AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  14 Décembre      62        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 14/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 14 décembre:

Sénégal-USA-Coopération

Le président de la République, Macky Sall, a salué la signature lundi dernier du Second compact du Millenium Challenge corporation (MCC), un programme qui va selon lui permettre de « poursuivre les efforts significatifs pour améliorer le taux d’accès universel à une électricité de qualité et à moindre coût ».

S’exprimant lors du conseil des ministres, tenu mercredi, il a « réitéré, au nom de la Nation, ses remerciements au Président, au Gouvernement et au peuple américains pour cet important concours financier d’un montant de 600 millions de dollars dont 50 millions de contrepartie de l’Etat ».

Selon le communiqué qui a sanctionné cette rencontre, « le Président de la République a, également, rappelé que ce programme permettra au Sénégal, sur la période 2019-2023, de poursuivre ses efforts significatifs pour améliorer le taux d’accès universel à l’électricité de qualité et à moindre coût ».

+++++

Sénégal-Agriculture

La Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a élaboré un plan directeur de développement de la riziculture, qui vise notamment la rénovation des périmètres défectueux, a indiqué jeudi le chef de sa cellule de communication, El Hadji Ibrahima Guèye.

« Nous avons élaboré un plan directeur du développement de la riziculture dans la vallée du fleuve Sénégal, de 2018 à 2027, suite aux efforts consentis par l’Etat dans la politique d’autosuffisance en riz », a-t-il dit, soulignant que l’objectif est d’améliorer la production rizicole.

Ce plan mettra l’accent sur les aménagements dans des zones comme Saint-Louis, Dagana, Podor et Matam, a précisé El Hadji Ibrahima Guèye, à l’occasion de la 27e édition de la Foire internationale de Dakar (29 nov-16 déc.).

+++++

Burkina-mines-or

La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (BICIAB) et la société IAMGOLD ESSAKANE SA ont signé une convention de financement pour l’acquisition en crédit-bail d’engins miniers.

Face à son site minier de plus en plus profond et large, la société IAMGOLD ESSAKANE SA a besoin de matériels supplémentaires pour une production minimale de 400 000 onces d’or par an.

Par le mécanisme de crédit-bail ou leasing, la BICIAB finance à hauteur de 24 milliards de F CFA l’acquisition desdits engins d’exploitation.

En juin dernier, la BICIAB a lancé son offre de leasing. Ses responsables avaient indiqué que la banque accélérerait l’accompagnement de l’économie burkinabè.

+++++

Burkina-croissance

Le projet d’appui à la promotion des pôles de croissance et des systèmes productifs régionaux au Burkina Faso a été validé par la Direction générale du développement territorial.

Estimé à 641 milliards de F CFA pour une durée de 5 ans, ce projet, selon le directeur des pôles de croissance et de compétitivité, Boulaye Sanogo, ambitionne d’améliorer la conception technique et l’appropriation sociale de ces Pôles, renforcer la dynamique et l’attractivité des économies régionales et améliorer la compétitivité de l’économie nationale.

Il a, en outre, souligné que le développement des pôles devrait permettre à l’économie burkinabè de maintenir un rythme de croissance soutenue, régulier et de renforcer sa résilience.

Niger-UE-BEI

Le Niger va bénéficier d’un financement de 49,2 milliards de F CFA (75 millions d’euros) octroyé par l’Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement (BEI), destiné au financement d’un programme d’électrification rurale.

Ce montant se compose de 18 millions d’aide de l’UE et le restant sous-forme de prêt de la BEI.

Ce projet permettra de réduire le déficit énergétique du Niger dans les zones rurales et cet appui financier va aider les autorités du pays dans leur quête d’autosuffisance et d’indépendance énergétique.

+++++

Burkina-transport

Air Burkina vient d’acquérir un nouvel avion pour un coût de de près de 20 milliards de F CFA. Il s’agit d’un Embraer 195 qui est le deuxième appareil de la compagnie en l’espace d’un mois.

