ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes MAP Rabat: hommage posthume à l’écrivain congolais Henri Lopes MAP Addis-Abeba: Le Forum régional africain sur le développement durable entame sa 10e session avec la participation du Maroc

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  13 Février      56        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 13/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 13 février :

Sénégal-Economie

Les revenus combinés que l’Etat et le secteur privé sénégalais devraient tirer de l’exploitation des hydrocarbures vont faire du Sénégal « le grand bénéficiaire » de ces ressources, soutient Mamadou Fall Kane, porte-parole du candidat Macky Sall sur les questions économiques et financières.

« L’Etat du Sénégal est bel et bien majoritaire dans tous les contrats pétroliers et gaziers » le liant à des sociétés du secteur, a affirmé M. Kane à l’occasion de la présentation, mardi, de son ouvrage intitulé « Pétrole et gaz au Sénégal : 10 questions /réponses pour comprendre l’essentiel ».

+++++

Côte d’Ivoire-agriculture

Un Guide de bonnes pratiques de traçabilité du secteur anacarde visant à améliorer l’accès des PME au marché de la transformation des noix de cajou en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a été lancé mardi dans les locaux de la Banque mondiale (BM) à Abidjan.

Ce guide a été élaboré par la Société financière internationale (SFI), une branche de la Banque mondiale, en partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire, le Gouvernement du Canada et le Conseil Coton-Anacarde CCA), structure chargée de réguler la filière.

Il vise notamment à accompagner le Conseil Coton-Anacarde à former certains transformateurs de noix de cajou à la traçabilité des produits et améliorer l’accès au marché des PME au niveau du secteur de la transformation des noix de cajou en Côte d’Ivoire.

+++++

AfriqueCentrale-agriculture

La capitale congolaise Brazzaville accueille du 12 au 14 février 2019 un forum visant à impulser le potentiel des économies rurales en Afrique centrale grâce à l’investissement dans le capital humain et l’employabilité dans le secteur de l’agriculture.

L’agriculture s’affiche comme le principal secteur économique dans les pays de la sous-région avec une part importante dans le PIB estimée à 4 à 50%. Environ deux tiers de la population est engagée dans des activités agricoles, à la fois dans la production et les activités connexes de la chaîne de valeur.

Ce forum devrait permettre d’aborder les problématiques sur les processus de transformation structurelle des zones rurales, les opportunités d’affaires et les investissements. Et ce, en vue de d’accélérer la croissance économique, la diversification du secteur et la création d’emplois décents.

Kenya-Horticulture

Les recettes de l’horticulture au Kenya ont atteint 153 milliards de shillings en 2018, devenant ainsi la troisième source de recettes en devises après les transferts de fonds de la diaspora (272 milliards de shillings) et le tourisme (157 milliards de shillings).

Les recettes au cours de la période considérée ont augmenté de 33% par rapport à 115 milliards de shillings l’année précédente en raison de la forte demande et des bons prix internationaux, selon Kenya Flower Council (KFC).

Le directeur général du KFC, Clement Tulezi, a déclaré que cette performance traduit le potentiel du pays. « L’industrie a relevé de nombreux défis, tels que les coûts énergétiques élevés et les restrictions commerciales et phytosanitaires sur plusieurs marchés potentiels », a-t-il déclaré.

+++++

Rwanda-économie

Le PIB du Rwanda pourrait connaitre une croissance 7,8 % en 2019 et 8,0 % en 2020, selon le rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur les «Perspectives économiques en Afrique 2019», présenté en marge du 32 sommet ordinaire de l’UA.

Cette croissance devra être tirée par la hausse des exportations (politique Made in Rwanda), la poursuite des investissements publics et la solide politique de réformes pour le développement à long terme, souligne le rapport de la BAD.

Le document note, par ailleurs, que l’inflation se situera à environ 4 % en 2019, reflétant la politique budgétaire prudente d’emprunt et la consolidation des finances publiques pour la soutenabilité de la dette.

++++

Rwanda-Aquaculture

La production aquacole au Rwanda a connu une hausse de 28% entre 2016 et 2018, portée notamment par le renforcement des investissements productifs dans le secteur de l’aquaculture et la promotion des pratiques aquacoles modernes, indique un rapport publié par l’Office rwandais de l’agriculture (RAB).

Selon les chiffres du RAB, la production aquacole annuelle au Rwanda est passée de 26.581 tonnes en 2016 à 31.460 tonnes en 2017, et à plus de 43.630 tonnes en 2018.

