APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement APS SENEGAL-SERVICES-DECISION / Des mesures annoncées pour une meilleure gouvernance du secteur de l’eau APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Vers la publication des rapports des corps de contrôle des cinq dernières années MAP Migration: la conférence régionale de l’Afrique du Nord salue l’engagement fort de Sa Majesté le Roi dans la mise en œuvre de l’Agenda Africain MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre) MAP Madagascar: démission de sept ministres en vue des législatives

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  16 Janvier      79        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 16/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 16 janvier :

Sénégal-Economie

Le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a fait part mardi de la nécessité d’œuvrer à l’instauration d’une fiscalité favorisant un retour rapide sur investissement des industriels.

Le PM réagissait ainsi à une interpellation d’un promoteur d’une usine de fabrication de produits pharmaceutiques érigée à Bayakh, une localité de la région de Thiès (Ouest).

L’industriel a notamment attiré l’attention sur le différentiel existant entre la TVA exonérée sur le produit fini fabriqué au Sénégal et celle appliquée à l’industriel à travers les factures d’eau et d’électricité ou de frais d’emballage.

+++++

Côte d’Ivoire-télécoms

Konnect Africa, une initiative de l’opérateur de satellites Eutelsat consacrée au haut débit par satellite sur le continent africain a annoncé, mardi à Abidjan, le lancement de ses offres d’accès à internet sur le territoire ivoirien.

« Nous estimons qu’accélérer internet est un droit. C’est pourquoi, nous avons créé Konnect », a expliqué au cours de ce lancement, Béatrice Beau, Vice-Présidente de Eutelsat, ajoutant que grâce aux dernières technologies satellitaires, Konnect Africa couvrira à « 100% le territoire ivoirien».

Dans le même élan, le Directeur général de Konnect Africa, Jean-Claude Tshipama, a souligné que son entreprise participera désormais à la réduction de la fracture numérique en Côte d’Ivoire avec ses offres internet haut débit aux particuliers comme aux professionnels.

+++++

Côte d’Ivoire-développement

Un atelier pour la validation de la feuille de route de la revue à mi-parcours du Plan national de développement ( PND 2016-2020) et celui du rapport volontaire des Objectifs de développement durable (ODD) s’est tenu mardi à Abidjan, à l’initiative du ministère du Plan et du Développement.

Cet atelier qui a réuni des représentants des ministères techniques, des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales, le secteur privé, les organisations de la société civile, les partenaires au développement a consisté à faire le point sur l’état d’avancement global de la mise en œuvre et de l’atteinte des résultats du PND.

+++++

Côte d’Ivoire-développement

Dans le souci de réaliser pleinement sa mission citoyenne, à savoir la lutte contre la pauvreté, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a décidé de se doter d’une fondation en 2019.

L’annonce a été faite par son directeur général, Dramane Coulibaly, à l’ouverture de la 9ème convention annuelle du personnel de la LONACI, mardi à Yamoussoukro.

La Fondation LONACI viendra donner une nouvelle impulsion à l’action sociale grâce au renforcement des moyens d’intervention qui seront portés à un milliard de Francs CFA, a déclaré le DG.

+++++

Kenya-Inde-Télécoms

Le groupe de télécoms indien, Bharti Airtel, est actuellement en pleines négociations pour l’acquisition de Telkom Kenya. A travers ce rachat, Airtel veut réajuster sa position pour se placer à la hauteur de son concurrent, Safaricom, leader du marché local, rapportent les médias locaux.

L’opérateur télécoms Bharti Airtel a entamé des pourparlers pour l’acquisition de Telkom Kenya qui est le plus petit opérateur mobile du pays. La société londonienne Helios Investment, détentrice d’une participation de 60% dans Telkom, envisage de retirer une partie de ses investissements consentis en 2015, au moment de son entrée dans le capital du groupe.

+++++

Bénin-développement

Le ministre béninois chargé du développement durable, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé lundi à Cotonou au lancement officiel du Plan national du développement couvrant la période allant de 2019 à 2025, avec pour défi majeur à relever le développement du capital humain, rapportent des médias locaux.

L’objectif général retenu dans ce Plan national de développement est « d’atteindre une croissance soutenue, inclusive et durable de 10% en 2025 axée sur le développement de l’agro-industrie, des services et du tourisme dans un cadre de gouvernance nationale et locale plus efficace en misant sur le développement du capital humain et des infrastructures », a indiqué M. Bio Tchané.

« Il s’agira de concilier l’émergence économique et le développement durable tout en se focalisant sur la réduction de la pauvreté et les inégalités, conformément à l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) et la vision Africa 2063 », a expliqué le ministre.

