AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  25 Avril      53        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 25/04/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 25 avril :.

Sénégal-Assurances

La compagnie d’assurance AXA Sénégal est toujours leader du marché de l’assurance dommage en 2018 avec un chiffre d’affaires de 15,584 milliards de FCFA (environ 26,492 millions de dollars), a-t-on indiqué mercredi auprès de l’Association des assureurs du Sénégal (AAS).

Son suivant immédiat demeure Allianz qui réalise un chiffre d’affaires de 14,476 milliards FCFA contre 13,138 milliards CFA en 2017, soit une part de marché de 12,6%, en léger accroissement de 0,1 point de pourcentage.

La troisième place du marché est occupée par la Prévoyance Assurances avec un chiffre d’affaires de 12,036 milliards FCFA (contre 10,388 milliards FCFA en 2017) et une part de marché de 10,06% contre 9,9% précédemment.

+++++

Tanzanie-Horticulture

En Tanzanie, les acteurs du sous-secteur horticole envisagent de pénétrer le marché chinois de l’avocat, a indiqué Jacqueline Mkindi, directrice générale de l’Association horticole tanzanienne (TAHA).

« L’association, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, à travers le Service phytosanitaire (PHS), a initié une procédure formelle pour permettre aux exportateurs tanzaniens d’accéder au marché chinois et certains d’entre eux sont déjà en discussions avec de potentiels acheteurs », a expliqué Mme Mkindi, cité par des médias locaux.

La Chine a importé en 2017, près de 32.100 tonnes d’avocats pour une valeur de 105 millions de dollars, contre seulement 32 tonnes en 2011.

Pour la Tanzanie, ce potentiel pourrait permettre de diversifier les débouchés au-delà du marché européen où la concurrence provient des pays d’Amérique latine comme le Mexique et le Pérou.

+++++
Kenya-dette-publique

L’Institut des affaires économiques du Kenya a appelé le gouvernement à envisager une réorganisation de la dette du pays qui devrait augmenter de 34,1% pour atteindre 870,6 milliards de shillings en 2018/2019, contre 649,4 milliards de shillings l’année précédente.

Le versement des intérêts augmentera également de 31%, passant de 30,1 milliards de shillings en 2017/2018 à 299,9 milliards de shillings au cours de l’exercice en cours, ce qui alourdira davantage les ressources du pays, a averti l’AIE lors d’un forum organisé à Nairobi, conjointement avec la Kenya Editors ‘Guild.

La dette du Kenya s’élève maintenant à 504 milliards de shillings, soit 56% de la richesse totale du pays. La Chine représente à elle seule 70% de la dette extérieure du Kenya à 634,4 milliards de shillings, suivie par le Japon avec 104,7 milliards de shillings (11,7%) et la France avec 62,6 milliards de shillings (7%), relève l’agence.

Guinée-BAII

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), initiée par la Chine, a approuvé lundi dernier l’adhésion de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Tunisie et de l’Uruguay, portant à 97 le nombre total des membres de la BAII.

« Le nombre croissant des membres de l’Afrique et de l’Amérique latine illustre l’importance que ces pays attachent à l’amélioration des infrastructures et de la connectivité avec l’Asie », a expliqué le vice-gouverneur et secrétaire général de la banque, Sir Danny Alexander, ajoutant qu' »il reflète également l’engagement de nos membres pour une coopération multilatérale et une gouvernance de haute qualité ».

Les quatre nouveaux membres rejoindront officiellement la BAII une fois qu’ils auront terminé leur procédures nationales exigées, et versé la première tranche de leur souscription au capital à la banque.

A la fin de 2018, le nombre des membres de la BAII est passé de ses 57 membres fondateurs à 93 membres à travers les cinq continents.
+++++

Gabon-FMI

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne à Libreville du 24 avril jusqu’au 30 avril dans le cadre du suivi de l’accord élargi au titre du Mécanisme élargi de crédit (MECD) signé entre le Gabon et le FMI, le 19 juin 2017.

Le but de cette mission est de faire le point sur l’exécution du programme économique du Gabon au premier trimestre 2019.

A cet effet, après des visites de courtoisie au ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, et au ministre d’Etat chargé du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, la délégation du FMI va avoir des séances de travail avec les techniciens de différentes administrations, notamment le Budget, le Trésor, la Douane, les Impôts, l’Economie, la Dette, les Hydrocarbures, ainsi qu’avec certaines institutions parmi lesquelles la Banque mondiale, souligne la presse.

Dans la même catégorie