Selon les prévisions du quatrième plan stratégique du pays pour la transformation de l’agriculture, qui s’étale sur la période 2018-2024, la production de poisson au Rwanda devrait tripler pour atteindre 112.000 tonnes en 2024.

D’après les statistiques du RAB, le Rwanda importe plus de 15.000 tonnes par an pour satisfaire la demande en raison de l’insuffisance de la production locale.

++++++++++++++++

Ghana-Public

La deuxième édition des prix et conférences du secteur public africain (APSCA) se tiendra à Accra du 18 au 19 juillet, sous le thème « Promotion de l’innovation, de la technologie et de la prestation de services dans le secteur public ».

L’APSCA réunira de hauts responsables des secteurs public et privé afin de discuter de questions clés liées à l’intérêt public, de partager les meilleures pratiques et les expériences et d’articuler la manière dont les ministères et agences africains peuvent travailler à la construction d’une économie solide.

+++++

Nigeria-pétrole

Le Nigeria a produit moins de pétrole brut en janvier 2019 qu’en décembre 2018, avec 82 644 barils par jour (bj), selon les chiffres du ministère des Ressources pétrolières.

Selon le ministère, dans son mensuel « Petroleum Periscope », le niveau de production de pétrole du Nigeria en décembre 2018 était de 2 081 936 bpj, ce qui a été ramené à 1 999 292 bpj en janvier, ce qui correspond à une différence de 82 644 bpj.

+++++

Bénin-Afrique-Hydrocarbures

Le Bénin a donné son accord pour adhérer au Programme régional de facilitation de l’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest).

« De par sa position géographique et les conditions de sécurité qu’il offre, le Bénin peut devenir un hub régional sur le plan de l’approvisionnement et de la distribution de produits pétroliers », souligne à ce propos le communiqué du Conseil des ministres.

Pour ce faire, relève le communiqué, le gouvernement béninois compte procéder à des investissements, notamment dans le cadre d’un partenariat public-privé, aux fins d’agrandir ses capacités de stockage actuelles et de développer des moyens de transport.

+++++++++++++

Burkina-commerce

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat vient de lancer le réseau « Initiative Burkina Faso », un outil innovant et adapté pour le développement des PME.

Cette Initiative est le fruit de la fusion de quatre associations appelées « plateformes initiatives », déjà effectives à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Tenkodogo et dans le Plateau central, ainsi que de l’Initiative France.

Elle entend contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat et à la dynamisation du tissu économique local.

Elue pour un mandat de 5 ans, l’équipe de « Initiative Burkina Faso » s’est engagée à œuvrer pour la création de 250 à 500 entreprises et de 1500 emplois, selon son président.

+++++

Niger-UEMOA

Le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) Abdallah Boureima a déclaré, mardi à Niamey, qu’au Niger, comme dans les 7 autres pays, la revue a porté sur 116 textes et le résultat a été satisfaisant, précisant il y a eu un taux de transposition et d’application des réformes qui avoisine les 65% contre 56 % l’année dernière, soit un bond de 7 points.

Il a indiqué que son séjour au Niger est axé sur la revue politique, la 4è édition du genre qu’il mène dans les 8 pays de l’Union depuis son institution en 2013 par la Conférence des chefs d’état et de gouvernement.

Toutes les conclusions et les recommandations, les points forts et les faiblesses sont consignés dans le mémorandum qui vent d’être remis au Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a-t-il ajouté.

+++++

Burkina-canada-mines

La compagnie canadienne SEMAFO poursuit son expansion sur l’or au Burkina Faso. Après ses récents succès sur les projets Mana et Boungou, entrés en phase de production, elle a annoncé que son prospect Bantou hébergerait une ressource minérale inférée de 2,1 millions de tonnes titrant 5,35 g/t d’or, soit 361 000 onces.

Située à environ 170 km au sud de la mine de Mana, la zone Bantou est l’une des nombreuses cibles que la société a explorées en 2018 sur le permis de Dynikongolo. La campagne de 2018 comprenait un programme de carottage pour tester l’extension en profondeur du secteur Bantou et un programme RC pour explorer les cibles proximales et la zone Tankoro.

SEMAFO prévoit, en outre, de produire, à partir de 2019, plus de 400 000 onces d’or sur ses deux projets en exploitation au Burkina Faso (Mana, Boungou).

Dans la même catégorie