Rwanda-Transport

La compagnie aérienne nationale, RwandAir, vient de sceller un accord de partenariat avec le groupe CVFR Travel au terme duquel la société australienne s’engage à représenter le transporteur dans la région de l’Australie/Nouvelle-Zélande.

En vertu de cet accord, la société spécialisée dans la représentation des compagnies aériennes gèrera le réseau de vente, de distribution et du marketing de la compagnie rwandaise en Australie et en Nouvelle-Zélande, rapporte mercredi la presse locale.

Selon le président directeur général de RwandAir, Yvonne Manzi Makolo, « ce partenariat aidera le transporteur aérien à maximiser ses ventes et revenus, à renforcer sa présence sur le marché international et à desservir davantage de destinations en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie ».

+++++

Ouganda-électricité

La centrale hydroélectrique ougandaise d’Isimba, d’une capacité de 183 MW, entrera en service dès la fin du mois en cours, a annoncé mardi l’Uganda Electricity Generation Company Limited (UEGCL).

« Le président de la République inaugurera l’infrastructure le 24 janvier prochain », a affirmé Proscovia Njuki, le président du conseil d’administration de l’UEGCL, cité par des médias locaux.

Les quatre générateurs composant l’infrastructure fonctionnent déjà depuis quelques jours, a fait savoir le responsable, révélant que les opérations commerciales de la centrale démarreront en mars prochain, ce qui marquera également le début des charges applicables au gouvernement pour la centrale.

+++++

Djibouti-Tourisme

L’Office National du Tourisme de Djibouti (ONTD) et la compagnie nationale Air Djibouti viennent de signer une convention de partenariat pour promouvoir le tourisme local.

Après 29 ans d’absence, la compagnie aérienne nationale a repris ses vols dans les régions de l’intérieur du pays ce qui va stimuler le tourisme local, selon l’agence djiboutienne de presse ADI.

« Avec cette nouvelle desserte d’Air Djibouti, il faudra seulement 15 minutes pour se rendre à Obock. Le vol inaugural qui se rendra à la ville de Hayu est prévu le 20 janvier prochain », souligne l’agence.

+++++

Niger-Telecom

Le Directeur général de Niger-Telecom, Abdou Harouna a annoncé que son groupe a réalisé, en 2018, un chiffre d’affaires de 39,593 milliards de F CFA contre 33 milliards de F CFA en 2017, soit un taux d’accroissement de plus de 19,64%.

Selon M. Harouna, Niger-Telecom a également pu concrétiser un résultat net opérationnel de 3,328 milliards de F CFA pour un objectif de 2,471 milliards F CFA, ajoutant qu’il a réglé plus de 25 milliards de F CFA de dettes et arriérés d’impôt.

Niger-Télécom a, en outre, élaboré un dossier de financement du projet « EximBank » -phase 2- pour une enveloppe de 12 millions de dollars qui va permettre l’extension du réseau GSM et l’acquisition d’autres équipements.

+++++

Burkina-Maroc-Telecom

Le directeur général de l’Office national des télécommunications (ONATEL-Burkina), filiale du Groupe Maroc-Telecom, Mohamed Naimi, s’est engagé à doubler le débit de la connexion, sans incidence financière, au profit du journal étatique burkinabè +Sidwaya+.

Lors d’une rencontre, mardi, au siège des Editions du groupe de presse burkinabè, M. Naimi a souligné que +Sidwaya+ est un partenaire que « nous apprécions beaucoup ».

Lors d’une entrevue avec le directeur général des Editions +Sidwaya+, Mahamadi Tiégna, les deux parties se sont félicitées de la qualité de la connexion Internet et du type de partenariat qui lie les deux structures.

++++++

Burkina-commerce

La Chambre de commerce d’industrie du Burkina Faso a indiqué que 12 450 nouvelles entreprises ont été créées l’année précédente, ajoutant que les emplois formels créés sont estimés à 124 600, avec une contribution aux recettes fiscales et douanières à hauteur de 1400 milliards F CFA contre 1248 milliards F CFA en 2017.

Le secteur privé burkinabè contribue, quant-à-lui, pour 70% dans la formation du Produit intérieur brut (PIB) et emploie plus d’un million de personnes non agricoles, selon la même source.
Burkina-entreprenariat

La capitale burkinabè, Ouagadougou, abritera le 30 mars prochain la 1ère édition du Forum de l’emploi et de l’entreprenariat féminin (FEEF).

Cette édition s’articulera autour du thème « Leadership féminin et développement durable ».

