MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  21 Mai      35        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 21/05/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 21 mai :

Sénégal-Economie-Industrie

L’activité industrielle au Sénégal a connu, au mois de mars 2019, une hausse de 1,5% de sa production, comparée au mois de février 2019 où elle avait enregistré une chute, indique lundi l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette performance est relativement portée par les activités des industries mécaniques, extractives, du papier et du carton, de production d’énergie et alimentaires, explique l’ANSD sur son site d’information, précisant que cet accroissement a, toutefois, été atténué par un déclin de l’activité des industries textiles et du cuir, chimiques ainsi que des matériaux de construction.

+++++

Bénin-Canada-Afrique-coopération

La deuxième édition de la Foire économique Canada-Afrique, visant à créer un pont commercial d’affaires entre le Canada et l’Afrique, se déroulera du 14 au 15 juin prochain à Cotonou.

L’édition 2019 est une occasion de rassembler les acteurs économiques institutionnels du Canada et de l’Afrique, rapportent des médias béninois.

« La Foire économique Canada-Afrique est une plateforme d’affaires qui permettra aux cadres canadiens de venir investir en Afrique dans les domaines de l’immobilier, l’éducation, l’entrepreneuriat, la construction, l’accompagnement en développement des affaires et la culture », selon les organisateurs.

+++++

Côte d’Ivoire-optique

Le chiffre d’affaires du secteur de l’optique en Côte d’Ivoire est estimé à une vingtaine de milliards FCFA, a révélé jeudi à Abidjan, Franck-André Touré, le président du Conseil supérieur des métiers de l’optique en Côte d’Ivoire ( CSMO-CI).

« Le chiffre d’affaires du secteur de l’optique en Côte d’Ivoire, si vous incluez le secteur informel, pourrait être estimé à une vingtaine de milliards de FCFA», a indiqué M.Touré qui animait une conférence de presse conjointe avec Martial Massa, le secrétaire général du Syndicat national des opticiens de Côte d’Ivoire ( SYNOP-CI) autour du thème : « Centre optique mutualiste de Côte d’Ivoire ( COM-CI): Quand le laxisme du gouvernement entraîne des dérives ».

+++++

Côte d’Ivoire-quincaillerie

Le mastodonte ivoirien de la fourniture de produits de quincaillerie, BERNABE, vient d’annoncer au titre de l’exercice 2018, un résultat net de 1,65 milliards FCFA contre 2,1 milliards FCFA à fin 2017, soit une baisse de 21,49% en lien avec une hausse des charges.

En revanche, le chiffre d’affaires (CA) connaît une progression de 7,25% à 44,35 milliards FCFA à fin 2018 contre 41,35 milliards FCFA en 2017. Cette croissance du CA de l’entreprise ivoirienne est tirée par une progression notable de la vente de marchandises.

Le management décide, dans un tel contexte, d’affecter au paiement des dividendes le montant de 331,2 millions FCFA, soit un taux de distribution de 20,07%.

+++++++++++++++++++

Ghana-Aviation

Le Ghana va lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale, grâce à un nouveau partenariat conclu avec Ethiopian Airlines.

Le nouvel accord devrait permettre de mettre en place une compagnie aérienne qui sera détenue à hauteur de 51% par l’Etat ghanéen et le secteur privé, tandis que le reste sera détenu par Ethiopian Airlines.

Dans une stratégie de limitation de l’influence des pouvoirs publics dans la gestion de la future entreprise, la part du gouvernement devrait, à terme, être limitée à 10%. La compagnie assurera des liaisons aériennes à l’intérieur du pays, au niveau régional, mais également au niveau international.

+++++

Nigeria-Textile

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a mis en place un comité chargé d’insuffler une nouvelle dynamique à l’industrie textile, dans l’objectif de relancer 20 firmes textiles au terme de l’année fiscale 2019 sur un total de 50 prévues d’ici 2023.

Baptisé « Textile Revival and Implementation Committee (TRIC) », ce comité comprend les représentants issus de la CBN, de 5 Etats engagés dans la production cotonnière, des ministères fédéraux en charge de l’Eau, de l’Energie, des Finances ainsi que des Services douaniers nigérians.

Il devrait travailler à l’amélioration de l’approvisionnement électrique des entreprises textiles, à la réduction des nombreuses barrières tarifaires, à l’importation et à la mise en œuvre de mesures favorables aux compagnies comme l’accès en franchise de droits aux machines textiles importées.

+++++

Gabon-FMI-coopération

Le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique centrale (Afritac centre), effectue une mission du 27 mai au 7 juin 2019 à Libreville dans le cadre de son programme de travail de l’année 2019-2020n rapporte la presse locale.

Deux points sont inscrits à l’ordre du jour, en l’occurrence veiller à l’amélioration de la prise en charge des recettes affectées dans la loi de finances et de leurs conditions d’exécution et appuyer l’opérationnalisation de la cellule en charge de la tutelle des établissements publics nationaux.

+++++++++++++++++

Ouganda-TIC

L’équipementier télécoms Huawei ouvrira une académie TIC à l’université de Makerere à Kampala dès le mois prochain, a annoncé le gouvernement ougandais.

Huawei et l’université de Makerere ont signé la semaine passée un accord pour la mise en place de la nouvelle académie qui offrira à plus de 1.000 étudiants une formation aux technologies de l’information et de la communication, une certification en technologies de l’industrie des TIC et le développement de compétences pratiques pour l’industrie des TIC.

D’après Lui Jiawei, le directeur général de Huawei Ouganda, ce nouveau financement traduit le soutien continu de la société au développement des compétences TIC locales.

+++++

Burkina-agriculture

La 1ère édition des journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées au Burkina Faso s’est déroulée, ce week-end, à Ouagadougou.

Organisée par l’Union nationale burkinabè des producteurs de semences, cette édition a eu pour thème « Stratégies et rôles des acteurs des semences pour la promotion et l’utilisation efficiente des semences en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso ».

L’objectif de ces journées était de contribuer à la promotion et à l’utilisation efficiente des semences agricoles améliorées certifiées, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire au Burkina Faso, selon les organisateurs.

Dans la même catégorie