MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  26 Mars      61        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 26/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 26 mars :.

Sénégal-Economie

Les prix de production des services de soutien et de bureau (location de véhicules automobiles, placement de main d’œuvre, agences de voyages, enquête, sécurité, et nettoyage) se sont relevés de 0,2% entre le troisième et le quatrième trimestre 2018, a-t-on indiqué lundi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

L’indice d’ensemble de ces services s’est établi à 98,5 points au quatrième trimestre 2018 contre 98,3 points au trimestre précédent « Cette augmentation est essentiellement imputable à celle des prix des services d’enquêtes et de sécurité », explique l’ANSD.

+++++

Côte d’Ivoire-Afrique-nutrition

Les activités du premier Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition en Afrique (CERFAM) ont été officiellement lancées, lundi à Abidjan.

« Le CERFAM permet d’identifier dans chacun de nos pays les bonnes pratiques et d’impulser une dynamique forte dans le combat » de la lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique, a dit le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan à cette occasion.

Le centre devrait permettre de répondre à la demande de renforcement des capacités nationales et régionales dans un partenariat Sud-Sud pour atteindre l’Objectif de développement (ODD) numéro 2, a indiqué M. Duncan, se félicitant de l’intérêt déjà suscité par des pays pour un partage d’expériences.

+++++

Côte d’Ivoire-CEDEAO-commerce

Les responsables des services postaux des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont entamé, lundi à Abidjan, un atelier de réflexion dont les travaux devront aboutir à la mise en place d’une plateforme sur le commerce électronique.

Cet atelier de 48 heures, vise à obtenir un engagement des acteurs du secteur postal en vue de garantir un environnement qui puisse inclure les réseaux postaux dans le développement du commerce électronique, en développant un environnement technologique propice et abordable et en garantissant l’offre des services sécurisés et la mise en place d’un cadre légal approprié.

A l’ouverture des travaux, le directeur par intérim de l’économie numérique de la CEDEAO, Raphaël Koffi a relevé l’importance de la mise en place d’une plateforme sur le commerce électronique avec ligne de mire, la volonté d’intégration en Afrique de l’Ouest.

+++++

Kenya-Trésor

Le Kenya procédera en avril prochain à une adjudication de bons du Trésor ayant des maturités de 10 et 20 ans pour lever 50 milliards de shillings (497 millions de dollars), un montant qui servira à financer le déficit budgétaire, a annoncé la Banque centrale kényane.

Le gouvernement kényan avait annoncé, fin janvier, avoir entamé des discussions avec des banques internationales pour charger certaines d’entre elles de piloter l’émission d’un eurobond de 2,5 milliards de dollars pour financer le déficit budgétaire de l’exercice 2018-2019.

D’après les estimations du Fonds monétaire international (FMI), la dette publique totale de ce pays d’Afrique de l’Est devrait culminer à 63,2 % du produit intérieur brut à la fin de l’exercice en cours, contre 58 %, une année auparavant.

Rwanda-Economie

La 7è édition du Forum économique « Africa CEO Forum » s’est ouverte, lundi à Kigali, en présence de quelque 1500 participants provenant de 70 pays, dont des chefs d’Etats, représentants d’institutions gouvernementales et dirigeants d’entreprises africaines et internationales.

Durant deux jours, les participants débattront du thème de l’intégration économique régionale du continent africain qui sera décliné en une série de panels et de conférences-débats autour du marché unique africain, le leadership féminin en Afrique, l’inclusion financière et les projets d’infrastructures transfrontaliers, entre autres.

Selon les organisateurs, plus d’un milliard de dollars (USD) de projets à financer dans des secteurs clés pour la croissance africaine seront présentés à l’occasion de la 7è édition de l’Africa CEO Forum.

+++++

Burkina-Maroc-banques

Le Groupe Bank of Africa (BOA) au Niger, majoritairement détenu par BMCE-Bank (Banque marocaine du commerce extérieur), a réalisé un bénéfice, après impôts, de 7,666 milliards F CFA (environ 13,032 millions de dollars) au terme de l’exercice 2018.

Par rapport à l’exercice 2017 où il s’élevait à 6,891 milliards F CFA, ce bénéfice a connu une augmentation de 775,224 millions F CFA, indique un communiqué de BOA-Niger, rendu public à Niamey.

Le total bilan de la banque est également en hausse, passant de 293,625 milliards de F CFA en 2017 à 300,491 milliards de F CFA un an plus tard (plus 2,33%).

+++++

Burkina-Maroc-Telecom

L’Office national des télécommunications (ONATEL-SA), filiale de Maroc-Telecom, a offert du matériel pour la formation des étudiants en télécommunications au Burkina Faso.

Ce matériel est destiné à la formation des ingénieurs en télécommunications au sein de l’université Aube nouvelle de Ouagadougou.

