MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  8 Novembre      68        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 08/11/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 08 novembre :

Sénégal-AfSud-Forum

Le président sénégalais Macky Sall s’est rendu, mercredi, à Johannesburg (Afrique du Sud), où il prendra part au Forum pour l’investissement en Afrique, prévu jusqu’à vendredi, annonce la présidence sénégalaise.

Le Forum pour l’investissement en Afrique, organisé sous l’égide de la Banque africaine de développement (BAD), « vise à mobiliser le secteur privé africain et international pour accroître les investissements sur le continent en vue d’accélérer le processus de développement de l’Afrique », selon le communiqué de la présidence sénégalaise.

+++++

Côte d’Ivoire-BAD-marchés

Des experts en marchés publics de 42 pays africains se sont réunis récemment à Lomé au Togo, en vue de la constitution du Réseau africain des experts et professionnels en commande publique, apprend-on mercredi auprès de la Banque africaine de développement (BAD).

Organisée par l’Autorité de régulation des marchés publics du Togo, la réunion avait pour objectif la mutualisation des expériences disponibles en matière de commande publique en vue d’impulser les réformes dans ce domaine, indique la BAD dans un communiqué.

Cette réunion a bénéficié de l’appui technique et financier de la BAD et de la Banque mondiale qui ont mobilisé leurs experts pour accompagner l’évènement.

+++++

Côte d’Ivoire-télécoms

La Côte d’Ivoire a été élue au Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT) suite aux élections tenues à Dubai à l’occasion de la Conférence des Plénipotentiaires 2018 (PP18).

« Le retour de la Côte d’Ivoire, 16 ans après, au Conseil de l’UIT, la plus haute instance dirigeante de cette organisation, lui permettra, entre autres, d’asseoir et de consolider son expertise, de réaffirmer son engagement à accompagner l’UIT et de renforcer son positionnement au sein de ses instances ».

La Conférence des Plénipotentiaires qui se tient régulièrement tous les quatre ans, est l’événement le plus important de l’UIT, au cours duquel sont prises les décisions stratégiques concernant les futures politiques du secteur, ainsi que l’élection des dirigeants de nombreux conseils et comités influents de l’UIT.

+++++

Ghana-Budget

La loi de Finances du Ghana pour l’année 2019 vise à financer des projets d’infrastructure, notamment dans les routes, afin de contribuer à l’ouverture du pays a indiqué le ministre des Finances, M. Ken Ofori-Atta.

Cette volonté s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), a relevé M.Ofori-Atta, notant que le gouvernement veille à ce que tous les citoyens partagent les ressources de la nation.

+++++

Nigeria-Pétrole

GE’s Power Services a annoncé qu’elle a signé un accord de service pluriannuel (MYA) avec GEL Utility Limited (GELUL), une filiale commune de Engro Corporation basée au Pakistan et Genesis Power & Energy Solutions, pour soutenir la demande de production électrique de la Raffinerie de Port Harcourt au Nigéria entièrement détenue par la Nigerian National Petroleum Corporation.

Cet accord d’une durée de 12 ans couvre les services tels que la fourniture des pièces de rechange, les réparations et l’entretien de plus de deux cycles d’inspection majeure pour les trois unités de turbines à gaz GE TM2500 installé dans l’usine en mars 2015.

Cet Accord renforcera les capacités pour une alimentation électrique permanente de Port Harcourt Refining Company. La Modernisation permettra d’améliorer l’efficacité de l’usine et d’assurer une fiabilité à long terme des installations de turbines à gaz.

Togo-Agriculture

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Germain Mèba, révèle que le Togo projette d’installer dans la capitale togolaise, un laboratoire pour la certification de la qualité des productions agricoles.

Selon lui, cette ambition est sous-tendue par le désir de rendre compétitif le « Made in Togo » sur le marché régional, continental, voire international.

En effet, le Togo mise sur un essor fulgurant du secteur agricole pour booster sa croissance. Déjà, le secteur contribue à la formation de son PIB à hauteur de 40%.

+++++

Gabon-exportations

La structure des ventes hors pétrole est demeurée inchangée au Gabon en 2017, selon les données compilées du ministère de l’Economie, qui font ressortir que par ordre d’importance, les bois sciés, les produits dérivés du pétrole, le minerai de manganèse, le caoutchouc naturel, le ferro-silico-manganèse et l’huile de palme demeurent les principaux produits d’exportations.

