APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  24 Mai      55        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 24/05/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 24 mai :

Sénégal-Industrie-Ciment

La production de ciment au Sénégal, au terme du mois de mars 2019, a baissé de 65.000 tonnes comparée à la même période de l’année 2018, selon des données établies par les cimenteries relayées jeudi par l’agence de presse APA.

Le cumul de cette production s’est élevé à 590.700 tonnes durant la période sous revue contre 655.700 tonnes en mars 2018, soit un repli de 9,91% en valeur relative.

+++++

Rwanda-Energie

Le développeur de solutions solaires BBOXX a obtenu un prêt de 8 millions de dollars US auprès de Facility for Energy inclusion off-grid energy access fund (FEI OGEF) pour accélérer le déploiement des systèmes solaires domestiques proposés par BBOXX à travers le Rwanda.

La compagnie pourra ainsi fournir une énergie propre, fiable et abordable à des milliers de personnes ainsi qu’à de petites entreprises n’ayant pas encore accès à l’électricité, rapporte vendredi la presse locale, citant un communiqué de BBOXX.

Le FEI OGEF est un fonds de 100 millions de dollars initié en 2018 par la Banque africaine de développement. Il a pour objectif de fournir un financement sécurisé afin de soutenir la croissance des entreprises innovantes proposant des solutions électriques hors réseau.

Jusque-là, BBOXX a distribué 80 000 installations solaires au Rwanda.

+++++

Côte d’ivoire-riziculture

Le ministre ivoirien de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a relevé mercredi, que la société exportatrice de riz prétendu avarié, a saisi la justice ivoirienne, entraînant ainsi une suspension de sa destruction.

« Contre toute attente, le 09 mai 2019, suite à une assignation de l’Etat de Côte d’Ivoire par la société exportatrice, le Tribunal du Commerce d’Abidjan ordonne la suspension de l’opération de destruction et désigne un nouveau cabinet d’expert afin de déterminer à nouveau si la cargaison de riz est effectivement impropre à la consommation humaine », a souligné M. Touré.

Face à cet appel, les autorités ivoiriennes entendent faire appel contre cette décision. « Compte tenu du caractère sensible de cette affaire qui fait peser des menaces graves sur l’ordre public, le Conseil a instruit le Ministre chargé du Commerce, le Ministre de la Justice et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet d’engager une procédure d’appel contre cette décision », a souligné le Porte-parole du gouvernement.

Côte d’Ivoire-industrie

Dans une publication en date de la semaine dernière, l’Institut National de la Statistique (INS), a rendu public les résultats de sa mesure de l’activité industrielle pour le mois de février 2019.

A l’aide d’un indice synthétique intitulé « Indice Harmonisé de Production Industrielle » (IHPI), l’institut ivoirien en charge de la statistique a révélé que le niveau de l’activité industrielle en Côte d’Ivoire est passé de 165,38 points en janvier 2019 à 163,1 points en février, soit une baisse de 1,4%.

En revanche, la production industrielle en quantité du pays connaît une progression de 3% au cours des deux premiers mois de l’année 2019 comparativement à la même période de l’année 2018.

+++++
Gabon-jeunes-entrepreneuriat

L’incubateur national Junior Achievement (JA) Gabon, organise, le 1er juin prochain, la 6è édition de la « Compétition nationale » sur l’entrepreneuriat dans le but de stimuler l’esprit d’entreprendre qui sommeille chez les jeunes Gabonais, rapporte la presse.

Pour l’édition 2019, des établissements scolaires s’opposeront sur une épreuve pédagogique et ludique autour de l’entrepreneuriat, ajoute la même source, notant que pour cette année, 20 équipes venues de 13 lycées et de 3 provinces (Libreville, Tchibanga et Oyem) sont annoncées.

Les différents candidats défendront leur projet lors d’un pitch de cinq minutes face à un jury de professionnels.

Congo-Brazzaville :

–A l’occasion de la célébration, par la communauté internationale, le 22 mai de chaque année, de la Journée internationale de la diversité biologique, la ministre congolaise du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault a mis l’accent, dans une déclaration publique, sur la nécessité de redoubler les efforts pour sensibiliser sur l’importance de la préservation de la diversité biologique.

« La diversité biologique, qui conditionne notre existence sur terre, est un écosystème complexe et dynamique à l’origine des plantes et animaux qui forment l’essentiel de nos moyens de subsistance. Pour ce qui est du rapport à notre santé, il sied de noter que de tous temps, les hommes ont utilisé des plantes pour se soigner et que de nos jours, près de 80% de la population mondiale a recours à des remèdes fondés sur des espèces sauvages. De même un grand nombre des médicaments est issu des substances naturelles ou synthétisées à partir des produits naturels », a indiqué Arlette Soudan-Nonault.

Kenya-Consommation

Un Kényan moyen consomme 15 kg de viande par an, selon une étude du Kenya Markets Trust, publiée jeudi.

L’étude sur les tendances du marché de la viande au Kenya montre également que la plupart des familles kényanes ne consomment de la viande qu’une fois par semaine.

Les résidents de Nairobi sont les plus gros consommateurs, chaque personne consommant environ deux kilos de viande de plus par rapport à leurs homologues de Mombasa, Nakuru, Kajiado, Eldoret, Kiambu, Kilifi, Kisumu, Makueni, Kakamega et Garissa.

