AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin écologique de l’Afrique


  11 Juin      100        Environnement/Eaux/Forêts (6388), Société (44866),

 

Rabat, 11/06/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 11 juin:

Sénégal:

Le président du comité scientifique de la Conférence nationale sur le développement durable (CNDD), Cheikh Ndiaye Sylla, a souhaité voir les recommandations issues des travaux de la 3ème édition de la CNDD obtenir les financements nécessaires à leur mise en oeuvre.

« Nous avons retenu quatre recommandations clés lesquelles demandent des moyens conséquents pour les réaliser’’, a déclaré récemment M. Sylla qui s’adressait à la presse, en marge de la clôture de la 3ème Conférence nationale sur le développement durable.

Cette 3ème édition de la CNDD, axée sur le thème « Pour une exploitation saine et durable des ressources pétrolières et gazières », a été marquée par deux segments d’experts et de haut niveau.

« Quatre grandes recommandations ont été retenues sur les évaluations environnementales selon lesquelles de la prospection jusqu’à la fin d’abandon des puits, que l’on puisse à chaque étape, être sûr que l’environnement a été pris en compte », a expliqué M. Sylla, par ailleurs conseiller technique du Premier ministre.

Ghana:

La Millennium Development Authority (MiDA) au Ghana compte lancer divers programmes dans le cadre de son projet Efficacité énergétique et gestion de la demande (EEDSM), une composante du Pacte Ghana Power, également connu sous le nom de Compact II.

Ce projet a été conçu pour soutenir directement les objectifs stratégiques du Ghana en matière de fourniture d’électricité et économiser plus de 30 à 70% de la consommation d’énergie au cours des cinq prochaines années.

Bénin:

L’Agence française de développement (AFD) va appuyer le programme d’adaptation des villes béninoises au changement climatique, selon des médias locaux.

D’un montant de plus trente-huit milliards FCFA, dont plus de cinq milliards FCFA à titre de subvention, l’appui de l’AFD permettra de financer le Programme d’adaptation des villes au changement climatique (PAVIC).

Ce programme vise à améliorer la résilience des populations béninoises et des territoires aux impacts du changement climatique dans les villes de Bohicon (centre), Comè (sud-ouest), Cotonou et Sèmè-Podji (sud-est).

Côte d’Ivoire :

Pour la ministre de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, c’est grâce à une dynamique d’ensemble que l’on parviendra à bouter la pollution hors des villes africaines. « Ni le Gouvernement, ni la BAD, ni l’ONU, n’arriveront seuls à agir contre la pollution. C’est ensemble que nous sommes condamnés à gagner ce combat contre la pollution de l’environnement », a-t-elle indiqué.

Anne Ouloto a déploré l’existence dans le fond marin, de déchets plastiques compromettant la vie des animaux « qui de plus en plus se nourrissent de nos déchets plastiques qui finalement impactent notre santé ». Elle a souhaité la pérennisation de cette activité de nettoyage, engageant la communauté à ne plus utiliser le plastique à usage unique.

La ministre a invité l’ensemble de ses concitoyens, notamment les industriels, à s’approprier le décret n° 2013-327 du 22 mai 2013 mettant fin à la fabrication locale, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages plastiques qui composent, à ce jour, 12% de l’ensemble des déchets collectés quotidiennement à Abidjan.

Burkina:

A l’occasion de la célébration, en différé, de la Journée mondiale de l’environnement sous le thème « Planter des arbres aujourd’hui. Protéger le monde de demain », il a été procédé à l’implantation de 300 plants sur l’avenue Kwamé-N’Krumah, la principale rue de la capitale burkinabè, Ouagadougou.

Il s’agissait de 200 palmiers dattiers et 100 bougainvilliers, choisis pour leur esthétique et leur résistance aux rudes conditions climatiques, selon les promoteurs de cette initiative qui veulent « faire renaître la rue, dont la fréquentation a baissé suite aux attaques terroristes ».

Pour la mairie de Ouagadougou, cette initiative a trois axes: le reverdissement du terre-plein de la voie, le pavage de ladite bande de terre surélevée et le renforcement de l’éclairage par le remplacement des poteaux électriques par des lampadaires au design plus adapté.

Kenya:

Les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur différentes régions du Kenya depuis début mars dernier, ont fait au moins 186 morts, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (BCAH).

Quelque 800.000 personnes ont été affectées par ces inondations dans 17 comtés à travers le pays est-africain, selon la même source.

Cité par des médias, le BCAH s’est également dit préoccupé par le risque de prolifération de maladies potentiellement mortelles dans les comtés touchés.

Gabon :

Le Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD), a organisé, récemment à Libreville, une conférence de presse sous la thématique « Les jeunes et l’environnement au Gabon ».

Initiée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Environnement, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les dangers de la pollution plastique pour l’environnement et les encourager à s’investir dans le secteur de la transformation du plastique, selon le président de cette ONG, Afane Edou, cité par la presse locale.

Dans la même catégorie