MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  16 Avril      48        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 16/04/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 16 avril:
Afrique-Economie

Le Sénégal ne fait pas partie des pays d’Afrique subsaharienne présentant un risque d’endettement élevé ou étant surendettés au vu du rapport sur les Perspectives économiques régionales du FMI consacré à cette région.

Ce rapport publié sur le site de l’institution indique que « seize pays d’Afrique subsaharienne sont considérés comme présentant un risque élevé de surendettement (…) ou comme surendettés (…) ».

Le premier groupe comprend le Burundi, le Cameroun, le Cabo Verde, l’Éthiopie, le Ghana, la République centrafricaine, la Sierra Leone, le Tchad et la Zambie.

Le second est formé de l’Érythrée, de la Gambie, du Mozambique, de la République du Congo, de São Tomé-et-Príncipe, du Soudan du Sud et du Zimbabwe.

+++++

Sénégal-USA-Economie

Les Etats-Unis comptent s’investir davantage pour aider à améliorer le climat des affaires au Sénégal, de concert avec l’APIX, l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux, a indiqué lundi à Saint-Louis son ambassadeur Tulinabo Mushingi.

Dans cette optique, les Etats-Unis ont retenu de s’inscrire dans « une coopération économique de développement », pour soutenir les investissements américains, afin d’améliorer le climat des affaires au Sénégal, en partenariat avec l’APIX, a dit le diplomate américain.

L’ambassadeur des Etats-Unis effectuait une visite dans la capitale nord du Sénégal où il s’est entretenu avec les opérateurs économiques de la région de Saint-Louis, afin de s’imprégner des difficultés et avancées notées dans la zone dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche.

Il s’est également intéressé aux opportunités liées à l’exploitation du pétrole et du gaz dans cette région dont il a vanté « le fort potentiel économique ».
+++++
Ghana-Innovation

Le Ghana fait recours à l’innovation technologique pour résoudre les problèmes locaux de gouvernance, a affirmé le vice-président du Ghana Mahamudu Bawumia.

« Au cours des deux dernières années, le gouvernement a mis en oeuvre plusieurs initiatives de numérisation visant à faciliter et améliorer l’accès aux services gouvernementaux », a indiqué M. Bawumia, lors du Sommet des marchés émergents sur le thème « La gouvernance numérique dans les marchés émergents ».
+++++
Nigeria-Industrie

Le gouvernement veut miser sur les zones économiques spéciales pour doubler la production manufacturière d’ici 2025, a annoncé un communiqué du ministère nigérian de l’Industrie et de l’Investissement.

D’après le communiqué, il est précisé que cette mesure permettra de faire passer la production manufacturière du Nigeria à 20 % du PIB contre 10 % actuellement. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place la Nigeria SEZ Investment Company.

Celle-ci aura essentiellement pour rôle de mobiliser les financements nécessaires pour la mise en place de plusieurs parcs industriels dans les zones économiques spéciales à Lagos, dans l’Etat d’Abia et dans l’Etat de Katsina.

Kenya-Economie-Taxe

La Kenya Revenue Authority (KRA) s’est engagée à verser durant ce mois d’avril 2 milliards de shillings aux entreprises sous forme de remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), dans l’espoir de résorber le retard accumulé.

Cet engagement a été déclaré lors d’une réunion entre le percepteur des impôts et l’Alliance du secteur privé du Kenya (Kepsa), au cours de laquelle il a été noté que les non remboursements nuisaient à la liquidité des entreprises.

Le président de l’Association des fabricants du Kenya (KAM), Sachen Gupta, a estimé le montant des restitutions à plus de 20 milliards de shillings provenant des exportations et des retenues à la source sur la TVA.

Il a ajouté que si l’argent était réinjecté dans le commerce, il générerait une croissance annuelle de 50 milliards de shillings dans le secteur, 6 milliards de shillings de TVA, 1 milliard de shillings d’impôts sur les sociétés et le revenu et créerait 20.000 emplois indirects.
+++++
Rwanda-Construction

L’Office rwandais de développement (RDB) a annoncé une série de réformes profondes visant à assainir le secteur de la construction et améliorer le classement du Rwanda dans l’indice Doing Business de la Banque mondiale.

Ces nouvelles réformes, mises en place par le RDB en partenariat avec l’Office rwandais du logement et la ville de Kigali, visent principalement à réduire les coûts et à simplifier les procédures d’obtention des permis de construire, a indiqué lundi le Chef des opérations RDB, Emmanuel Hategeka, lors d’une conférence de presse.

« Le nombre de procédures nécessaires à l’obtention d’un permis de construire passera de 15 à 9. Pour les projets de construction à petite et à moyenne échelle, les demandeurs de permis n’ont plus besoin de soumettre une étude géotechnique, un rapport d’évaluation de l’impact sur l’environnement (EIE) ou un levé topographique », a-t-il détaillé.

