MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  20 Octobre      58        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 20/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 20 octobre :

Sénégal-Migration-Perspectives

La Direction générale des Sénégalais de l’extérieur ambitionne de tester un dispositif d’accompagnement de la réintégration économique des migrants de retour, dénommé « carré » dans l’optique de booster la part de la diaspora dans le produit intérieur brut (PIB), a-t-on indiqué vendredi de source officielle.

L’objectif visé est de mobiliser l’épargne des Sénégalais de la diaspora, a indiqué le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Soy Kaba, cité par l’agence de presse sénégalaise APS, notant que la part des investissements publics dans le produit intérieur brut est de 26%.

+++++

Sénégal-Economie

Le Club Méditerranée va injecter 16 milliards de francs CFA, soit 24,3 millions euros, dans la réfection des hôtels et la relance du tourisme à Cap Skrring, l’une des principales destinations touristiques du Sénégal, située dans le département d’Oussouye (sud), a annoncé jeudi le président sénégalais Macky Sall.

‘’Nous discutons avec des partenaires étrangers dans le domaine du tourisme. L’Etat leur a accordé des facilités pour la remise en état des hôtels. C’est le cas du Club Méditerranée, qui va financer 16 milliards de francs CFA au début de l’année prochaine, pour la relance du tourisme’’, a déclaré M. Sall à son arrivée à Cap Skirring, pour une tournée économique dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor (sud).

+++++

Sénégal-Consommation

Les prix du ciment sont bloqués à leurs niveaux antérieurs dans « le souci constant de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs », a indiqué dans un communiqué le ministère sénégalais du Commerce.

« Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, et des PME a décidé par arrêté du 17 octobre 2018 fixant les prix plafond du ciment, au blocage des prix du ciment à leurs niveaux antérieurs. Dans le souci constant de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs », selon un communiqué relayé par les médias.

+++++

Côte d’Ivoire-aviation

La 27ème Assemblée générale annuelle de la section Afrique du Conseil international des aéroports (ACI), une organisation fédérant des sociétés aéroportuaires mondiales, s’est tenue la semaine dernière à Abidjan autour du thème du défi de la sécurité et de la sûreté dans les aéroports africains.

Près de 400 professionnels du transport aérien en provenance des cinq continents prennent part à ces assises qui dureront deux jours.

« Le secteur du transport aérien, facteur déterminant de la croissance économique d’un pays occupe une place primordiale. Il est donc aux yeux du gouvernement ivoirien, nécessaire de dynamiser ce secteur afin de booster l’économie nationale. Cette conférence a pour objectif de dresser le bilan de la sécurité et de la sûreté des aéroports africains », a expliqué Benjamin Bakary Soro, le directeur de cabinet du ministre ivoirien des transports dans une allocution d’ouverture de cette rencontre internationale.

Cette conférence, a, pour sa part, fait savoir Ali Tounsi, le secrétaire général de ACI Afrique, devrait permettre « d’identifier les problèmes de sécurité et de sûreté et de discuter de la nécessité de la collaboration pour réduire les écarts, améliorer la supervision et faciliter l’implémentation des systèmes de gestion de la sécurité et de la sûreté ».

Côte d’Ivoire-FMI-BM

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a pris part du 10 au 14 octobre au nom du Gouvernement ivoirien aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire internationale (FMI) qui se tiennent à Bali en Indonésie.

La délégation ivoirienne, conduite par le ministre de l’Economie et des Finances a démarré mercredi ses activités avec une première audience accordée.

Le ministre Adama Koné, qui représente le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a reçu la représentante de la banque Rothschild Anne Laure Kiechel. Cette banque conseille la Côte d’Ivoire sur la mobilisation de fonds sur les marchés.

Ces Assemblées annuelles réunissent plusieurs personnalités influentes de plusieurs pays que sont les ministres de l’Economie, des Finances et du Développement, les directeurs des banques centrales, les cadres du secteur privé et universitaire et les membres de la société civile.

