AGP Gabon/Conseil municipal extraordinaire de Libreville: Le projet de budget 2020 rehaussé de plus d’1milliards FCFA AGP Gabon/ Session criminelle pour mineur: 36 mois de prison ferme pour un jeune braqueur AGP Gabon/Koulamoutou: Les établissements privés et confessionnels réclament les kits sanitaires ANP Tahoua : 132 meilleures élèves filles de la région reçoivent officiellement des prix d’excellence ANP Niger : Les Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES), sont très importants dans la gestion des écoles AIP Institutions politiques rassurantes et stabilité, une forte attente des populations d’Abengourou AIP Les enseignants du lycée des Jeunes filles de Séguéla instruits sur les droits des enfants AIP Des enseignants recommandent une sensibilisation sur les droits et devoirs des enfants AIP 30 nouveaux cas de Covid-19 et neuf guéris AIP Le nouveau quinquennat du président Ouattara devrait être consacré au renforcement des actions en faveur des femmes et des jeunes, estime-t-on à Odienné

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  17 Novembre      2        Bulletin d'info économiques africaines (351),

   

Rabat, 17/11/2020 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 17 novembre :

Gabon : Les projections du projet de loi de finances 2021 tablent sur une croissance positive de l’économie nationale de l’ordre de 2,6% en 2021, contre -1,3% dans le Projet de Loi de Finances Rectificatif 2020.

Cette croissance serait, d’après ces projections, soutenue par le secteur hors-pétrole (2,8%) et par le secteur pétrolier (1,4%).

+++++

Afrique du Sud : Le rythme de la contraction de la production minière annuelle en Afrique du Sud s’est accéléré en septembre dernier, la production ayant chuté de 2,8% en raison de la baisse de la production de minerai de fer et de chrome, révèlent des données de l’Agence sud-africaine des statistiques publiées lundi.

En glissement annuel, la production minière a baissé de 29,8 % et ce, malgré la levée du confinement, la plupart des opérations minières n’ayant pas encore retrouvé leur rythme normal.

L’industrie minière en Afrique du Sud contribue à environ 7% du PIB, mais sa part est en baisse constante ces dernières années, confrontée à des problèmes tels que l’approvisionnement en électricité peu fiable et coûteux.

+++++

Botswana : Le secteur minier, qui fournit un cinquième du PIB du Botswana et 80% des recettes en devises, devrait reculer de près d’un quart en 2020, mais devrait rebondir à une croissance de 14,4% l’année prochaine grâce à une reprise du marché du diamant et la mise en service de la nouvelle mine de cuivre.

«La construction du projet devrait s’achever au milieu de 2021 et la montée en puissance de la production aura lieu à la fin de l’année», a indiqué le directeur exécutif de la société minière Khoemacau, John Munro.

Propriété de la société de capital-investissement américaine Cupric Canyon, Khoemacau a obtenu 565 millions de dollars l’an dernier pour développer la mine.

+++++

Zimbabwe : Le gouvernement a approuvé la nouvelle Stratégie de développement national (NDS) qui vise à atteindre un taux de croissance annuel de 5%, a indiqué le ministre zimbabwéen des Finances et du Développement économique, Mthuli Ncube.

Cette stratégie, axée sur les résultats, sera supervisée par une unité de suivi et d’évaluation de haut niveau relevant du gouvernement, a ajouté le ministre, notant que des examens périodiques rigoureux seront effectués afin de faire le point sur les progrès réalisés dans chaque volet.

Kenya : La Kenya Power, la compagnie de distribution électrique du Kenya envisage de réduire les effectifs de ses employés afin de minimiser ses coûts. L’entreprise nationale a annoncé qu’elle a déjà réduit son budget institutionnel et qu’elle étudie d’autres options qui lui permettront de faire chuter ses coûts de fonctionnement.

« Alors que nous avançons, nous nous concentrons sur la mise en œuvre de notre stratégie de relance qui repose sur l’accroissement de notre vente d’électricité, l’amélioration de notre capacité de recouvrement, la gestion optimale des coûts et l’amélioration de l’efficience du système », a affirmé Bernard Ngugi, directeur exécutif de la compagnie.

+++++

Ethiopie : L’Ethiopie a exporté au cours de l’exercice juillet 2019/2020 quelque 150 000 tonnes de soja, soit 75 pc de sa production totale (200 000 tonnes), selon le magazine +ADDIS FORTUNE+.

Le soja représente 10 pc de la production totale d’oléagineux de l’Ethiopie, est-il indiqué.

+++++

Tchad : Le gouvernement tchadien vient d’inaugurer une centrale solaire photovoltaïque de 500 Kw à Bithéa pour renforcer l’alimentation en énergie solaire de la station de production d’eau potable de la ville de Bithéa et pallier aux pannes répétitives.

Fruit d’un partenariat entre la société Abou Simbil à la Société tchadienne des eaux (STE), l’infrastructure comprend 1476 panneaux solaires répartis sur deux sites, et de deux chambres onduleurs.

« Cette installation contribuera à la baisse du dioxyde de carbone, conformément au Plan national d’adaptation aux changements climatiques », a déclaré le ministre tchadien de l’Hydraulique urbaine et rurale, Tahani Mahamat Hassan, cité par la presse tchadienne.

Dans la même catégorie