S’agissant du coût de l’obtention d’un permis de construire, le responsable a précisé qu’il diminuera de 12% à 2,2% de la valeur totale de la construction, ajoutant que pour ce qui est du délai d’obtention du permis, celui-ci passera de 113 à 57 jours seulement.
+++++
Tanzanie-Economie

La Tanzanie bénéficiera d’un financement de 1,7 milliard de dollars de la part de la Banque mondiale (BM) pour financer divers projets au cours de l’exercice 2019-2020, a annoncé le gouvernement tanzanien dans un communiqué relayé par des médias locaux.

L’accord de financement, conclu à Washington entre le ministre tanzanien des Finances et de la Planification, Philip Mpango, et le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Hafez Ghalem, est composé des prêts et des subventions à faible taux d’intérêt, notamment un prêt de 400 millions de dollars pour l’éducation et de 300 millions de dollars pour un programme de réduction de la pauvreté, précise-t-on.

Selon le ministère des Finances, une partie des montants est destinée au financement de divers projets d’infrastructure en Tanzanie, tels que les routes, l’eau, les technologies de l’information et de la communication et l’énergie, selon les informations du ministère des finances.

+++++
Ethiopie-BADEA-Prêt

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) va accorder à l’Ethiopie un prêt de 20 millions dollars destiné à financer un projet routier.

Un accord a été signé dans ce sens entre la BADEA et le ministère éthiopien des Finances en marge des réunions de la Banque mondiale et du FMI à Washington.
+++++
Burkina-commerce

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Burkina Faso vient de lancer un Projet d’appui à la transformation industrielle et artisanale.

Selon le 1er vice-président de la CCI, Mahamady Sanoh, l’industrie burkinabè est caractérisée par une prédominance des PME évoluant majoritairement dans le domaine de l’agroalimentaire qui regorge 43,53% des unités économiques.

Ce projet, a-t-il indiqué, se veut être une compétition de projets de développement d’entreprises qui permettra aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement de la CCI pour la protection, la mise aux normes et la labellisation de leurs produits par des structures spécialisées.

Burkina-BAD

La Banque africaine de développement (BAD), qui a débuté ses opérations au Burkina Faso en 1970, a injecté, jusqu’à ce jour, plus de 1000 milliards de F CFA dans l’économie de ce pays.

Le secteur public national a bénéficié de 53% de ce portefeuille, le public multinational 38% et le secteur privé 9%.

Quant au secteur privé, il s’agit de lignes de crédits accordées à travers les banques commerciales à des conditions très souples, selon le bureau de la BAD au Burkina Faso.
+++++
Niger-pétrole

Le président nigérien, Issoufou Mahamadou a procédé, lundi à Niamey, à la pose de la première pierre symbolique du pipeline domestique de transport de produits pétroliers raffinés de Zinder à Torodi, couplée à la pose de la première pierre de la Tour du pétrole, qui abritera le ministère du Pétrole.

Ce projet de pipeline domestique s’inscrit, selon le ministre du Pétrole Foumakoye Gado, dans le cadre de la modernisation du système de transport des produits pétroliers dans le respect de l’environnement, de la sécurité, de la sureté et la recherche de la réduction des coûts.

Une fois construit, il devrait permettre d’acheminer sur quelques 1070 km les produits pétroliers de la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) à l’est jusqu’à Torodi, à la frontière burkinabè, où sera construit un dépôt spécialement dédié à l’exportation, a-t-il précisé.
+++++
Niger-USA-développement

La phase II du Programme de résilience accrue au Sahel « RISE » vient d’être lancée au Niger.

Ce programme multisectoriel, réalisé grâce à la coopération avec l’USAID, a pour objectif de réduire la vulnérabilité et à faciliter la croissance inclusive.

Avec un financement estimé à plus de 540 millions de dollars (soit 297 milliards de F FCA) sur cinq ans, Rise II comprend plusieurs volets, dont l’agriculture, l’eau et l’assainissement, la bonne gouvernance, l’éducation et l’alerte précoce pour les crises potentielles.

La démarche de l’USAID, dans le cadre de la nouvelle phase de RISE, est conçue pour aider les citoyens nigériens à sortir durablement de la pauvreté, tout en permettant à l’Agence américaine de travailler avec le gouvernement nigérien pour mieux satisfaire leurs besoins et améliorer leur stabilité et leur sécurité, selon sa représentante à Niamey.
+++++
Cameroun-Banque mondiale

Le ministre camerounais de l’Economie Alamine Ousman Mey et la Directrice des Opérations de la Banque mondiale Elisabeth Huybens viennent de signer quatre accords de financement d’un montant de 100,7 milliards francs CFA, rapporte la presse locale.

L’enveloppe va être affectée pour l’appui à la réforme de l’Education, de même qu’aux projets sociaux dans certaines régions du Cameroun. Les régions ciblées sont celles du Nord-Ouest, Sud-Ouest et l’Extrême-Nord.

Pour les deux personnalités, ce financement qui bénéficie en plus d’une enveloppe additionnelle de 35 milliards, est la suite de ce qui a été envisagé depuis 2013.

Dans la même catégorie