AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

Bulletin écologique de l’Afrique


  5 Juillet      110        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 05/07/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 05 juillet :

Gabon :

–Le gouvernement gabonais vient de lancer en partenariat avec l’ONG Sea Shepherd la troisième saison de l’Opération Albacore en vue de contrôler la pêche illicite.

Prévue pour durer quatre mois, cette opération lancée en 2016 consiste à effectuer des inspections en mer, pour faire face à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

En 2017, cette opération a permis l’arrestation des responsables du Haixin 23 et du Haixin 28, deux chalutiers immatriculés en Chine, pêchant illégalement à la frontière entre le Gabon et le Congo-Brazzaville.

Côte d’Ivoire :

La Côte d’Ivoire va consacrer près d’un milliard d’euros sur une décennie pour la réhabilitation du couvert forestier, impacté par les effets de la cacaoculture, l’un des piliers de l’économie locale, a annoncé lundi le gouvernement ivoirien.

« Le gouvernement a adopté une politique de la préservation, de la réhabilitation et d’extension de la forêt, évaluée sur 10 ans à 616 milliards de FCFA, soit environ 940 millions d’euros, avec des partenariats public-privé », a dit le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi.

« D’ici 2030, il faut réhabiliter 20% de notre couvert forestier. C’est notre engagement », a-t-il ajouté à l’issue d’une table ronde avec les bailleurs de fonds.

Kenya.

Le programme « Green Mini Grid (GMG) Facility Kenya » vise à approvisionner en électricité 14.000 ménages kényans d’ici la fin de l’année en cours, à travers des mini-réseaux d’énergie renouvelable.

Mis en place par le Département britannique du développement international (DFID), le programme sera mis en œuvre par trois entreprises que sont « RVE.SOL », « PowerGen Renewable Energy » et « Powerhive », selon des médias locaux.

Les entreprises ayant bénéficié d’une allocation budgétaire d’environ 6 millions de dollars, octroyée par le DFID, vont mettre en place les mini-réseaux dans une douzaine de villages répartis dans quatre comtés de l’ouest du pays, souligne-t-on.

Sénégal :

Cinq entreprises vont bénéficier d’une enveloppe de 115 millions de francs CFA du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre de la promotion de l’accès à l’énergie, rapporte l’agence de presse sénégalaise APS.

Les entreprises « Suntaeg », « Palette des femmes émergentes », « Little Sun », « Bonergie » et « Nadjibi » développent des solutions et des équipements solaires pour un accès facile à l’énergie solaire.

Elles ont été primées dans le cadre du concours d’innovation pour l’accès à l’énergie. La remise symbolique des chèques aux entreprises lauréates par la représentante résidente du PNUD a eu lieu mardi.

Au total, 20 entreprises avaient participé à ce concours axé sur ‘’l’accélération des modèles d’affaires inclusifs pour promouvoir l’accès à l’énergie solaire par les populations du Sénégal ».

Ghana:

Le ministre de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Kwabena Frimpong-Boateng, a souligné la volonté inébranlable du gouvernement de garantir que les activités minières soient conformes aux normes de sécurité environnementale.

« L’exploitation minière devrait être plus sûre pour les mineurs, l’environnement et les générations futures. Nous voulons préserver nos plans d’eau et notre sol et les utiliser de manière durable », a affirmé le responsable.

Dans la même catégorie