APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  14 Février      35        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 14/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 14 février :

Sénégal-Economie-Finances

Le déficit budgétaire du Sénégal au cours de l’année 2018 s’est aggravé de 523,8 milliards de FCFA (environ 890,460 millions de dollars), selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

En 2017, ce déficit s’était élevé à seulement 362,2 milliards de FCFA, soit une augmentation de 161,6 milliards de FCFA.

Selon la DPEE, au cours de l’année 2018, la gestion budgétaire a été marquée par une hausse modérée des ressources budgétaires accompagnée d’une exécution satisfaisante des dépenses publiques.

+++++

Côte d’Ivoire-agriculture

Des producteurs de cacao réunis au sein du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) ont annoncé, mercredi à Abidjan, la suspension de leur mot d’ordre de grève pour deux semaines afin de donner une chance aux négociations avec la tutelle.

L’annonce de la suspension de cette grève qui devrait être déclenchée à partir de vendredi 15 février prochain a été faite par le président du SYNAP-CI, Moussa Koné, à l’issue d’une rencontre avec le Directeur général adjoint du Conseil café cacao (CCC, organe officiel de régulation de la filière), Koffi N’goran.

Cette grève a pour but de réclamer notamment le paiement de 1,6 milliard FCFA des stocks des reports de cacao après la campagne de commercialisation 2016-2017. Le président du SYNAP-CI devrait se rendre dans l’après-midi à la police pour y être entendu dans le cadre de cette grève.

+++++

Côte d’Ivoire-télécoms

La deuxième grande opération de collecte et de recyclage des déchets issus des équipements électriques et électroniques du district d’Abidjan (D3E) a été lancée, mercredi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne par un opérateur de téléphonie mobile et ses partenaires.

« Notre devoir n’est pas seulement de fournir à nos clients un accès de qualité à nos services, mais aussi de contribuer à rendre leur vie plus radieuse grâce à un environnement sain », rapporte un communiqué de presse de MTN Côte d’Ivoire, citant le Secrétaire général de cette entreprise, Jocelyn Adjoby.

« Nous sommes une entreprise citoyenne, et nous sommes toujours prêts pour la sauvegarde de l’environnement », a vanté M. Adjoby.

Sur cette deuxième phase, le Secrétaire général a relevé qu’à partir « d’aujourd’hui (13 février), et ce pour une période d’une année pilote, grâce à l’implication active de nos partenaires, nous mettons à la disposition des populations vivant dans le district d’Abidjan, neufs points de collecte dans les communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Cocody ».

++++++++++++++++

Ghana-inflation

Le taux d’inflation du Ghana est tombé à 9% en janvier, contre 9,4% en décembre, soit un record qui donne à la banque centrale plus de marge de manœuvre pour continuer à assouplir sa politique, a annoncé le statisticien du gouvernement par intérim du Service statistique du Ghana (GSS), David Yenukwa Kombat.

Cette baisse de l’inflation pourrait laisser à la Banque du Ghana (BoG) suffisamment de marge de manœuvre pour réduire davantage les coûts d’emprunt après la réduction du mois dernier, a estimé le responsable.

Un membre du Comité de politique monétaire, Philip Abradu-Otoo, a indiqué que la BoG pourrait réduire à nouveau dès mars si la croissance des prix continue de ralentir.

+++++

Ghana-Public

L’agence de communication Ogilvy Africa a remporté trois prix aux Public Relations Awards organisés au Ghana par l’Institute for Public Relations.

L’entreprise a remporté les prix de la campagne d’éducation physique de l’année, du meilleur programme de relations communautaires de l’année et de la meilleure communication sur les réseaux sociaux.

+++++

Nigeria-Industrie

L’usine de transformation de tomate du géant nigérian Dangote, pourrait se remettre sur pied d’ici deux semaines, selon Alhaji Abdulkarim Kaita, directeur général de l’entreprise.

Cette relance surviendra après plus d’un an de fermeture liée à la baisse de l’approvisionnement en matières premières de l’usine basée à Kadawa dans l’Etat de Kano, au Nord du pays.

S’étendant sur 17.000 hectares, l’usine a été lancée en mars 2016 grâce à un investissement de 20 millions de dollars.

Kenya-Prêts

Le secteur bancaire kényan s’attend à une hausse du son volume de prêts pendant les deux premiers mois de l’année 2019, une tendance prévue pour se maintenir jusqu’à la fin de l’année, malgré la loi sur le plafonnement des taux d’intérêt, relève-t-on dans le dernier rapport bimestriel de la Banque centrale sur la perception du marché « Market Perception Survey ».

Cette croissance du crédit devrait être tirée par une augmentation des emprunts des consommateurs, qui devraient majoritairement alimenter une demande de prêts liés à l’éducation.

Le secteur privé devrait également enregistrer une croissance de sa demande de crédit, en raison d’une hausse prévue des investissements, stimulée par des taux d’intérêt bas, la stabilité de l’environnement politique et les opportunités économiques offertes par le programme «Big 4 Agenda» du gouvernement; selon le rapport élaboré sur la base d’une enquête réalisée auprès de plus de 377 entreprises privées intervenant au Kenya dans les secteurs bancaires et non bancaires.

Cette croissance du crédit devrait s’accompagner d’une inflation maîtrisée durant toute l’année grâce à «des conditions météorologiques favorables et de faibles prix des denrées alimentaires, la baisse du coût de l’électricité, le faible niveau des prix internationaux du pétrole et la stabilité du shilling», souligne le document.

Ce regain d’optimisme de la part des banques commerciales intervient après une baisse significative des crédits accordés aux particuliers et aux PME, consécutive à la loi sur le plafonnement des taux d’intérêt, adoptée en 2016 par le gouvernement.

Fin janvier dernier, la banque centrale avait annoncé le maintien de son principal taux directeur à 9%, pour la troisième fois consécutive depuis le mois de septembre.

+++++

Rwanda-tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires devrait générer des recettes de près de 74 millions de dollars en 2019 et de plus de 88 millions de dollars en 2020, a annoncé la directrice générale de Rwanda Convention Bureau (RCB), Nelly Mukazayire.

« Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a mis en place des stratégies phare visant à promouvoir la destination Rwanda, à renforcer le rôle du secteur privé dans le tourisme d’affaires et à intensifier la collaboration avec les ambassades accréditées dans le pays », a souligné la responsable, cité jeudi par des média locaux.

Le calendrier événementiel de l’année en cours s’annonce « brillant » et consolide la place de Kigali en tant que capitale des évènements internationaux, a-t-elle dit, indiquant que la capitale rwandaise abritera en 2019 une série d’évènements d’envergures dont l’Africa CEO forum, la Conférence de l’African Fine Coffee et la Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique, entre autres.

++++++++++++++

Burkina-eau-infrastructures

Le gouvernement burkinabè a décidé de réaliser 1220 forages dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.

Selon le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, ce projet consiste en la réalisation de 1 220 forages, dont 90 gros débit, et la fourniture et pose de 1 100 structures.

Ce projet est d’un coût total de plus de 8 milliards F CFA.

+++++

Burkina-impôt

La direction générale des impôts a lancé, mercredi, le recensement fiscal exhaustif des contribuables des régions du Centre et des Hauts-bassins.

Cette opération, qui va durer deux mois, permettra à la direction de mieux gérer la population fiscale des deux régions. Il s’agit d’identifier les contribuables, les localiser, ainsi que leur lieu d’activités, et avoir une idée sur le volume de leurs chiffres d’affaires.

Il s’agit d’un exercice important puisqu’il va élargir l’assiette de l’impôt dans la mesure où le secteur informel occupe une place très importante dans l’économie burkinabè avec près de 70% des contribuables, selon la direction générale.

+++++

Burkina-Canada-mines

La compagnie canadienne SEMAFO a proposé de racheter la totalité des actions de la junior Savary Gold qu’elle ne détient pas encore au Burkina Faso, à travers une transaction d’une valeur d’environ 22,7 millions de dollars canadiens.

Si les accords définitifs sont conclus comme prévu avant le 11 mars, le projet Karankasso, détenu au Burkina Faso par Savary, s’ajoutera au portefeuille d’actifs aurifères déjà fourni de SEMAFO dans ce pays ouest-africain.

SEMAFO détient pour l’instant 15,5 % du capital-actions de Savary Gold, ainsi que plusieurs actifs aurifères au Burkina Faso, dont deux projets en exploitation (Mana et Boungou).

Dans la même catégorie