AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  23 Mai      41        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 23/05/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 23 mai :

Burkina-budget

L’exécution du budget de l’Etat burkinabè présente, au 31 mars 2019 en recettes, 391,06 milliards de F CFA et en dépenses 386,09 milliards de F CFA pour des prévisions respectives sur la base de la loi de finances initiale de 1 954,56 milliards de F CFA et de 2 213,29 milliards de F CFA.

Ces niveaux d’exécution correspondent respectivement à un taux global de mobilisation des recettes de 20,01% contre 18,32% à la même période en 2018, selon un communiqué du gouvernement.

Les recettes propres ont été recouvrées à hauteur de 369,93 milliards de F CFA pour des prévisions de 1 697 milliards de F CFA et 21,13 milliards de F CFA pour les recettes extraordinaires.

Par rapport à 2018, il ressort une hausse des recettes propres de 31,04 milliards de F CFA et une baisse des recettes extraordinaires de 16,14 milliards de F CFA.

Ainsi, la situation d’exécution du budget de l’Etat, au 31 mars 2019, dégage une épargne budgétaire de 76,59 milliards F CFA et un solde global excédentaire de 4,97 milliards de F CFA.
+++++

Burkina-Côte d’Ivoire

La ville burkinabè de Bobo-Dioulasso abrite, du mercredi à vendredi, la 3è réunion du Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Lors de cette rencontre, qui offre un cadre d’échanges sur la coopération entre les deux pays, les participants échangeront sur les préparatifs de la 8è conférence au sommet des chefs d’État du TAC.

En outre, ils seront chargés de faire une évaluation de l’état de mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la 7è conférence au sommet du TAC.

Le TAC avait été signé, le 29 juillet 2008. Depuis lors, environ 80 accords ont été conclus entre les deux États dans plusieurs secteurs de développement socio-économique.
+++++

Niger-mines

La compagnie minière d’Akouta (COMINAK), filiale du Groupe Orano (Ex-AREVA) au Niger, accuse actuellement un découvert de 12 milliards de francs CFA.

En 2018, la COMINAK a clos son exercice sur une perte nette de 24,3 millions d’euros.

« Cette année, la société, qui vit déjà avec à un découvert de 18 millions d’euros accordés par des banques, devrait certainement clôturer avec un trou de 12 millions d’euros soit 8 milliards de F CFA », a indiqué le ministre nigérien des Mines, Hassane Barazé.

Rwanda-Electricité

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Nyabarongo II, d’une capacité de 43,5 MW, seront achevés dans les cinq prochaines années, rapporte jeudi la presse locale, citant un responsable de l’énergéticien chinois Sinohydro en charge de la construction de la centrale.

L’infrastructure, qui mobilisera un financement de plus de 200 millions de dollars US, augmentera la capacité électrique installée du pays de 11,5% une fois achevée.

Selon l’accord signé entre Sinohydro et Energy Development Corporation Limited (EDCL), la filiale de la compagnie électrique rwandaise REG, l’énergéticien chinois aura en charge la conception, le financement, la construction et la mise en service de la centrale.

Outre la génération de l’électricité, le projet servira également au contrôle du flux de l’eau et à l’irrigation des terres agricoles situées en amont.

Kenya-Internet-Fibre

Le gouvernement kényan envisage l’extension à partir du mois de juin prochain de son réseau de fibre optique de 9.100 kilomètres supplémentaires, a annoncé le président Uhuru Kenyatta.

Ce nouveau chantier qui s’inscrit dans le cadre des efforts entreprises par le Kenya pour faire d’Internet une source de sa croissance économique, devra coûter environ 20 milliards de shillings (environ 200 millions de dollars).

Le projet d’extension viendra s’ajouter aux 8.000 km de fibre optique déjà déployés pour fournir à un plus grand nombre de personne un accès internet à haut débit.

Selon le président kényan, ce nouvel investissement dans le réseau devra faciliter davantage les transactions numériques aux niveaux national, régional et mondial.

Une fois achevé, le réseau national de fibre optique devrait connecter plus de 10.000 établissements de santé du pays et d’autres institutions publiques à Internet afin de faciliter l’accès aux services gouvernementaux.

Gabon-PME

L’Association des entreteneurs et porteurs de projets gabonais, dénommée « Osons entreprendre Gabon » (OSEG), s’est engagée, à l’occasion de son premier anniversaire, de mettre gratuitement à la portée des acteurs de l’entrepreneuriat, des outils numériques concrets.