L’Embraer 195 est une version allongée du modèle Embraer 190. Ce nouvel avion, qui vient renforcer la flotte d’Air Burkina, peut accueillir 104 passagers, dont 12 en business class et 92 en classe économique.

Selon le directeur général d’Air Burkina, Blaise Sanou, cette acquisition entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de relance de la compagnie qui ambitionne, outre les dessertes au niveau régional, de conquérir les vols à l’échelle internationale.

La compagnie aérienne annonce un troisième avion mi-janvier 2019.

Le Brésilien Embraer est le 3è constructeur aéronautique mondial après Boeing et Airbus.

+++++

Gabon-importations

A fin septembre 2018, le Gabon a enregistré une légère hausse de ses achats en provenance de l’étranger de 1% à 921,2 milliards FCFA, selon le ministère de l’Economie.

Cette progression se caractérise par la hausse des commandes des biens énergétiques, notamment le gazole, le coke, le butane ou encore les lubrifiants à hauteur de 88% à 103,1 milliards FCFA.

Selon le ministère de l’Economie, cette situation s’explique par l’alourdissement de la facture de ces produits en provenance essentiellement du Togo et qui représente 45,6 milliards FCFA.

+++++

Cameroun-Allemagne-fiscalité

Le président camerounais, Paul Biya, vient de signer un décret habilitant le ministre en charge de l’Economie à signer avec la Banque allemande de développement (KFW), un contrat de prêt et une convention séparée d’un montant total de 15 millions d’euros, soit environ 9,8 milliards FCFA, au bénéfice de la Direction générale des impôts (DGI), rapporte la presse locale.

Grâce au financement de la Banque allemande de développement, la DGI pourra étendre progressivement la télé déclaration dans les Centres des impôts des moyennes entreprises (CIME).

Par ailleurs, le système «Mobile Tax» sera mieux développé pour le paiement des autres prélèvements aujourd’hui réglés en espèces.

+++++

Ethiopie-BAD

La Banque africaine de développement (BAD) va accorder à l’Ethiopie une subvention d’un montant de 15 millions de dollars US pour financer un projet intégré de soutien aux parcs agro-industriels.

Un accord a été signé jeudi dans ce sens entre le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide et le représentant de la BAD, Abdul Kamara.

Ce financement devra soutenir le développement de quatre parcs agro-industriels dans le pays, indique-t-on.

Tanzanie-électricité

Les autorités tanzaniennes ont paraphé un accord phare d’une valeur de 3 milliards de dollars avec des entreprises égyptiennes pour la construction d’un puissant barrage hydroélectrique dans une réserve tanzanienne.

Les deux sociétés égyptiennes, Arab Contractors et El Sewedy Electric, qui ont remporté l’appel d’offres, ont signé le contrat au cours de cette seomaine à Dar es Salaam avec la partie tanzanienne, en présence du président Magufuli et du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli, rapporte la presse locale.

D’une capacité de 2.100 mégawatts, la centrale doit être construite sur la rivière Rufiji, dans la réserve de Selous (sud), réputée pour son riche et vaste écosystème.

« Nous sommes déterminés à renforcer le développement de notre économie. Il nous faut de l’électricité sûre, suffisante. Nous ne reculerons pas », a déclaré le chef de l’Etat tanzanien lors de la cérémonie de signature, assurant que l’électricité générée par cette centrale permettra non seulement de répondre aux besoins de la Tanzanie mais pourra également être exportée vers les pays voisins à des prix compétitifs.

+++++

Tanzanie-Banques-Solvabilité

Vingt-deux des 45 banques qui opèrent en Tanzanie risquent de devenir insolvables en cas de crise financière internationale, selon un dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI).

« Les tests de résistance de la solvabilité révèlent que 22 banques, représentant 32% des actifs bancaires, seraient sous-capitalisées dans le scénario d’un risque extrême », souligne l’institution, ajoutant que le ratio des prêts non-performants des banques tanzaniennes est passé de 6,8% en2014 à 11,5% en 2017.

