ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  7 Décembre      53        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 07/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 07 décembre :

Sénégal-USA-Coopération

Le Sénégal et les Etats Unis vont signer, lundi prochain à Washington, le second compact du Millennium challenge corporation (MCC) pour un montant de 600 millions de dollars, a annoncé jeudi un communiqué de l’Unité de formulation et de coordination du MCC-Sénégal.

« La signature de cet accord de don, d’un montant de 600 millions de dollars dont une subvention de MCC de 550 millions de dollars et une contribution du Gouvernement du Sénégal de 50 millions de dollars, fait suite à l’approbation du Programme Compact du Sénégal par le Conseil d’Administration du MCC le 07 novembre dernier,» précise le communiqué, soulignant que la délégation sénégalaise sera conduite par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

+++++

Afrique-UMOA-Banques

Les crédits à la clientèle faits par les établissements de crédits de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) se sont élevés à 18 955,7 milliards FCFA (environ 32,224 milliards de dollars) à fin 2017, selon le rapport 2017 de la Commission Bancaire (organe de surveillance de l’activité bancaire dans l’UMOA).

Par rapport à 2016, ces crédits ont augmenté de 12,4% en valeur relative. Ils sont composés principalement des crédits à court terme (46,6%), des crédits à moyen et long termes (46,7%), des créances en souffrance (5,6%) et des engagements de crédit-bail (1,1%).

+++++

Côte d’Ivoire-capitaux

L’opération évaluation nationale des risques (ENR) en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement de capitaux (LBC/FT) a été lancée, vendredi par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, lors d’une cérémonie à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

L’opération évaluation nationale des risques permettra à la Côte d’Ivoire de disposer à terme d’une cartographie complète des risques en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, d’identifier les menaces, de connaître ses vulnérabilités, afin de comprendre les risques auxquels elle est exposée et y apporter des mesures correctives, a expliqué M. Diakité.

«Elle permettra également à notre pays de mieux rationaliser les ressources affectées à la lutte contre la criminalité et le terrorisme (…) Les attentes sont nombreuses», a-t-il ajouté.

+++++

Côte d’Ivoire-FAO

Le gouvernement ivoirien et l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont signé mercredi à Abidjan un programme d’urgence de lutte contre la peste porcine africaine (PPA) dans les régions du Poro et du Tchologo d’un montant de 467.000 dollars soit environ 270 millions Fca.

Selon le représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva, ce projet de coopération technique devra appuyer les actions déjà entreprises par le Gouvernement pour lutter contre la peste porcine africaine notamment dans les départements du Tchologo et du Poro sur une période de 12 mois.

A l’en croire, il s’agira de lutter contre la peste et prévenir les risques de progression de la maladie vers les élevages modernes des grands centres urbains.

Gabon-budget

Le rapport sur l’exécution de la loi de finances de l’année 2018 pour le compte du 3ème trimestre, fait savoir que 12,7 milliards Fcfa ont été affectés à la réhabilitation des infrastructures scolaires publiques.

Pour le ministre du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault, le rapport qui donne à voir sur les performances budgétaires de l’Etat, signale que les fonds devraient permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage et de vie des apprenants et réhabiliter les salles de classe, les sanitaires et les bâtiments administratifs.

+++++

RDC-micro-finance

Le Fonds de promotion de la micro-finance (FPM Asbl), Equity Bank Congo, viennent de signer un accord d’une somme d’un million USD en vue de booster l’agrobusiness en République démocratique du Congo RDC.

Selon le directeur général du fonds de promotion de la micro-finance, Jean Claude Thetika, cité par l’ACP, ce partenariat vise essentiellement l’optimisation de la gestion et la formation du personnel à travers la mise en place d’une plateforme «é-Learning» et le développement à grande échelle de l’offre des services financiers en faveur du secteur agricole.

+++++

Burkina-alimentation-insécurité

Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a affirmé que l’insécurité alimentaire affectait près de 19% des ménages de ce pays sahélien confronté à des conditions climatiques difficiles.

« Plus de 45% des ménages agricoles n’arrivent pas couvrir leurs besoins nutritionnels en céréales (et) l’insécurité alimentaire affecte près de 19% des ménages, dont 1% sévèrement », a-t-il indiqué, lors de l’Assemblée générale du Conseil national de la sécurité alimentaire jeudi à Ouagadougou.

En outre, M. Thiéba a souligné que, nonobstant le fait que plus de 80% de la population était rurale, la contribution du secteur agricole à la formation de la richesse nationale ne dépassait pas les 30%.

+++++

Niger-économie-croissance

La croissance économique du Niger s’accélère d’année en année avec un taux de 4,8% en 2017 et 5,2% en 2018, a indiqué la représentation du Fonds monétaire international (FMI) à Niamey, estimant que ce pays se compare « très positivement » par rapport aux autres Etats de l’Afrique subsaharienne.

