AGP Coyah/Insécurité : Un meurtre et 4 motos emportées par des présumés bandits en AGP Guinée/Société: ‘’Quand vous naissez entre quatre murs de prison, ça perturbe toute votre vie…’’, dixit Daniel Philipe AGP Guinée: mise en place d’un cadre permanent de dialogue politique et social. GNA Equal rights/opportunities for women and girls project launched GNA Covid-19 protocols disregarded at funerals in Koforidua GNA Kwahu-Nsabah residents appeal for rehabilitation of road GNA Priority Insurance donates Gh¢2,000.00 worth of PPE to Police Education Schools GNA COVID-19: WOM supports vulnerable widows and Orphans in Upper East GNA Residents in Hohoe laud reduction of Ministers and PWD appointment AIP Côte d’Ivoire-AIP/Covid-19 : Don de 25 millions $ d’une compagnie de téléphonie pour soutenir le programme de vaccination en Afrique

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  23 Novembre      102        Bulletin d'info économiques africaines (361),

   

Dakar, 23/11/2020 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 23 novembre :

Gabon : le pays a enregistré une évolution en matière de bonne gouvernance, selon l’Indice Ibrahim pour la Gouvernance Africaine (IIAG) 2020, publié tous les deux ans,

Évalué sur 79 indicateurs pertinents, le Gabon a gagné 13 places en 2 ans, se classant premier devant le Cameroun dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Kenya : l’Union européenne (UE) et le Danemark débourseront 5,1 milliards de shillings (47 millions $) dans la mise en œuvre d’un programme de promotion de l’agrobusiness dénommé « AgriBiz » dans le comté de Machakos, au sud-est de Nairobi.

Ce projet qui ciblera 2 400 jeunes et femmes et permettra la création de 17 000 emplois, a pour objectif d’accompagner les entreprises agroalimentaires dans la transformation et la commercialisation de leurs produits au plan national et international.

Zambie : Malgré l’impact de la Covid-19 qui a ralenti les activités économiques, la production de cuivre en Zambie a augmenté de plus de 55.000 tonnes métriques entre janvier et septembre derniers.

Selon le ministre zambien du Développement minier, Richard Musukwa, la production de cuivre au niveau des grandes sociétés minières était de 646.111,25 tonnes métriques au cours de cette période, contre 590.321,13 tonnes enregistrées au cours de la même période de l’an dernier.

M. Musukwa a attribué l’augmentation de la production à l’amélioration de la production des sociétés relevant de la Coopération minière non ferreuse, Kansanshi, Lumwana et Kalumbila.

Zimbabwe : Le gouvernement zimbabwéen prévoit que le secteur minier atteigne une valeur de marché de 12 milliards de dollars d’ici 2023, l’exportation de l’or devant booster la croissance du secteur minier.

Le ministre zimbabwéen des Mines, Winston Chitando, s’est dit confiant dans la capacité du secteur minier à réaliser la vision qui consiste à quadrupler la valeur du secteur minier du pays durant les trois prochaines années.

Le secteur minier est l’un des principaux moteurs de l’économie zimbabwéenne. Ses activités ont représenté plus de 60% des recettes en devises du Zimbabwe en 2019, contribuant ainsi à environ 16% du PIB national, selon la Chambre des mines.

Afrique du Sud : L’Afrique du Sud a élaboré un plan pour soutenir son industrie sucrière durement affectée par le confinement.

Ce plan de 14 milliards de rands (908 millions de dollars), a été approuvé par le gouvernement, les agriculteurs, les industriels et les détaillants. Il vise également à remédier aux difficultés que vit le secteur à cause de la concurrence des sociétés étrangères et des taxes imposées sur les boissons sucrées.

Tchad : Le président tchadien, Idriss Déby a procédé, ce weekend au Nord-Est de N’Djamena, à la pose de la première pierre de deux centrales solaires photovoltaïques de 50 Mégawatts (soit un total de 100 Mégawatts).

Les deux futures installations, dont le coût est estimé à près de 170 millions d’euros, comprendront un système de stockage d’énergie de 10 Mw-volts ampère/heure, ainsi qu’une sous-station électrique 33/90 Kv, selon le journal tchadien «Al Wihda».

La ministre tchadienne de l’Énergie Ramatou Mahamat Houtouin, citée par le média, a soutenu que ces deux projets permettront au Tchad de franchir un pas important dans la production électrique.

Dans la même catégorie