Le FMI effectue des tests de résistance du système bancaire tanzanien tous les cinq ans. Il a recommandé dans ce cadre aux autorités tanzaniennes, d’œuvrer à améliorer la qualité des actifs, à lutter contre les prêts non-performants et à augmenter les niveaux de fonds propres dans le système bancaire.

Le fonds a, par ailleurs, appelé le gouvernement à renforcer le suivi des risques de liquidité sur le marché des changes et à prendre des mesures pour les atténuer.

+++++

Nigeria-Télécoms

Le produit intérieur brut du Nigeria (PIB) s’est élevé à 91,83 milliards de dollars au troisième trimestre de l’année 2018, en croissance de 1,81% comparé à la même période de 2017, selon le Bureau national des statistiques (NBS).

Dans cette performance, la contribution du secteur des télécommunications a été de 7,70 milliards de dollars, soit 8,87%, en recul de 0,3 point, comparé à la même période de 2017 où la contribution du secteur des télécoms au PIB était de 8,90%.

+++++

Ghana-Inflation

L’inflation au Ghana a ralenti en novembre à son plus bas niveau jamais enregistré depuis 6 ans, à 9,3% sur un an, selon le Service statistique du Ghana (SSG).

Les prix à la consommation ont augmenté de 9,3% en novembre 2018, contre 9,5% en octobre dernier, précise le SSG, estimant que ce recul pourra accroitre les chances de voir la banque centrale continuer à réduire son taux directeur l’année prochaine.

L’inflation est à son plus bas depuis janvier 2013 et se situe sous la limite supérieure de 10% de la cible de la banque centrale depuis avril, alors même que le cedi s’est affaibli de plus de 8% par rapport au dollar cette année, relève le SSG.

Ghana-BC

Le gouverneur de la Banque centrale du Ghana, Ernest Addison, a indiqué que l’institution pourrait réduire son taux directeur en début d’année 2019, au cas où l’inflation continuerait de fléchir.

Selon M. Addison, Bank of Ghana souhaiterait que les traders du marché monétaire utilisent davantage les plates-formes de négociation électroniques plutôt que de faire des transactions par téléphone, un moyen d’amortir la chute de la monnaie du pays.

Ainsi, assure-t-il, le taux directeur resté stable (17%) en novembre, pour la 3eme fois en trois mois, pourrait baisser au premier trimestre de l’année prochaine, lors des réunions prévues en janvier et mars.

+++++

Côte d’Ivoire-banques-PME

De nouveaux crédits, d’un montant global de 1,3 milliard Fcfa (environ 2 millions d’euros), ont été accordés à une centaine de femmes entrepreneures ivoiriennes par Banque Atlantique, filiale ivoirienne du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP).

« La Banque Atlantique a annoncé la remise de chèques d’un montant global d’environ 1,3 milliard FCFA à 100 nouvelles bénéficiaires, dans le cadre du Fonds pour la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’entreprenariat féminin, doté d’une enveloppe globale de 5 milliards de FCFA, mis à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire par le groupe BCP », apprend-on auprès de Banque atlantique.

Une cérémonie à cet effet s’est tenue récemment à Abidjan en présence du Secrétaire d’Etat ivoirien auprès du ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, chargé de la Promotion des PME, Félix Miézan Anoblé et du Directeur général adjoint de Banque Atlantique, Abdelmoumen Najoua.

+++++

Côte d’Ivoire-télécoms

La quatrième édition de la Journée prospective du régulateur s’est ouverte, jeudi, à Abidjan à l’initiative de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) autour du thème, « la 5G : comment s’y préparer ? ».

Cette journée prospective, se veut un rendez-vous périodique des acteurs clés de l’écosystème des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de réfléchir ensemble sur les enjeux et perspectives du développement de l’économie numérique.

« La 5G, cinquième génération des standards pour les réseaux mobiles, tout comme les précédentes, s’annonce avec ses enjeux et défis. Alors que le déploiement des réseaux 4G se poursuit, il serait légitime de s’interroger sur l’opportunité de se préparer déjà à la 5G », a souligné à l’ouverture des travaux, Mamadou Konaté, membre du Conseil de l’ARTCI.

Dans la même catégorie