de l’environnement a besoin de budget conséquent, a-t-il indiqué, lors d’une entrevue, dimanche, avec Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l’homme et vedette de la télévision française.

Aujourd’hui, la lutte est permanente contre les chercheurs d’or, les trafiquants d’animaux sauvages et la surveillance de certaines espèces en voie de disparition, a-t-il indiqué.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, Audrey Pulvar s’est engagée à être le porte-voix du Burkina Faso auprès des Institutions qui pourraient financer les projets des Burkinabè.

Côte d’Ivoire :

Le Centre d’informations géographiques et du numérique (CIGN), un département du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd), a dévoilé ses grands projets à l’occasion des « Matinales du CIGN », une plate-forme des rencontres d’échanges sur différentes thématiques de développement.

Selon son directeur, Yatié Diomandé, la réalisation d’une cartographie de délimitation des frontières et du couvert forestier, ainsi que la mise en place d’une infrastructure de géodésie de qualité constituent les grandes priorités de son département.

« Nous envisageons réaliser une cartographie pour toutes les frontières de sorte à produire une information nécessaire pour la sécurisation du territoire, mais aussi une information spécifique aux forces de défense et de sécurité », a-t-il déclaré mercredi dernier au cours de ce petit déjeuner-débat sur le thème « L’importance de l’information géographique dans la planification et l’exécution des grands projets de développement en Côte d’Ivoire », ajoutant que « l’information géographique est au début et à la fin de tout développement ».

Gabon :

Le Campus Numérique Francophone de Libreville (CNFL) a abrité récemment la présentation de l’appel à candidature en vue de recruter la première cohorte du Collège doctoral régional « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Cette collaboration académique qui mise sur la mobilité des enseignants et des étudiants a pour domaines prioritaires : les mathématiques, l’informatique, les Sciences du vivant, Sciences de la terre et l’environnement.

Kenya:

Le ministre kényan de l’Energie, Charles Ketter a annoncé que la compagnie nationale de distribution d’électricité « Kenya Power » présentera de nouveaux tarifs durant ce mois de mai.

Cette grille, qui devrait ramener à la baisse les tarifs destinés à certaines catégories de clients, sera présentée au cours du mois de mai en harmonie avec les points de vue de la Commission de régulation de l’électricité, a indiqué le ministre, cité par des médias locaux.

Cette annonce intervient suite à de nombreuses plaintes de clients qui faisaient état d’une hausse de leurs factures depuis le deuxième semestre 2017, souligne-t-on.

KS.

Dans la même catégorie