MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  19 Janvier      38        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 19/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 19 janvier :

Afrique-Economie-Industrie

La production industrielle du Sénégal a enregistré une baisse de 1,7 % en novembre dernier en raison essentiellement des contreperformances des industries mécaniques et de production d’énergie et alimentaires, a-t-on indiqué vendredi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Cette baisse est imputable à une contreperformance de l’activité des industries mécaniques, de production d’énergie et alimentaires », explique l’ANSD dans sa note sur l’évolution de la production industrielle mensuelle qui évoque une atténuation de cette tendance par l’accroissement de l’activité des industries du papier et du carton, extractives, et celles des matériaux de construction et chimiques.

+++++

Sénégal-Consommation

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) invite le gouvernement à ramener le poids de la baguette de référence de 190 grammes à 250 grammes pour le prix de 200 francs CFA, soit 3,4à DH.

Dans un communiqué relayé vendredi par l’APS, la FNBS demande « l’application immédiate de l’interdiction de la vente du pain dans les boutiques, la réglementation de l’ouverture anarchique des boulangeries et l’application de l’arrêté ministériel portant interdiction de la distribution inter-région du pain ».

« Le secteur de la boulangerie sénégalaise vit actuellement des moments très difficiles avec l’ouverture anarchique des boulangeries et la vente du pain dans des conditions hygiéniques déplorables », souligne le communiqué.

+++++

Gabon-entreprises

Quelque 1556 entreprises ont été créées par des nationaux, depuis le 15 janvier 2018, date d’inauguration du guichet unique de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI), selon la directrice générale de l’agence, Nina Alida Abouna.

La création de ces entreprises est la conséquence du démantèlement des procédures, de la simplification et de la fluidification des formalités au sein du guichet unique de l’investissement, a expliqué la directrice de l’ANPI qui présentait l’impact de ce guichet d’investissement au public.

Côte d’Ivoire-UEMOA-banques

Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) vient de lancer à travers son réseau subsaharien Banque Atlantique, l’application « Atlantique Mobile », permettant plusieurs fonctionnalités innovantes.

« En ligne avec son plan de transformation digitale, la Banque centrale populaire (BCP) lance en Afrique subsaharienne, à travers son réseau Banque atlantique, une nouvelle application dotée de plusieurs innovations dénommée +Atlantique Mobile+ », rapporte vendredi un communiqué de Banque Atlantique Côte d’Ivoire.

« Atlantique Mobile » est une application entièrement personnalisable qui allie ergonomie et agilité pour offrir une expérience client optimale, selon la même source.

+++++

Côte d’Ivoire-Tourisme

Plus de 3,4 millions de touristes ont visité la Côte d’Ivoire au cours de l’année 2018, apprend-on vendredi de source officielle.

« En 2017, le pays avait atteint 3.475.263 touristes contre 3.083.246 en 2016, soit une hausse de 12,7% du nombre de visiteurs », a indiqué le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, ajoutant que « le pas a enregistré 3,4 millions de touristes en 2018 ».

« Il s’agit de capter les grands évènements pour les domicilier dans notre pays. Il est important d’y travailler et d’y veiller. Nos hôtels en ont besoin ainsi que le pays », a-t-il encore dit.

Un rapport, dénommé « Hospitality Report Côte d’Ivoire 2018 » et destiné au secteur du tourisme, relève une embellie dans le secteur touristique ivoirien à travers sa participation au produit intérieur brut (BIT) à hauteur de 5,89% en 2018 contre 5,52% il y a deux ans.

+++++

Côte d’Ivoire-fisc

L’annexe fiscale 2019 à travers de nouvelles mesures adoptées dans le cadre du soutien aux entreprises est « essentiellement orientée en faveur du secteur privé », estime le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou.

«Les mesures qui ont été prises en faveur de certains secteurs d’activités traduisent la volonté du gouvernement qui vise à placer l’entreprise et l’entrepreneuriat privé au cœur de sa politique de développement », a signifié le directeur général, au terme d’un déjeuner de presse portant sur la présentation des principales mesures de l’annexe fiscale 2019.

Au profit des petites et moyennes entreprises (PME), l’annexe fiscale 2019 prévoit des mesures d’incitation. Il s’agit de l’exonération de la contribution des patentes au titre des deux premières années suivant la date de création des PME ayant un chiffre d’affaires de moins d’un milliard F CFA, de la réduction de 25 % de l’impôt foncier dû par les PME, pendant deux ans à compter de leur date de création.

+++++
Ghana-Tunisie

Le gouvernement tunisien a proposé de lancer des vols quotidiens directs de Tunisair vers Accra afin d’approfondir l’accord bilatéral aérien signé entre la Tunisie et le Ghana.

Dans un premier temps, les autorités tunisiennes avaient demandé au ministère ghanéen de l’Aviation et à ses agences associées de venir en Tunisie et de rencontrer leurs vis-à-vis pour discuter de questions techniques concernant la proposition.

Cette proposition a été faite mercredi lors d’une rencontre délégation tunisienne conduite par l’ambassadeur Jalel Trabelsi avec le ministre ghanéen de l’Aviation Joseph Kofi Adda, à Accra, qui a accueilli favorablement la proposition, soulignant qu’elle encouragera la compagnie tunisienne à opérer des vols commerciaux internationaux de passagers et de fret entre les deux pays.

+++++

Ghana-Or

Asanko Gold a produit au dernier trimestre 2018, 59.823 onces d’or à sa mine d’or Asanko, au Ghana. Cela porte à 223.152 onces sa production annuelle et lui permet de dépasser ses prévisions de 200 000 à 220 000 onces.

Dans son bilan publié cette semaine, la société a vendu 61.821 oz d’or au quatrième trimestre, ce qui a généré 284,1 millions de dollars de revenus, le prix moyen réalisé étant de 1.247 dollars/oz.

Par ailleurs, les travaux initiaux de développement du gisement Esaase ont commencé au cours du trimestre. L’entreprise a notamment terminé la construction de la route de transport et de l’emplacement de l’entrepreneur minier, et a commencé ses activités minières expérimentales.

+++++

Nigeria-Brésil-agriculture

Le Nigeria et le Brésil ont lancé un projet de mécanisation agricole d’un montant de 1,1 milliard de dollars américains, visant à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, rapportent des médias locaux.

Appelé « L’impératif vert », le projet est dirigé par le secteur privé, avec des investisseurs nigérians et brésiliens déterminés à investir et à travailler dessus.

Le gouvernement nigérian a qualifié le projet de « jalon important dans la révolution de l’agriculture au Nigeria ». L’agriculture est actuellement un élément central qui répond aux efforts de diversification économique du Nigeria.

+++++

Ouganda-télécoms

Suite au renouvèlement de sa licence par la Commission des communications d’Ouganda (UCC), l’opérateur de téléphonie mobile MTN Uganda a réduit de moitié ses charges d’exploitation, passant de 100 millions de dollars à 58 millions de dollars.

Selon la presse ougandaise, cet abattement a suscité la colère du président de la République, Yoweri Museveni, qui a adressé un courrier à l’UCC, avec copie au ministère des Technologies de l’Information et de la Communication, sommant le régulateur télécom de fournir les motifs de cet abattement.

Le chef de l’Etat indiquait aux deux administrations qu’au cours des 20 dernières années durant lesquelles la société a opéré dans le pays, MTN Uganda a réalisé d’énormes profits dont la plupart ont été rapatriés.

Au regard de ces faits, le président s’est dit étonné de la facilité accordée à la société télécoms sur le marché où elle veut demeurer et dans lequel elle a les capacités d’investir.

Dans la même catégorie