L’étude menée entre juillet et novembre dernier révèle que le pays a un déficit en viande de 300.000 tonnes qu’il comble par des importations des pays voisins.

L’étude indique en outre que la consommation par habitant de tous les types de viande est la plus élevée parmi les populations à revenu élevé et moyen par rapport aux segments à faible revenu.

« Alors que 67% des Kényans préféraient manger de la viande rouge dans une étude similaire réalisée en 2009, aujourd’hui, moins du quart des répondants préfèrent manger de la viande rouge que de la viande blanche », indique le rapport.

Ironiquement, les consommateurs du segment à faible revenu consomment plus de poisson que de la viande rouge.

Ghana-Agriculture

Le Ghana Commodity Exchange (GCX) a enregistré cette semaine vingt nouvelles organisations d’agriculteurs prêtes à échanger sur la plate-forme de la bourse des matières premières ghanéenne.

Ces nouvelles organisations représentent plus de 60.000 petits exploitants, cultivateurs de maïs, soja, entre-autre, précise Prime News Ghana. En effet, depuis l’année dernière la bourse négocie des contrats de maïs blanc et jaune, et depuis peu, de soja. Elle ajoutera bientôt les graines de sésames et le sorgho à sa liste.

Ghana-Cedeao

L’Autorité régionale de régulation de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) tiendra la première réunion de son groupe de travail sur les tarifs et les performances les 28 et 29 mai 2019 à Accra, au Ghana.

Cette rencontre va permettre d’entamer le processus d’approbation du modèle de calcul des tarifs de transport, document essentiel pour le décollage de la deuxième phase du marché régional de l’électricité de la CEDEAO.

Nigeria-USA

Le Nigeria a enregistré un excédent commercial de 3 milliards de dollars avec les Etas Unis en 2018, selon un rapport sur les statistiques commerciales entre les deux pays, relayé par la presse locale.

D’après les statistiques, le Nigeria a importé pour 2,7 milliards de dollars de biens des USA, tandis qu’il y a exporté pour 5,6 milliards de dollars de marchandises, précise le rapport, notant qje près de 8,3 milliards de dollars de marchandises ont été échangés entre les deux pays en 2018.

Ce volume d’échange fait du pays ouest-africain, le 49ème partenaire commercial des Etats-Unis.

Burkina-Afrique-ZLECAF

Les députés burkinabè ont voté, jeudi à l’unanimité, deux projets de loi relatifs à la création de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF).

Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, cette approbation se justifie par le fait que le taux d’échanges commerciaux entre Africains ne dépasse pas à ce jour 14%.

Dans ce sens, il a estimé qu’avec la ZLECAF, le Burkina Faso va accompagner ses PME et MPI sur d’autres marchés en Afrique avec des produits de bonne qualité et compétitifs.

Il a, en outre, rassuré les députés de l’aide de l’Union africaine aux pays qui viendraient à enregistrer des pertes fiscales dans les échanges commerciaux.
+++++

Burkina-agriculture-coton

Le gouvernement burkinabè a annoncé avoir pris des mesures supplémentaires d’accompagnement des producteurs de coton au titre de la campagne 2019-2020, dont le coût total est de plus de 13,5 milliards de francs CFA.

Ainsi, le gouvernement a donné son accord pour l’octroi d’une subvention de 11 milliards 331 millions 109 mille 008 F CFA destinée à l’apurement des impayés internes des producteurs au titre des campagnes 2017/2018 et 2018/2019.

L’exécutif a également accepté la subvention de deux milliards trois cent neuf millions six cent mille F CFA accordée par les sociétés cotonnières aux producteurs afin de porter le prix de cession des insecticides de spécialité de 7 800 F CFA à 7 000 F CFA.

A noter que la production cotonnière du Burkina Faso pour 2018-2019 s’est établie à 436 0000 tonnes, soit une baisse de 29% par rapport à la campagne écoulée.
+++++

Niger-UE

La représentante de l’Union européenne (UE) au Niger, Denisa Elena Ionette, a annoncé que les deux parties préparent un nouveau cadre des instruments de partenariat 2021-2027.

A l’issue d’une séance de travail, jeudi à Niamey, entre une délégation de l’UE et le Premier ministre nigérien, Birgi Rafini, l’ambassadrice de l’UE au Niger s’est félicitée de l’engagement des autorités de ce pays ouest-africain qu’elle a qualifié de « partenariat riche ».

Ce partenariat, a-t-elle souligné, sera désormais basé sur les besoins du pays, mais aussi sur des initiatives plus porteuses d’un développement économique et la création d’emplois.

L’UE est le premier partenaire du Niger en matière d’aide au développement.
+++++

Niger-BAD

Le Niger vient de bénéficier d’une aide financière de 128,8 millions de dollars du Groupe de la banque africaine de développement (BAD), destinée à réaliser le Projet d’appui au programme « Kandadji » relatif à la régénération des écosystèmes.

Cette aide, qui vise également la mise en valeur de la Vallée du Niger, se compose d’un prêt de 65,1 millions de dollars et d’un don de 49,7 millions de dollars du Fonds africain de développement, ainsi que d’un prêt de 14 millions de dollars de la Facilité d’appui à la transition, a indiqué l’Institution financière panafricaine sur son site Web.

La réalisation du projet « Kandadji », étalée sur six ans (2019-2025), consiste en la construction d’un barrage hydroélectrique doté d’une capacité de 130 MW, pour une production annuelle de 629 GWh.

Dans la même catégorie