Selon la même source, grâce à l’accélération du processus de diversification de l’économie, certains produits transformés ont enregistré une progression significative des ventes à l’extérieur, notamment les ventes des bois sciés et ouvrages, les exportations de ferro-silico-manganèse et les commandes d’huile de palme.

+++++

Cameroun-aviation

L’entreprise chinoise China Shanxi Construction Engineering a décroché un marché public d’un montant de 3,3 milliards de FCFA pour la construction de l’immeuble-siège de l’aviation civile camerounaise à Yaoundé, rapporte la presse locale.

Le marché d’une durée de 18 mois consiste à construire, dans un premier temps, un Centre de formation de l’aviation civile et ses divers équipements d’accompagnement.

+++++

Burkina-Afrique-textile

La 5è édition du Salon international du textile africain (SITA) se tiendra du 28 au 30 novembre à Ouagadougou.

Cette édition, placée sous le thème « L’avenir du textile africain: défis environnementaux et perspectives de développement socio-économique », compte accueillir les représentants de 30 pays africains.

Ce Salon a pour objectifs, entre autres, selon les organisateurs, la protection et le repositionnement du textile africain sur le marché mondial et l’accroissement de la rentabilité des industries du textile.

Depuis 2009, le coton est le deuxième produit d’exportation du Burkina Faso après l’or.

Burkina-CEDEAO-agriculture

La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé, récemment à Ouagadougou, un atelier au profit des acteurs du secteur privé des principales chaînes de valeurs agro sylvo pastorales œuvrant dans le commerce transfrontalier.

A l’issue de ce conclave, les participants ont adopté des recommandations appelant à l’élimination des tracasseries routières et à la promouvoir du commerce transfrontalier des produits agro sylvo pastoraux, notamment les filières tomates, oignons et bétail dans l’espace de la CEDEAO).

Les participants représentant le Burkina Faso, le Ghana, le Niger et la Côte d’Ivoire ont, en outre, abouti à l’élaboration d’une feuille de route qui engagerait tous les acteurs à œuvrer dans la facilitation des échanges économiques de la sous-région ouest-africaine.

+++++

Burkina-infrastructures

L’échangeur du Nord, le plus grand du Burkina Faso, voire de la sous-région, sera inauguré la semaine prochaine à Ouagadougou.

Situé à la partie Centre-nord de la capitale burkinabè, l’échangeur du Nord est un ouvrage constitué d’un carrefour principal à quatre nœuds à anses et en trompette, avec une boucle de sortie sur la route nationale N°22 et dix ouvrages de franchissement, de longueur variant entre 40 et 75 m.

Cet ouvrage a coûté environ 70 milliards de F CFA issus d’un partenariat public privé entre l’Etat burkinabè et le Groupe Bank of Africa (BOA).

Avec cette nouvelle infrastructure, la capitale burkinabè aura quatre échangeurs, après ceux de Ouaga-2000 (ville nouvelle près de la capitale burkinabè), de l’Ouest et de l’Est.

+++++

Ethiopie-BM-Prêt

Le gouvernement éthiopien va bénéficier d’un prêt d’un montant de 175 millions de dollars US accordé par l’Association internationale de développement (IDA) relevant de la Banque mondiale.

Un projet d’accord de ce prêt a été approuvé mercredi lors de la session ordinaire de la Chambre des Représentants du Peuple (Chambre basse du Parlement).

Le prêt qui sera remboursé sur 38 ans, devrait financer une partie des parcs industriels de Bole Lemi II et de Kilinto.

+++++

Rwanda-Exportations

Trade mark East Africa, une société régionale à but non lucratif, et le Conseil de développement du Rwanda (RDB) ont paraphé, mercredi à Kigali, un accord cadre de partenariat visant la promotion des exportations rwandaises vers les marchés régionaux et internationaux.

En vertu de cet accord, qui vise principalement les exportations non traditionnelles, une quarantaine d’entreprises locales pourront intégrer de nouveaux marchés d’ici 2023 tout en bénéficiant de services de conseil en matière de développement des entreprises.

En outre, les jeunes diplômes d’Universités rwandaises bénéficieront, en vertu de cet accord, de programmes de mentorat visant le renforcement de leurs compétences en matière de politique commerciale et de développement des exportations.

DR/AB

Dans la même catégorie