+++++

Côte d’Ivoire-nutrition

Le gouvernement ivoirien a fait de la lutte contre la malnutrition, une priorité nationale.

Mardi dernier, à l’occasion de la 38ème Journée mondiale de l’alimentation, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a souligné l’augmentation régulière des productions avec un taux moyen de croissance annuelle de 11,5% pour les cultures vivrières, faisant passer la production globale de vivriers de 12 millions de tonnes en 2011 à 18 millions de tonnes en 2017. Selon le ministre, la sécurité alimentaire des populations s’est améliorée et le taux de pauvreté en milieu rural a enregistré une forte baisse passant de 62,5% en 2008 à 56,8% en 2015.

+++++

Ghana-Commerce

Une plate-forme numérique a été lancée cette semaine par le ministère du Développement des entreprises pour créer des emplois et servir de point de départ pour les micros, petites et moyennes entreprises du Ghana.

Outre le fait de réorganiser les opportunités de marketing du secteur privé, la création d’emplois, les relations à l’internationale, la plateforme devrait également faire la promotion des produits locaux, servir de répertoire pour toutes les entreprises qui se présenteront sur la plateforme et permettre aux vendeurs locaux de couler leur produits.

Fruit d’une initiative du plan national pour l’entrepreneuriat et l’innovation (NEIP) du ministère, Ghana Online Mall regroupera pour ses débuts, les entreprises suivantes : l’Africa Online Mall, le NEIP Online Mall et le marché NEIP.

Ghana-Télécoms

Les opérateurs de téléphonie mobile Vodafone, AirtelTigo et MTN ont annoncé, le 17 octobre 2018, une augmentation du tarif de leurs services télécoms, dès le 1er novembre 2018. Selon la Chambre des télécommunications du Ghana (GCT), cette modification des prix interviendra suite à l’introduction de nouvelles taxes par le gouvernement depuis le 1er août dernier.

En juillet 2018, le Parlement, sous l’impulsion du gouvernement, a en effet modifié la politique fiscale du pays. La taxe nationale d’assurance santé (NHIL) et la taxe pour les fonds fiduciaires pour l’éducation au Ghana (GETFL), prélevées par le passé dans la taxe sur la valeur ajoutée, sont devenues des impôts indépendants.

La NHIL a été fixée à 2,5% tout comme la GETFL. La TVA, elle, a été imposée au taux de 12,5%. Kenneth Ashigbey (photo), le directeur général de GCT, a expliqué que ces nouvelles taxes sont clairement des taxes à la consommation qui ont une incidence certaine sur le coût de divers produits et services.

+++++

Gabon-BM

Une mission de la Banque mondiale, conduite par la représentante résidente, Alice Ouédraogo a rencontré, au milieu de cette semaine, Madeleine E. Berre, la ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats public-privé.

Les échanges entre les deux parties ont ainsi porté sur les réformes majeures, devant être implémentées dans le cadre de la notation du Doing Business, et particulièrement celles portant sur le volet fiscal.

Dans le rapport Doing Business 2018 publié par la Société financière internationale (SFI), le Gabon totalisait un score de 46,19% dans la mise en place des réformes des affaires et était classé au 35è rang en Afrique et au 167e mondial.

+++++

Cameroun télécom

L’opérateur télécom, Nexttel, filiale du groupe vietnamien Viettel, a affirmé, dans un communiqué, être « aujourd’hui le premier opérateur téléphonique au Cameroun » avec 4,5 millions de clients.

En 4 ans d’existence, — l’opérateur a commencé ses activités au Cameroun en septembre 2014, deux ans après l’obtention de la troisième licence d’exploitation de la téléphonie mobile au Cameroun — Nexttel affirme avoir créé des emplois pour près de 100.000 camerounais et employer 1000 personnes, dont 94% sont des nationaux.

Dans la même catégorie