AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  15 Décembre      61        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 15/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 15 décembre:

Sénégal-UMOA-Affaires

Les transactions effectuées par les établissements de monnaie électronique (EME) de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) à travers la téléphonie mobile se sont établies à un montant total de 17 419,8 milliards de francs CFA (environ 29,613 milliards de dollars) à la fin de l’année 2017, a-t-on appris vendredi auprès du secrétariat de la Commission bancaire de l’UMOA basé à Abidjan.

Selon cette structure, ces transactions ont porté sur un volume de 1 287 142 207 opérations.

« La supervision des établissements émetteurs de monnaie électronique concourt à l’atteinte de l’objectif global de préservation de la stabilité du système financier, de la protection des fonds de la clientèle et de la promotion de l’inclusion financière », soulignent les responsables de la Commission bancaire.

+++++

Côte d’Ivoire-budget

La Côte d’Ivoire devrait « mobiliser davantage de recettes budgétaires » pour faire face aux ambitions de développement du pays, selon le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) à Abidjan, Jose Gijon.

Selon M. Gijon, qui s’exprimait jeudi à l’occasion de la présentation d’un rapport du FMI sur les perspectives économiques régionales et la situation de la Côte d’Ivoire, le pays devra « mobiliser davantage de recettes budgétaires » pour financer les politiques de développement et relever les défis actuels de la Côte d’Ivoire dans son ambition d’émergence à l’horizon 2020.

Dans ce rapport intitulé « Reprise et risques croissants », le FMI indique que la courbe des recettes budgétaires du pays montre que entre 1995 et 2016, la Côte d’Ivoire se retrouve à un niveau de recette budgétaire d’environ 15 à 16%, ce qui traduit « qu’il n’y a pas eu d’évolution » en termes de mobilisation de ressources domestiques.

+++++

Côte d’Ivoire-FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 134 millions de dollars USD, soit environ 67 milliards FCFA, à la Côte d’Ivoire après l’achèvement des quatrièmes revues des accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Selon un communiqué du FMI, le programme concerné vise à atteindre une position viable de la balance des paiements, à renforcer la mobilisation des recettes intérieures, à assurer la viabilité de la dette, ainsi qu’à favoriser une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté.

+++++

Kenya-Pétrole-Prix

Au Kenya, le coût par litre d’essence et de diesel a baissé respectivement de 4,57 et 0,55 shillings en décembre en raison de la baisse des coûts du brut le mois dernier, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (Energy Regulatory Commission – ERC).

Les automobilistes de Nairobi paieront désormais 113,54 shillings pour un litre de super essence et 112,28 shillings pour le diesel, ce qui soulagera les automobilistes pendant les vacances de fin d’année.

Le coût du kérosène, principalement utilisé par les ménages à faible revenu pour la cuisine et l’éclairage, a également diminué de 6,61 shillings à 105,22 shillings par litre.

« Les variations des prix de ce mois sont dues à la baisse du coût moyen au débarquement du super-essence importé, qui a diminué de 8,46%, passant de 758,34 dollars en octobre 2018 à 694,18 dollars la tonne en novembre 2018 », a déclaré le directeur général de la ERC, Pavel Oimeke.
Ouganda-banques-PME

La banque commerciale ougandaise, DFCU Bank, a reçu un financement de 30 millions de dollars de la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), Proparco, et de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) pour « combler le déficit de financement à long terme des PME ».

Il s’agit de la cinquième facilité de prêt qu’accorde la filiale de l’AFD en charge du secteur privé dans les pays émergents à l’institution financière ougandaise cotée sur l’Uganda Securities Exchange, rapporte la presse locale.

Outre les ressources financières, DFCU Bank bénéficiera d’une assistance technique, des programmes de mentorat pour ses clients et d’une formation sur l’évaluation du crédit et sur la gouvernance environnementale et sociale.

+++++

Ethiopie-Transport aérien

La compagnie nationale «Ethiopian Airlines» a réceptionné vendredi son 10eme Airbus A350, avion long courrier le plus moderne au monde, lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans les locaux du siège du groupe éthiopien dans la capitale.

«Ethiopian Airlines» a réceptionné son premier avion A350 Airbus en 2016. Il dispose de 343 sièges (30 en classe affaire et 313 en classe économique), selon le groupe médiatique «FANA BC».

La compagnie compte une flotte de 100 avions, avait indiqué le PDG de la compagnie, ajoutant que la compagnie éthiopienne assurait également la plus grande partie du transport de passagers et du fret africain avec des vols vers plus de 116 destinations internationales.

+++++

Ghana-Gaz

La société pétrolière américaine Petrogress a signé un accord de partenariat avec la société ghanéenne Deliman Oil, pour former une coentreprise dénommée PG&D Fueling qui exploitera et gérera des stations de gaz et de rechargement au Ghana, au Burkina Faso et au Niger. La société américano-ghanéenne investira également dans des opérations de stockage et de distribution de produits associés.

Petrogress contrôlera 35% de parts dans la société, Deliman 50%. Les parts restantes reviendront à des parties non encore identifiées.

Les approvisionnements de PG&D Fueling seront assurés par une filiale de Petrogress par le biais de son partenariat avec Platon Oil Refinery au Ghana.

+++++

Nigeria-Pétrole

La dette de la compagnie publique du pétrole (NNPC) envers les sociétés pétrolières internationales s’élève désormais à 5,1 milliards de dollars, selon un rapport du Sénat nigérian.

Cette dette a notamment été accumulée dans le cadre des coentreprises de la NNPC avec les sociétés internationales et les informations y afférentes n’ont pas été correctement transmises au Sénat.

La publication de ce rapport fait suite à l’enquête ouverte, il y a quelques semaines, par les députés, pour vérifier des décaissements jugés illégaux des comptes de la société.

+++++

Gabon-importations-denrées alimentaires

Sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les importations gabonaises de biens de consommation finale ont reculé de 10,7% à 329 milliards Fcfa contre 368,8 milliards Fcfa, il y a un an, indique le ministère de l’Economie.

Dans le détail et par produit, on constate que la diminution est de l’ordre de 14,4% à 213 milliards Fcfa contre 248 milliards, il y a un an pour ce qui est des commandes de biens alimentaires tels que les viandes et abats en chute de 23,5%, les céréales en retrait de 9,4% tandis que les poissons et crustacés reculent de 22,4%.

Quant aux importations de boissons, il y a un net repli de ce poste de l’ordre de 9,3%, passant ainsi de 12,6 milliards Fcfa en 2017 à la même période à 11,5 milliards Fcfa à septembre 2018.

Dans la même catégorie