« La conjoncture économique au Niger devrait connaitre un optimisme encore plus élevé que d’autres pays riches en pétrole grâce à la mise en chantier de grands projets d’investissement et des politiques et réforme ambitieuses », a souligné le représentant de l’Institution de Bretton Woods à Niamey, Mehmet Cangul, cité par des médias locaux.

Evoquant le risque d’endettement du Niger, le représentant du FMI signale qu’il reste dans une situation positive, même s’il existait une tendance à la hausse à partir de 2013 avant de se stabiliser en 2016.

+++++

Burkina-développement

La capitale burkinabè, Ouagadougou, abrite, du jeudi au lundi prochain, le 1er Salon international de la coopération pour le développement (SICOD).

Ce Salon entend contribuer à la visibilité, à la bonne gouvernance et à la gestion participative des actions de coopération pour le développement.

Les questions de coopération et de développement seront au centre de cinq jours d’échanges axés essentiellement sur le contexte sécuritaire du Burkina Faso, selon les organisateurs.

Le SICOD 2018 sera ponctué par plusieurs activités, dont des ateliers de réflexion et de partage d’expériences sur les actions de coopération et une journée dédiée à la promotion et à la récompense des meilleures actions de coopération.

Burkina-mines

La compagnie minière West African Resources, active au Burkina Faso sur le projet aurifère Sanbrado, a annoncé jeudi une levée de fonds de 43,2 millions de dollars australiens par le biais du placement de 172,7 millions de nouvelles actions au prix unitaire de 25c.

Plus tôt cette semaine, la société a obtenu une approbation pour une facilité de financement de 200 millions de dollars de la part de Taurus Fund Management, et a annoncé un plan d’achat d’actions qui permettrait de lever 5 millions de dollars australiens supplémentaires.

La mine a la capacité de produire annuellement 211 000 onces d’or sur les cinq premières années de sa durée de vie.

+++++

Burkina-télécom

Le gouvernement burkinabè a adopté un décret définissant les conditions et modalités de son attribution pour l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de communication électroniques dans le pays.

Une licence télécoms neutre confère aux opérateurs télécoms la liberté d’offrir des services innovants basés sur des technologies avancées, selon les besoins du marché, à condition de détenir les fréquences et autres ressources télécoms qui le permettent.

Le gouvernement a également adopté un décret portant définition des procédures et conditions attachées aux régimes de licences individuelles, autorisations générales et déclarations pour l’établissement et l’exploitation des réseaux et services de communication électroniques.

+++++

Ghana-Pétrole

Le gouvernement ghanéen vient de débloquer une enveloppe de 4,5 millions de dollars pour former des étudiants afin qu’ils puissent saisir les opportunités qu’offre le secteur pétrolier.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un programme baptisé Accelerated Oil and Gas Capacity (AOGC). Au total, 200 personnes sont visées.

Selon Kojo Oppong Nkrumah, le ministre de l’information, ceci vise à développer les capacités des institutions techniques et professionnelles ghanéennes ainsi que des universités, à offrir une formation et des certifications de classe mondiale pour l’industrie pétrolière et gazière.

+++++

Ghana-Télécoms

L’opérateur de téléphonie mobile AirtelTigo, né de la fusion des sociétés Airtel et Tigo le 14 novembre 2017 et troisième plus grande société télécoms du Ghana après MTN et Vodafone, annonce l’achèvement avec succès de son opération d’intégration et de mise à niveau de réseau entamé depuis le début de l’année.

La dernière étape portait sur l’intégration et la mise à niveau du réseau dans les régions de l’Ouest, du Centre et du Grand Accra. Elle intervenait après les travaux réalisés dans les régions du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de Brong Ahafo, d’Ashanti, de l’Est et de la Volta.

Ainsi, AirtelTigo a fusionné les infrastructures télécoms d’Airtel et Tigo dans l’optique d’offrir une expérience client améliorée à ses consommateurs, basée sur une qualité vocale supérieure, une vitesse Internet plus rapide et une couverture plus étendue.

+++++

Nigeria-télécoms

La filiale nigériane de la société de télécommunications Airtel a annoncé son intention de créer une banque de services de paiement (PSB) dans le pays. La société déposera une demande de licence de service public par l’intermédiaire d’une filiale, conformément aux directives relatives à la création d’un service public de la Banque centrale du Nigéria (CBN).

Selon le directeur général d’Airtel Nigeria, Segun Ogunsanya, a ceci permettra à l’opérateur de téléphonie de fournir des services bancaires mobiles à ses clients.

« A travers sa filiale, Airtel a pour vision d’exploiter le service public le plus important et le plus sécurisé du Nigeria, afin de promouvoir l’inclusion financière et d’améliorer l’accès aux services financiers pour les ruraux pauvres, à faibles revenus et les exclus de la société » a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie