MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  8 Juillet      11        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 8 juillet :

Sénégal-Emploi

L’emploi salarié du secteur moderne au Sénégal a enregistré une hausse de 1,6%, en rythme mensuel à la fin du mois de mai 2019 comparé au mois d’avril 2019, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Selon la DPEE, cet accroissement est porté par le secteur secondaire (plus 2,1%) notamment les créations nettes dans l’industrie (plus 1,8%) et les bâtiments et travaux publics (plus 4,7%).

+++++

Rwanda-TIC

Le centre suédois d’innovation et d’entrepreneuriat Norrsken a annoncé l’installation d’une antenne à Kigali pour aider le Rwanda à atteindre sa vision de devenir un hub régional pour l’entrepreneuriat et l’innovation technologique.

« Le Rwanda est pour nous une passerelle naturelle vers les marchés et les entrepreneurs en croissance rapide de l’Afrique de l’Est et centrale », a déclaré le président-directeur général de Norrsken, Erik Engellau-Nilsson, cité par des médias rwandais.

Funda Sezgi, la directrice des opérations de Norrsken, a justifié le choix du pays au regard de son emplacement stratégique et du plan décennal de l’organisation qui souhaite être présente sur 25 marchés.

Paula Ingabire, la ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation voit dans cet investissement, un pas de plus réalisé par le pays dans la transformation de son économie grâce à l’innovation. Norrsken a racheté l’école belge de Kigali, où il construira son nouveau complexe.

+++++

Kenya-logements

Le Kenya a obtenu l’engagement d’investisseurs étrangers de construire plus de 300.000 logements abordables dans le cadre du « Big Four Agenda » du gouvernement.

Des multinationales qatarienne et chinoise se sont ainsi engagées à investir dans le programme de logement abordable dirigé par le président Uhuru Kenyatta, a annoncé le ministre chargé des transports et des infrastructures, James Macharia, en précisant que deux sociétés qatariennes se sont engagées à construire 200.000 logements, tandis qu’une multinationale chinoise devra se charger de la construction de 100.000 unités.

« Les discussions avec les investisseurs du Qatar progressent. Cela contribuera grandement à la réalisation de l’objectif des quatre grands objectifs consistant à construire 500.000 logements abordables dans tout le pays», a déclaré le ministre, cité lundi par « Daily Nation ».

+++++++++++++++++++++

Ghana-Bourse

La Bourse du Ghana (GSE) prévoit de changer de statut juridique, passant d’une société à responsabilité limitée à une société anonyme, d’ici la fin de l’année.

Le processus, connu sous le nom de démutualisation, modifiera la structure de propriété de la GSE, passant d’une organisation à but non lucratif à une société à but lucratif dotée d’une structure d’actionnariat.

« Des consultations sont en cours avec toutes les parties prenantes afin de garantir que le modèle de démutualisation soit acceptable pour tous les membres », a fait savoir M. Albert Essien, président du conseil d’administration de GSE.

++++++

Nigeria-transport

L’entreprise américaine Uber va lancer des services de bateau-taxi « Uber Boats » à la capitale économique du Nigeria Lagos, pour offrir une autre solution que les routes, souvent saturées dans cette ville.

L’entreprise de service de taxi a engagé des discussions avec l’Etat de Lagos pour lancer des « Uber Boats » qui permettront de mettre à profit les voies navigables de la région, afin de décongestionner la circulation routière dans l’Etat de Lagos, a fait savoir le chef business officer de Uber, Brooks Entwistle.

+++++

Nigeria-assurance

Sunu Assurances Nigeria, la filiale locale de Sunu Group, attendra la date butoir fixée par le régulateur du secteur des assurances au Nigeria pour relever le seuil de son capital minimum.

L’entreprise portera son capital à 10 milliards de nairas comme cela est exigé par la Commission nationale des assurances (NAICOM), d’ici juin 2020, a affirmé M.Samuel Ogbodu, directeur général de la compagnie qui opère dans le segment de l’assurance générale.

Selon des médias nigérians, Sunu Assurances mobilisera ces ressources auprès de sa société mère Sunu Group.

Dans la même catégorie