APS CAN U20 : LE GHANA ÉLIMINE LE CAMEROUN AUX TIRS AU BUT APS KAFFRINE : LE GOUVERNEUR SE FAIT VACCINER ET ÉCARTE TOUT RISQUE AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Renforcement des capacités de médiation pour des législatives sans incidents dans le Dengulélé AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le CNDH sensibilise les populations de Man, Logoualé et Zouan-Hounien pour des législatives apaisées AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement à Bondoukou des travaux d’aménagement de la zone agro-industrielle de transformation de l’anacarde GNA Satellites advance to semi-finals of CAF Under-20 AFCON GNA Dr Awal pledges to accelerate Marine Drive Project GNA Traditional/religious leaders discuss ECOWAS Vision 2050 GNA AfCFTA will create more employment opportunities in pharmaceutical industry dpa/GNA Six Nations: France v Scotland postponed due to coronavirus outbreak

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  21 Janvier      17        Bulletin d'info économiques africaines (373),

   

Dakar, 21/01/2021 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 21 janvier :

 

Togo-Banque

Le Togo ambitionne la mise en place d’une banque digitale destinée à offrir des services financiers digitaux, dans le cadre de sa stratégie de renforcement de l’inclusion financière et l’amélioration de la couverture géographique des services financiers, a indiqué Mazamesso Assih, ministre chargée de l’Inclusion Financière et de l’Organisation du Secteur Informel.

« Notre ambition au Togo, c’est de mettre en place une banque digitale. Ce n’est pas que de digitaliser les services financiers, mais c’est de mettre en place une structure bancaire 100% digitale pour soutenir notre économie et nous permettre de couvrir l’ensemble de notre territoire géographique parce qu’on a des fractures numériques malgré les progrès en terme d’inclusion financière », a expliqué M. Assih, cité par le site « Financial Afrik ».

 

+++++

 

Gabon-emprunt

Le Gabon compte mobiliser une enveloppe globale de 885 milliards de FCFA sur le marché financier sous-régional en 2021, rapporte le site d’information +directinfosgabon+.

A cet effet, le gouvernement a initié un road-show dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Cette opération de charme en direction des investisseurs a débuté le 13 janvier 2021 à Douala, la capitale économique camerounaise.

 

+++++

Afrique du Sud :

-. L’Afrique du Sud devra adopter des interventions innovantes pour reconstruire l’économie au cours de la nouvelle année et pallier au déficit dû à la baisse significative des recettes fiscales, a affirmé le président Cyril Ramaphosa.

«Les finances publiques sont soumises à une pression extrême, encore plus en raison du coût de la crise économique et sanitaire du Covid-19 et des mesures de secours sociaux et économiques que nous mettons en place pour aider les entreprises et les ménages pauvres», a écrit le président dans son bulletin hebdomadaire.

Relevant que certains secteurs de l’économie mettront plus de temps à se redresser en raison de la baisse de la demande mondiale et des restrictions sur les voyages internationaux, il a indiqué que c’est pour cette raison que le pays doit être innovant dans ses plans de reconstruction de l’économie.

+++++

Angola :

-. Le processus de privatisation des actifs de l’État angolais à la Banque de commerce et d’industrie (BCI) et à l’ Entreprise nationale d’assurance de l’Angola (ENSA) peut être conclu au cours du premier semestre de cette année, a annoncé le Secrétaire d’État aux finances et au trésor, Osvaldo João.

Le processus de privatisation devrait, cette année, observer une plus grande rapidité, a déclaré M. João lors d’une conférence de presse à Luanda, relevant que le lancement du mode de vente aux enchères d’actifs est un mécanisme qui va stimuler le marché boursier.

+++++

Ethiopie-Djibouti-transport

Le groupe « Ethiopian Airlines» et l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (DPFZA) ont convenu mercredi de lancer un service de transport de fret.

L’accord prévoit le transport accéléré de marchandises d’une quantité de plus de 400 000 tonnes de la Chine vers les pays africains via Djibouti, selon les médias éthiopiens.

 

 


 

 

Rwanda-Finances

Au Kenya, le segment du mobile money a largement bénéficié de la crise du coronavirus au détriment de celui des cartes bancaires, d’après des récentes données de la Banque centrale du Kenya.

Le nombre de transactions, qui était de 1,7 milliard de janvier à novembre 2019, est passé à 4,4 milliards durant la même période en 2020, soit une croissance de 160,45%, précise la Banque centrale.

La valeur financière de ces transactions se chiffrait à 45,3 milliards USD, contre 35,9 milliards USD en 2019, soit une croissance de 26,17% portée par le message du président de la République Uhuru Kenyatta, le 20 mars 2020. Il préconisait aux populations l’adoption du paiement mobile pour freiner la propagation du virus.

 

+++++

 

Côte d’Ivoire-internet

La Poste de Côte d’Ivoire va bientôt permettre aux habitants de zones éloignées d’accéder à l’internet haut débit grâce à un accord-cadre signé avec le fournisseur de télécommunications par satellite Eutelsat.

Elle a précisé dans un communiqué que cet accord dévoilé à Paris et prévu pour être mis en oeuvre ce mois-ci pour une durée de six mois est « un accord pluriannuel portant sur les ressources en orbite du satellite Eutelsat Konnect pour un accès au haut débit immédiat, universel et de grande qualité pour les populations confrontées à la fracture numérique ».

A travers cet accord, ce sont environ 170 bureaux de poste qui seront prochainement reliés au haut débit par satellite sur l’ensemble du territoire ivoirien.

 

+++++

 

Côte d’Ivoire-hotellerie

Le groupe Accor cède 8 de ses établissements hôteliers en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. Un accord a été annoncé ce 19 janvier entre Kasada Capital Management, une société d’investissement détenue par le Qatar, et AccorInvest, membre du groupe Accor, l’un des géants mondiaux de l’hôtellerie.

Le deal considéré comme  » l’une des plus importantes transactions de fusions et acquisitions dans le secteur de l’hôtellerie en Afrique  » porte sur une prise de contrôle par Kasada, via le véhicule Kasada Hospitality Fund LP, de 8 hôtels  » pleinement opérationnels  » et totalisant 1 602 chambres dans ces 3 pays.

De manière plus concrète, la firme qatari a acquis la  »pleine propriété et gestion » des établissements en question. Le montant de la transaction n’a cependant pas été dévoilé.

 

+++++

 

Burkina-aides

Au total, 3,5 millions burkinabé auront besoin d’une aide humanitaire pour maintenir des conditions de vie élémentaires en 2021, d’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

Une note de l’agence onusienne fait ressortir que 607 millions de dollars US seront nécessaires pour la réponse en 2021, devant cibler 2,9 millions de personnes.

« Il s’agit d’une augmentation de 61% par rapport à janvier 2020. En 2020, le plan d’intervention humanitaire a reçu 57% des 424 millions de dollars demandés », rappelle l’OCHA, soulignant qu’au cours des deux dernières années, le Burkina a été témoin du développement d’une urgence humanitaire sans précédent.

L’OCHA relève ainsi que les conflits et l’insécurité ont contraint plus d’un million de personnes à fuir leur foyer.

Dans la même catégorie