L’objectif de ce don est d’aider à résoudre le problème d’accessibilité au matériel de télécommunications que connaissent les universités publiques et privées au Burkina Faso.

Ce matériel permettra, en outre, aux étudiants de disposer d’un laboratoire équipé dans le domaine des télécommunications afin de parfaire leur apprentissage. Il permettra également de faire des tests réels et d’acquérir des compétences pour le marché de l’emploi.

+++++

Burkina-mines-or

Le ministère des Mines et des Carrières a annoncé qu’au 31 décembre 2018, le Burkina Faso a exporté une production d’or fin de 52,622 tonne d’or, soit un accroissement de 15,4% par rapport à 2017.

Dans le but de booster ce secteur, il a fait état de nombreuses réformes, dont la mise en œuvre des mesures et actions, contenues dans le programme d’activités de l’année 2018, indique un taux de réalisation de 67,5%.

La réalisation de la cartographie géologique et le levé géophysique aéroporté, le renforcement du cadre législatif et réglementaire, la mise en ligne du cadastre minier, l’accord avec la Banque mondiale pour la poursuite de son appui à travers une nouvelle intervention d’environ 30 millions de dollar US figurent parmi les résultats importants enregistrés par ce département, selon la même source.

Nigeria-Pétrole

La société publique nigériane du pétrole a annoncé le début des travaux de réhabilitation de la raffinerie pétrolière de Port Harcourt, d’une capacité de 210.000 barils.

Cette première phase sera conduite par la société italienne Maire Tecnimont et sa filiale locale Tecnimont Nigeria. Les travaux permettront à l’usine de revenir à 60% de ses capacités de production.

Niger-Afrique-finances

Les ministres des Finances de la zone-Franc tiendront, mercredi et jeudi à Niamey, leur première réunion de l’année consacrée à la situation économique, financière et monétaire dans les pays membres.

Cet évènement biannuel se tient alternativement à Paris et dans une capitale de l’espace monétaire, composée des pays membres de l’UEMOA et de la CEMAC, ainsi que des Comores qui partagent le franc CFA comme monnaie commune.

Ce conclave portera essentiellement sur l’état d’avancement des réformes engagées par les pays membres de la zone franc pour sortir du contexte économique assez difficile qu’ils traversent depuis la baisse des cours des matières premières en 2014.

+++++

Gabon-urbanisme

Les responsables du ministère de l’Habitat, de l’Agence nationale de l’urbanisme et des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), la mairie de Libreville ainsi que l’Ordre gabonais des architectes, se sont réunis, la semaine écoulé à Libreville, pour édifier le public sur la nouvelle procédure de délivrance du permis de construire en République gabonaise.

Au cours de cette rencontre, Etienne Nguema Assoumou, responsable au ministère de l’Habitat, et Annie Ampouwet Periny, directrice de l’Urbanisme à l’ANUTTC, ont souligné que dorénavant, avec la nouvelle réforme, les délais d’obtention du permis de construire sont de 15 jours, le but étant d’améliorer l’attractivité du cadre des affaires au Gabon.

+++++

Guinée-BM-coopération

La Banque mondiale s’est engagée à soutenir le gouvernement guinéen pour promouvoir le secteur privé afin de le rendre plus fort et plus dynamique dans un contexte macroéconomique plus favorable, rapportent des médias locaux.

A travers sa filiale SFI (Société financière internationale), la Banque mondiale va accompagner et encadrer l’évolution des entreprises dans ce pays en voie de développement, en particulier dans les marchés émergents ainsi que dans la création d’emplois, et l’amélioration de la gouvernance, selon une mission de la SFI conduite par son directeur général Phillippe Le Houérou qui a séjourné en Guinée récemment pour une série de concertations avec les autorités guinéennes, notamment les acteurs économiques du pays.

+++++

Ghana-BM

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Hafez Ghanem, effectue une visite de trois jours au Ghana pour participer à une série de réunions avec des organisations de la société civile africaine, reliant 15 pays de l’Afrique subsaharienne.

Il publiera également le rapport de la Banque mondiale intitulé Profiter de la parité – Libérer le potentiel des entreprises féminines en Afrique.

+++++

Ghana-Assurance

Le gouvernement a chargé la Commission de l’assurance nationale (NIC) de s’efforcer de jouer efficacement son rôle de réglementation afin de dynamiser le secteur des assurances.

Le Premier ministre et vice-président de l’équipe de gestion économique du Ghana, Yaw Osafo-Maafo, a qualifié d’inacceptable le fait que l’industrie contribue à moins de 2% au produit intérieur brut (PIB), affirmant que cela est en deçà des attentes compte tenu du nombre important de sociétés d’assurance opérant dans le pays.

Dans la même catégorie