AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  23 Mars      52        Economie (20944),

 

Rabat, 23/03/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 23 mars :

Sénégal-Economie

Les prix de production des services d’hébergement et de restauration au Sénégal se sont accrus de 1,4% en variation trimestrielle, au quatrième trimestre 2018 comparé au troisième trimestre 2018, selon une note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Cette évolution est attribuable à la hausse des prix des services d’hébergement (plus 1,8%) puisque ceux des services de restauration n’ont pas varié », précise la note diffusée vendredi par l’ANSD.

En référence à ceux du quatrième trimestre 2017, les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont progressé de 2,3%.

+++++

Afrique-UEMOA-Intégration

Le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se penche, depuis vendredi à Dakar, sur la situation économique et monétaire de cette zone au 31 décembre 2018.

Selon M. Romuald Wadagni le président de ce conseil, par ailleurs ministre de l’économie et des finances du Bénin, le rapport établi à ce titre par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest servira de base aux discussions sur la situation et les perspectives économiques et financières de l’UEMOA, « en vue de décider de mesures appropriées pour lever les contraintes et conforter de manière durable la croissance dans notre zone.»

+++++

Cemac-rencontre

Le président tchadien, Idriss Déby Itno et le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo se sont réunis à quelques heures de l’ouverture du Sommet des chefs d’Etat de la Cemac qui se tient à N’djamena le 24 mars prochain, pour le point des préparatifs et de l’avancement de la libre-circulation des biens et des personnes dans l’espace communautaire.

« Au cours de l’audience, il a été question de recueillir les points de vue du président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Cemac sur le projet d’ordre du jour de cet important sommet. Nous repartons avec les hautes instructions du président de la République pour que les assises de N’djamena soient un grand succès », a expliqué Daniel Ona Ondo cité par +lenouveaugabon+.

S’agissant de la circulation des personnes et des biens, les deux personnalités ont fait une évaluation de l’état d’avancement de ce processus.

Côte d’Ivoire-infrastructures

Les travaux de construction d’un pont à haubans qui reliera les deux communes du Plateau et de Cocody à Abidjan ont été officiellement lancés, vendredi, à la faveur d’une coopération maroco-ivoirienne.

Le pont haubané d’Abidjan fait partie intégrante du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, lancé par SM le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien Alassane Ouattara.

D’une longueur de 630 m et d’une hauteur de pylône de 108 m, cet ouvrage prendra en charge le passage de plus de 25.000 véhicules par jour et contribuera durablement à l’amélioration de la mobilité et à la fluidification de la circulation au sein de la capitale économique ivoirienne, apprend-on auprès de Marchica Med.

+++++

Côte d’Ivoire-agriculture

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé jeudi des mesures face au non-respect du prix bord champ de la noix de cajou, cédée dans certaines régions du pays « autour de 250 Fcfa à 300 Fcfa » le Kg au lieu de 375 Fcfa, le prix indicatif, face à la presse.

« On nous a indiqué que dans certaines régions, les prix d’achat de l’anacarde oscillaient plutôt autour de 250 Fcfa à 300 Fcfa dans le meilleur des cas et non 375/Kg Fcfa qui est le prix indicatif », a dit M. Coulibaly lors d’une conférence de presse à la primature.

Il a annoncé « un point au niveau du comité interministériel sur le déroulement de la campagne qui vient de s’ouvrir mi-février pour voir les difficultés ». Le Premier ministre qui relève avoir été «interpellé », a « eu déjà à interpeler le directeur du Conseil coton-anacarde », organe chargé de réguler la filière.

+++++

Ghana-Aéroports

La compagnie aérienne ghanéenne Africa World Airlines envisage de commander deux biréacteurs Comac ARJ21, auprès de l’avionneur chinois Comac.

« Africa World Airlines, dont le conglomérat chinois HNA Group est l’un des actionnaires, pourrait conclure d’ici fin mars un accord d’achat de deux biréacteurs régionaux Comac ARJ21 », a indiqué le PDG de la compagnie ghanéenne, John Quan.

« Nos actionnaires chinois sont très désireux d’introduire l’avion dans la flotte afin de renforcer les relations commerciales entre la Chine et l’Afrique », a-t-il ajouté, indiquant que des dirigeants de Comac devraient se rendre prochainement à Accra pour signer un protocole d’entente avec la compagnie ghanéenne.

Ghana-Télécoms

Le Ghana adoptera prochainement la 5G, a annoncé la ministre des télécommunications Owusu Ekuful, notant que le déploiement de cette technologie devrait être considéré par les entreprises de télécommunication comme une évolution reposant sur tous les actifs du spectre.

Selon la ministre, les essais sont en cours par certaines sociétés de télécommunication, notant que le Ghana mettra un certain temps à exploiter pleinement le potentiel de la 5G.

+++++

Kenya-Bourse

Nairobi Securities Exchange (NSE) a enregistré une baisse de 11,8% de son bénéfice net pour s’établir à 190,7 millions de Shillings durant l’exercice 2018, pénalisée par une augmentation des dépenses.

La baisse a été enregistrée en dépit d’une augmentation de 4% du revenu total, qui s’élevait à 782 millions de shillings, principalement en raison d’une augmentation de 2% du taux de rotation des actions sur les actions pour atteindre 351 milliards de shillings et de 29% de celle des obligations pour atteindre 1,13 billion de shillings.

Au cours de la période considérée, les dépenses administratives ont augmenté de 13%, passant de 496 millions de shillings en 2017 à 560 millions de shillings en 2018, selon la direction de NSE qui a expliqué que cela était principalement dû à un alignement de la révision des salaires et à un déficit de réévaluation de la valorisation du bâtiment de NSE.

« En 2019, le NSE renforcera son efficacité opérationnelle grâce à l’optimisation de ses ressources et à la gestion de ses coûts», a déclaré le cabinet.

+++++

Rwanda-Economie

Le Rwanda pourrait atteindre une croissance économique de 7,8% en 2019 selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué, vendredi à Kigali, Laura Redifer, chef de la mission du FMI au Rwanda.

« La croissance économique devrait rester solide en 2019 à 7,8%, tirée notamment par les flux d’investissements directs et la bonne performance du secteur de l’agriculture », a expliqué Mme. Redifer lors d’un point de presse.

La représentante du FMI a souligné que la poursuite de la politique de diversification des exportations rwandaises vers l’étranger devrait permettre au pays d’Afrique de l’Est d’améliorer sa balance commerciale.

Dans le domaine des infrastructures, elle a relevé que la construction du nouvel aéroport de Bugesera dans la capitale rwandaise devrait doper les investissements dans le pays.

Dans la même catégorie