AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  16 Février      58        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 16/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 16 février :

Sénégal-Industrie-Production

Les produits arachidiers du Sénégal ont connu une forte hausse de 70,2% au terme de l’année 2018 comparés à l’année 2017, a-t-on indiqué vendredi auprès de la Société nationale des oléagineux du Sénégal (SONACOS).

Ces produits se sont établis à 55.100 tonnes contre 32.400 tonnes au terme de l’année 2017, soit une augmentation de 22.700 tonnes.

Cette progression est principalement occasionnée par la production de tourteaux et d’huile brute. La première est passée de 19.400 tonnes en 2017 à 31.000 tonnes un an plus tard (plus 59,9%).

+++++

Bénin-BCEAO-Déficit

La direction nationale de la Banque Centrale des Etat de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé, vendredi à Cotonou, la Journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin à l’issue de laquelle, il a été noté un déficit de plus de 118 milliards FCFA de la balance des paiements en 2017.

Pour le Directeur national de la BCEAO, Alain Komaclo, la journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin permet à la Banque centrale de partager avec les acteurs économiques, l’analyse des évolutions économiques et financières récentes et les perspectives du pays en termes de compétitivité.

+++++

Tanzanie-électricité

En Tanzanie, la construction de la centrale hydroélectrique de Stiegler’s Gorge, d’une capacité de 2.115 MW, coûtera plus que le double de la prévision gouvernementale, selon une évaluation publiée par l’organisation internationale OECD Watch.

D’après l’étude, la construction de la centrale coûtera, non pas 3 milliards USD comme prévu par le gouvernement, mais environ 7,58 milliards USD.

L’évaluation démontre que les coûts des infrastructures de la même ampleur, ont augmenté, en moyenne, de 31% entre 2010 et 2017.

La centrale sera implantée dans la réserve naturelle de Selous Game, l’une des plus grandes et des plus riches du continent.

Le gouvernement tanzanien avait obtenu, en décembre dernier, l’appui de la compagnie égyptienne El Sewedy pour la construction de l’infrastructure.

Ghana-Mines

La compagnie minière Asanko Gold prévoit de dépenser sur son projet aurifère ghanéen Asanko, plus de 30 millions de dollars pour le compte de l’année 2019. Les dépenses en capital devraient totaliser 25 millions de dollars, dont 9 millions comme capital de maintien et 16 millions comme capital de développement de son gisement Esaase et 8 millions pour l’exploration.

Dans son bilan annuel paru cette semaine, la compagnie doublement cotée (TSX, NYSE) a déclaré qu’elle prévoit de produire pour le nouvel exercice entre 225.000 et 245.000 onces d’or, à un coût global de 1 040 à 1 150 dollars/once.

+++++

Ghana-Pétrole

La compagnie pétrolière Aker Energy a prévu de présenter son plan d’exploitation du gisement de pétrole situé au large des côtes de Takoradi au Ghana en mars de l’année en cours. Aussitôt cette étape franchie, la société d’hydrocarbures norvégienne devrait passer à celle d’une introduction en bourse.

Après la présentation de son plan d’exploitation du pétrole ghanéen programmé au cours du mois de mars prochain, la société pétrolière Aker Energy va procéder à une vente de ses participations par le biais d’une offre publique initiale ou via d’autres procédés.

Cette phase devrait annoncer le début de l’exploitation de son gisement pétrolier en eaux profondes au large des côtes ghanéennes.

+++++

Nigeria-Banques

Les banques nigérianes ont désormais quatre années de plus pour se conformer aux exigences de la norme comptable IFRS 9, selon une decision de la banque centrale du pays.

Alors que l’entrée en vigueur de cette norme était fixée au 1er janvier 2018, le régulateur du système bancaire du pays a décidé de donner un délai supplémentaire de 4 années aux institutions financières afin qu’elles s’arriment à cette règle comptable.

Cette décision de la banque centrale vient rassurer des analystes qui auparavant estimaient qu’une transition immédiate vers la norme IFRS 9 aurait de graves répercussions sur la solidité des banques.

+++++

Nigeria-Telécoms

La Commission des Communications du Nigeria (NCC) a infligé, en 2018, une série d’amendes aux quatre opérateurs de téléphonie mobile que sont MTN, Globacom, Airtel et 9mobile.

D’une valeur globale de 74 millions de nairas (201 736 dollars US), cette amende a sanctionné divers manquements, dont la mauvaise qualité de service, le lancement de services et publicités, sans l’approbation du régulateur des télécoms, la violation de la réglementation en matière d’identification de SIM.

Côte d’Ivoire-Afrique-résilience

Plus de 300 participants sont attendues du 4 au 6 mars 2019 au siège de la Banque africaine de développement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour prendre part à la troisième édition du Forum africain pour la résilience (FAR) qui a pour thème « Fragilité, Migration et Résilience ».

Les travaux de ce conclave permettront aux participants de débattre des défis posés par la migration, la sécurité, le chômage des jeunes, les questions de genre et les effets du changement climatique, indique un communiqué de la BAD, organisatrice de l’événement.

En 2016, les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) indiquaient que plus de 21,3 millions de personnes ont été contraintes de quitter leurs lieux de résidence, rappelle la même source.

+++++

Côte d’Ivoire-Ghana-cacao

La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux du cacao, ont entamé des réflexions, « afin de déterminer un prix plancher pour le bonheur et le bien-être des producteurs des deux pays », et freiner ainsi la fuite du cacao ivoirien vers le Ghana, a annoncé jeudi à Aboisso la directrice adjointe du conseil du café-cacao (CCC) chargée des délégations régionales, Mme Poé Carine.

« Etant donné que les causes réelles de la fuite du cacao ivoirien vers le Ghana sont dues à l’écart des prix aux producteurs entre la Côte d’Ivoire et le Ghana en matière de commercialisation du cacao, des réflexions sont actuellement menées par le conseil du café cacao et le Ghana cocoa board et le CCC afin de déterminer un prix plancher pour le bonheur des planteurs des deux pays », a expliqué Mme Poé lors d’une rencontre avec les forces de sécurité.

En attendant cette solution, Mme poé a préconisé le renforcement de capacité des comités de surveillance (CDS), une franche collaboration avec le Ghana cocoa Board et l’implication de la justice dans la lutte contre la fuite du cacao, entre autres.

+++++

Ouganda-télécoms

L’Ouganda a expulsé le dirigeant belge de la filiale locale du géant sud-africain des télécommunications MTN, le quatrième responsable de la compagnie à subir ce sort, au motif qu’il représentait une menace pour la sécurité nationale, selon la police nationale ougandaise.

Le porte-parole de la police Fred Enanga a déclaré que le directeur général de MTN Ouganda, Wim Vanhelleputte, avait été expulsé « pour des raisons de sécurité nationale ».

« Il est déjà à l’aéroport et devrait arriver en Belgique vers minuit, a-t-il dit.

« MTN n’a pas été informé des motifs de l’expulsion et travaille d’arrache-pied pour établir les raisons précises de l’expulsion », a déclaré Valery Okecho, directeur de la communication de MTN Ouganda.

« Nous sommes à juste titre préoccupés par ces développements et sommes déterminés à trouver un terrain d’entente avec les autorités de manière à résoudre cette affaire », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie