APS UGB : LES ÉTUDIANTS PROTESTENT CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CAMPUS APS LA FAO VA METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’INNOVATION AGRICOLE AU SÉNÉGAL APS CONTRE LE CORONAVIRUS, LA VACCINATION ET LE RESPECT DES MESURES BARRIÈRES PRÉCONISÉS INFORPRESS Governo destaca impacto social do programa “Bolsa de Acesso à Cultura” no combate à exclusão social INFORPRESS Ilha do Sal: Artesãs salenses movimentam exposição “Arte no feminino” anunciando o mês da mulher INFORPRESS Câmara da Praia lança candidaturas para financiamento de projectos culturais e criativos INFORPRESS Ordem dos Advogados de África aconselha Cabo Verde a libertar “imediatamente” Alex Saab INFORPRESS Escola Secundária Regina Silva homenageia músico Orlando Pantera INFORPRESS Futebol/ Santiago Norte: Jovem treinador “Maie” comanda Inter Cutelo com olhos postos no título INFORPRESS Câmara da Praia lança candidaturas para financiamento de projectos culturais e criativos

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  1 Février      20        Bulletin d'info économiques africaines (373),

   

Dakar, 01/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 1er février :

Côte d’Ivoire-dette

A fin septembre 2020, le stock des emprunts de la Côte d’Ivoire s’est établi à 16 133,3 milliards FCFA (24,6 milliards d’euros), dont 10 587,3 milliards FCFA au titre de la dette extérieure et 5 546 milliards FCFA pour la dette intérieure, pour un ratio d’endettement de 45,9%, selon les chiffres officiels du ministère de l’Economie et des Finances.

Par rapport à son niveau de fin décembre 2019 où l’encours de la dette publique s’est établi à 13 300,2 milliards FCFA (20,3 milliards d’euros), on note une augmentation de +2 833,1 milliards FCFA en neuf mois.

Congo-Brazzaville-fiscalité

Le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, a présenté, fin de la semaine écoulée, aux usagers, le timbre fiscal dématérialisé qui contribue à la réduction de la fraude fiscale, rapporte la presse locale.

L’objectif de cette démarche, selon le membre du gouvernement, est de moderniser la collecte afin de sécuriser les recettes liées au timbre et d’interagir et d’échanger des informations avec les autres systèmes.

Mali-PME-femmes

Banque Atlantique Mali, filiale du groupe marocain Banque centrale populaire (BCP), a bénéficié jeudi dernier d’une garantie de 500 millions FCFA (765.000 euros) de Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement, dans le cadre de son programme de soutien à l’entreprenariat féminin.

A travers cette initiative lancée en mars dernier, la filiale malienne du groupe marocain prévoit consacrer au total 1 milliard FCFA (1.53 million d’euros) à l’accompagnement des femmes dirigeantes de PME.

L’appui de Proparco entre dans le cadre de la « garantie EURIZ » soutenue notamment par l’Union européenne et le Fonds européen de développement dont l’objectif est de faciliter l’accès au crédit des TPME, lesquelles sont appelés à jouer un rôle moteur dans la croissance et la création d’emplois.

Ethiopie-Barrage-Renaissance

La construction du grand barrage éthiopien La Renaissance avance comme prévu, a affirmé le ministre éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Energie, Sileshi Bekele.

Une délégation conduite par le ministre a effectué ce week-end une visite sur le site de construction du grand barrage et a eu des entretiens avec les responsables de la société de construction sur l’état d’avancement de la construction du barrage, rapporte l’agence éthiopienne ENA.

Le ministre a, à cette occasion, mis en exergue le soutien de la diaspora à la construction du grand barrage sur le Nil.

Djibouti-Banques

«International Business Bank » ou IB Bank, établissement financier et d’affaires, a été inauguré jeudi dernier à Djibouti, rapporte le journal djiboutien +La NATION+.

IB Bank, qui a été inaugurée par le président de la République de Djbiuti, Ismaïl Omar Guelleh, en présence de son homologue burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, « offre entre autres des prestations de placement et de financement aux particuliers et, propose des partenariats adaptés aux entreprises», selon le journal.

La banque, propriété d’un ressortissant burkinabé, « investi l’ensemble des marchés de l’Afrique de l’Ouest où elle fait office aujourd’hui d’un des plus grands sponsors et partenaires financiers », a ajouté le journal.

Kenya-banques

Au Kenya, les banques commerciales ont restructuré des prêts d’un montant total de 1,63 billion de shillings (environ 10,6 milliards de dollars), soit plus de la moitié de tous les prêts dans le pays en raison de la pandémie de Covid-19, selon la Banque Centrale du Kenya (CBK).

Cette situation a été possible après que les banques commerciales, durement touchées par la crise sanitaire, ont profité des mesures annoncées par la CBK qui a souligné que le montant de 1,63 billion de shillings de prêts restructurés équivaut à 54,2% du portefeuille total des prêts du secteur bancaire (3 billion de shillings) à fin décembre 2020.
Afrique du Sud-énergie

La compagnie électrique nationale sud-africaine Eskom a indiqué que les délestages électriques ont été réduits à deux heures par jour pour la province de Gauteng, comprenant plusieurs grandes villes comme Pretoria et Johannesburg, ainsi que pour certaines régions du nord-ouest de l’Afrique du Sud.

Actuellement, Gauteng est frappée par des coupures de courant rotatives pendant plus de quatre heures par jour, ce qui suscite le mécontentement de la population et surtout du patronat.

La compagnie qui met péniblement en œuvre son programme de restructuration via une scission en 3 entités distinctes a renoué avec les délestages incontrôlés. En cause cette fois, une énième défaillance technique due à des difficultés à faire redémarrer certaines infrastructures de la centrale à charbon de Kusile.
Angola-dette

La dette publique de l’Angola s’est aggravée en 2020 à cause de la pandémie du coronavirus en dépassant le seuil des 134%, a révélé le Fonds Monétaire International (FMI).

Le FMI a revu à la baisse les prévisions de croissance pour le pays, anticipant une reprise de 0,4% de l’économie angolaise cette année, avec une dette publique de 119,9%.

«La dette publique devrait tomber cette année à 120% du PIB, reflétant le début de la reprise de la croissance et une vision budgétaire restrictive», souligne l’institution financière internationale dans un document.

Dans la même catégorie