Il s’agit d’espaces dédiés au partage de connaissances et à la recherche de partenariats.

« Les PME au Gabon représentent environ 90 % des unités de production et 60 % des emplois. Malgré cette importante contribution qui fait d’elles le poumon de l’économie nationale, beaucoup d’entre elles ne bénéficient d’aucun appui financier et sont par conséquent, appelées à disparaitre », a expliqué à la presse le président de l’association, Hugues F. Yondzi.

Côte d’Ivoire-BCEAO-paiement

Le ministère ivoirien de l’Economie et des finances, organise jeudi, en collaboration avec la direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), une journée de lancement de l’enquête « Balance des paiements 2018 ».

Cette journée, qui débute à 8 heures (GMT), à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire sise à Abidjan-Plateau, sera marquée par un atelier destiné à l’ensemble des acteurs intervenant directement ou indirectement dans les relations financières entre la Côte d’Ivoire et l’étranger.

La Balance des paiements est un état statistique qui retrace, sous forme comptable, l’ensemble des flux d’actifs réels, financiers et monétaires entre les résidents d’une économie et les non-résidents, au cours d’une période donnée.

+++++
Côte d’Ivoire-cacao

Les activités de SAF Cacao, une structure opérant dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, notamment basée à San-Pedro, dans le Sud-ouest du pays, connaissent une relance après le rachat des actifs de l’entreprise par la Société agricole de café cacao (SACC).

Attribuée à la SACC à la suite d’une ordonnance judiciaire « depuis à peu près quatre mois », les activités de SAF Cacao sont « en train d’être reprises», a dit le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, chargé de la Promotion des PME, Félix Anoblé.

SAF Cacao avait fait l’objet d’une liquidation pour le remboursement de sa dette. Ses entrepôts ont été repris par la SACC, entreprise présidée par Nicolas Djibo, le maire de Bouaké (centre ivoirien), tandis que sa structure Choco Ivoire a été reprise par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Conseil café-cacao.

+++++
Bénin-BAD-financement

La Banque africaine pour le développement (BAD) va octroyer au gouvernement béninois un appui financier de près de 375 milliards de FCFA (638 millions de dollars) destiné à douze projets de développement sur la période 2019-2023, selon un communiqué de l’institution financière panafricaine.

Ces investissements seront concentrés dans les secteurs des transports, de l’énergie et de l’agriculture et seront confirmés la semaine prochaine lors de la Revue combinée à mi-parcours du Document de Stratégie Pays (DSP) pour la période 2017-2021 et la Revue de la Performance du Portefeuille Pays.

En effet, le portefeuille actif de la BAD, depuis 1972, date de l’établissement de sa coopération avec le Bénin, comprend à ce jour quinze opérations du secteur public avec un total d’engagement de plus de 250 milliards de FCFA (425 milliards de dollars).
Ghana-Télécoms

L’Autorité nationale des communications (NCA) est engagée dans une stratégie visant à faire réduire le volume d’appareils mobiles contrefaits présents sur le marché télécoms ghanéen.

Lors de la célébration de la journée mondiale des télécommunications, le gendarme du marché télécoms national a révélé que les téléphones importés dans le pays seront désormais authentifiés par ses soins.

Bien que de nombreuses mesures aient été prises dans le passé par le gouvernement pour mieux réguler l’entrée des téléphones contrefaits sur son territoire, notamment la surveillance aux frontières, de nombreux importateurs ont toujours réussi à passer entre les mailles des filets.

Nigeria-Pétrole

Le ministère nigérian du Pétrole a octroyé une licence à la société locale Axxela pour la construction d’un terminal à petite échelle de gaz naturel liquéfié (GNL) à Ajaokuta. L’objectif visé par le pouvoir est de mettre à la disposition des centres industriels et commerciaux émergents de l’Etat de Kogi et des autres Etats du Sud-Est, une unité fiable d’approvisionnement en énergie.

Axxela a annoncé que les travaux de construction démarreront au cours du deuxième trimestre de 2019 et permettront, à terme, de transformer l’équivalent de 20 millions de pieds cubes de gaz par jour. Les activités seront menées au sein d’une coentreprise avec le producteur public de pétrole et de gaz (NNPC).

Dans la même catégorie