MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  9 Novembre      65        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 09/11/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 9 novembre :

Sénégal-Congo-Coopération

Le Sénégal et le Congo ont signé, jeudi à Dakar, huit accords et conventions, renforçant ainsi le cadre juridique de leur coopération.

« Le climat de confiance et de convivialité a démontré à suffisance (…) de la solidarité et le caractère privilégié des relations multiformes qui unissent les deux pays », a salué le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba.

M. Kaba s’exprimait lors de la cérémonie de signature d’accords à l’occasion de la 4ème session de commission mixte de coopération entre le Sénégal et le Congo.

+++++

Afrique-Industrie

La production industrielle de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a augmenté de 2,1% en septembre 2018, a-t-on indiqué jeudi auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Comparée au mois d’août 2018 où elle avait progressé de 1,6%, la production industrielle de l’UEMOA connait un accroissement 0,5 point de pourcentage.

+++++

Afrique-finance

L’ancienne vice-présidente de Western Union, la Malienne Aida Diarra, a été nommée, depuis le 1er novembre 2018, Senior vice-présidente de Visa en Afrique substantielle, un poste d’où elle supervisera, notamment, toutes les opérations de Visa sur 48 marchés en Afrique subsaharienne.

Diarra travaillera sous la direction d’Andrew Torre, président régional de Visa pour l’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Afrique (CEMEA) et rejoindra l’équipe de direction régionale de Visa pour le CEMEA.

En tant que membre de cette équipe, Mme Diarra représentera également l’Afrique subsaharienne au sein du réseau régional et mondial de Visa, afin de s’assurer que les meilleures pratiques d’autres marchés puissent être offertes à l’écosystème de paiement en Afrique.

+++++

Côte d’Ivoire-artisanat

Le secteur de l’artisanat en Côte d’Ivoire emploie quelque 5 millions de personnes, a fait savoir mercredi le ministre ivoirien de l’artisanat Sidiki Konaté.

« En Côte d’Ivoire, l’artisanat touche 40% de la population active, soit environ 5 millions de personnes réparties sur huit branches d’activités et 40 corps de métiers », a précisé le responsable ivoirien lors de la 3ème édition du marché ivoirien de l’artisanat (MIVA).

Citant des statistiques du Bureau international du travail (BIT), le ministre a ajouté que l’artisanat se positionne comme l’un des plus grands pourvoyeurs de formations, d’emplois et de richesses en Côte d’Ivoire, avec une contribution de 15% au PIB ».

+++++

Côte d’Ivoire-entreprises

La norme ISO 37001, un outil de gestion qui offre un système de management anti-corruption, a été présentée à Abidjan aux entreprises ivoiriennes lors d’un atelier initié par la Commission gouvernance et responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI).

Cette session d’informations a permis la semaine dernière d’expliquer au secteur privé ivoirien, la nécessité d’adopter et d’appliquer cette norme.

« C’est une norme de gestion qui donne des outils aux entreprises pour asseoir un dispositif de management anti-corruption », a expliqué dans une présentation, Constant Boka, le directeur général de Codinorm, l’association ivoirienne de normalisation en charge des questions de normalisation et de certification en Côte d’Ivoire.

++++++

Ghana-Privé

Le président ghanéen, Nana Akufo Addo, a affirmé, lors du forum sur les investissements en Afrique organisé par la Banque africaine de développement à Johannesburg, en Afrique du Sud, que son gouvernement ne se substituerait pas au secteur privé dans la croissance et le développement du Ghana.

« Le rôle du gouvernement est de faciliter le développement du secteur privé, a-t-il indiqué, mettant l’accent sur une série de politiques incitatives nécessaires à la croissance du secteur privé.

Ghana-Agriculture

La Bourse des matières premières profitera à environ un million d’agriculteurs en sécurisant le stockage de leurs récoltes et en réduisant considérablement les pertes post-récolte, a indiqué le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, lors de la cérémonie d’inauguration du Ghana Commodities Exchange.

« Jusqu’à présent, les producteurs perdent souvent plus des deux tiers de leurs récoltes en raison de l’impossibilité de trouver des acheteurs à temps », a affirmé de son côté, Victoria Adongo, une dirigeante de l’Association des paysans du Ghana.

Première en son genre en Afrique de l’Ouest, la bourse ghanéenne des matières premières permettra également aux agriculteurs d’utiliser leurs produits comme garantie et de gérer ainsi les risques de crédit et de défaut des emprunteurs.

+++++

Gabon-mines

Le ministère gabonais des Mines a annoncé, jeudi, qu’une opération de recensement de tous les opérateurs de la filière aurifère sur l’ensemble du territoire national se déroulera du 12 au 30 novembre2018.

L’opération concerne tous les opérateurs, personnes physiques et morales.

Le ministère indique que les personnes visées sont tenues de se présenter munies des pièces obligatoires justifiant l’exercice de leurs activités aurifères.

+++++

Congo-Brazzaville-dette-publique

Le gouvernement congolais envisage, entre autres mécanismes visant à résoudre la question de la dette publique, de procéder à la titrisation des créances dues aux opérateurs économiques locaux, rapporte la presse locale.

Cette mesure intervient, selon le gouvernement, dans un contexte économique marqué par un ralentissement des cours du baril de pétrole et la rareté des ressources financières.

Cette opération financière consiste à transformer une créance en titre qui sera proposé aux investisseurs institutionnels qui, à leur tour, vont permettre à ces différentes entreprises d’avoir du numéraire puis laisser les banques porter cette dette à leur place moyennant des intérêts.

+++++

Kenya-Ouganda-Rwanda-Pétrole

Le distributeur de pétrole basé au Kenya, KenolKobil, a acquis 33 stations-service appartenant à Delta Petroleum Company en Ouganda et au Rwanda.

La société pétrolière panafricaine a annoncé ainsi avoir acquis 23 points de vente jeudi auprès de Delta Petroleum Limited Uganda et 10 au Rwanda.

Dans un avis public, KenolKobil a déclaré que les acquisitions correspondaient à la stratégie de croissance du conseil d’administration par l’extension du réseau de vente au détail organique et inorganique.

« Delta est une société de commercialisation de pétrole de premier plan en Ouganda. Elle a accepté de vendre 23 magasins alors que Delta Rwanda dispose d’un réseau de 10 points de vente faisant l’objet de la vente », a déclaré KenolKobil dans un communiqué.

+++++

Rwanda-BM

La directrice générale de la Banque Mondiale (BM), Kristalina Georgieva, se rendra au Rwanda le 9 novembre prochain pour une visite de travail de deux jours, rapporte la presse locale.

Au programme de sa visite, figure une réunion d’échanges avec le président Paul Kagame sur une série de sujets d’intérêt commun, notamment les investissements potentiels de la BM au Rwanda.

Mme Georgieva participera également au lancement d’une étude sur « Les moteurs de la croissance au Rwanda », réalisée conjointement par la BM et le Gouvernement rwandais.

Dans la même catégorie