Selon la commissaire générale du FEEF, Sandrine Roland, il s’agit d’un outil de développement personnel et professionnel qui est mis à la disposition des femmes afin qu’elles puissent s’épanouir pleinement dans l’univers du travail et de l’entreprenariat.

Des ateliers de formation, d’échange de connaissances, de partage d’expériences et des expositions-ventes vont marquer cet événement qui accueillera dix mille participantes représentant le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo et la Belgique.

+++++

Burkina-agriculture-alimentation

Le gouvernement burkinabè va consacrer 61,2 millions de dollars à la lutte contre l’insécurité alimentaire en 2019, a indiqué le ministère de l’Agriculture.

Près de 3,8 millions de personnes en situation de stress alimentaire devraient bénéficier de ce nouveau plan, tandis que 651 770 autres en situation de crise alimentaire et 24 283 en situation d’urgence alimentaire, devraient également en tirer profit.

En 2018, plusieurs milliers de Burkinabè étaient entrés en situation d’insécurité alimentaire en raison d’un déficit céréalier de 477 000 tonnes enregistré pour le pays, lors de la campagne agricole 2017-2018.

Pour la campagne 2018-2019, les autorités tablent sur hausse de 21,9% des récoltes céréalières qui devraient atteindre les 5 millions de tonnes.

+++++

Gabon-Postebank-liquidation

Quelque 116 sociétés et 32 particuliers sont invités par la Postebank, société en liquidation, à éponger leurs dettes d’un montant global de 3,2 milliards de FCFA.

Le liquidateur a invité à nouveau les clients, qui ne ce sont pas manifestés, à se présenter au siège de la poste en vue d’examiner les modalités d’apurement de leur dette devenue exigible.

Si les concernés ne réagissent pas, la Poste Bank va engager une procédure judiciaire pour les retrouver, a affirmé le liquidateur.

+++++

Gabon-économie-croissance

Après le ralentissement vécu en 2017 où le pays a connu une croissance de 0,5%, les autorités entrevoient une augmentation de l’activité économique en 2019 notamment après un redécollage en 2018 de 1,2%, le pays envisage de s’inscrire dans une dynamique optimiste à moyen terme qui devrait atteindre 4%, a souligné le ministre de l’économie Jean-Marie Ogandaga.

« Nous projetons, en effet, une progression de l’activité économique supérieure à 3%, soutenue à la fois par la reprise dans l’industrie pétrolière et la bonne tenue du secteur hors pétrole », a expliqué le ministre cité par la presse.

+++++

Ghana-Télécoms

Appolonia City s’est associé avec ATC Ghana, une filiale d’American Tower Corporation, pour déployer des tours de téléphonie cellulaire à Appolonia City, une zone de 941 hectares dans l’agglomération d’Accra.

La première tour de relais cellulaire déjà installée permet d’améliorer les connexions pour les entreprises et résidents actuels d’Appolonia City.

« L’infrastructure sans fil d’American Tower est reconnue dans le monde et nous nous engageons à offrir une connectivité de classe mondiale à nos résidents et entreprises », a indiqué Gordon Xatse, responsables des ventes et du marketing d’ATC Ghana.

+++++

Ghana-Entreprises

Le gouvernement ghanéen porte son assistance à Kasapreko Company Limited pour obtenir un prêt de 20 millions USD auprès d’Eximbank, par son programme One-District One-Factory

Ce prêt servira à la société ghanéenne de construire une filiale ultramoderne au nord du pays pour l’exportation de ses produits. Les travaux devront débuter dès l’obtention du prêt pour être achevés en juin prochain.

Kasapreko Company Limited est le principal fabricant de boissons aux herbes au Ghana. Elle est née de l’objectif de fournir des boissons de qualité à des prix abordables aux Ghanéens. La société distribue, par ailleurs, ses produits dans le monde sous différentes marques et catégories.

++++

Togo-Entreprises

Les entreprises soumises au régime de la Taxe professionnelle unique (TPU) sont désormais exonérées de cette taxe synthétique pour deux ans, a indiqué Ahmed Esso-Wavana Adoyi, le Commissaire des Impôts.

La nouvelle disposition de la loi de finances 2019, vient renforcer le code Général des impôts qui prévoyait une année d’exonération. Elle s’inscrit aussi dans le prolongement des mesures incitatives engagées en 2018 par Lomé, en vue d’alléger les charges des jeunes entrepreneurs au cours de leurs premières années d’activités.

Dans la loi de finances 2018, la TPU avait été supprimée pour une durée d’un an pour les redevables qui sont dans leur première année d’activité. La mesure a permis de relever le nombre d’entreprises créées par une personne physique à 7512, soit 71% des entités qui ont vu le jour en 2018.

Dans la même catégorie