APS TOUTES LES PERSONNES AYANT COMMIS DES ACTES DE VANDALISME SERONT TRADUITES EN JUSTICE (MINISTRE) AIP Vers une collaboration entre la FAO et l’UNESCO en vue de réaliser les ODD en Côte d’Ivoire (Communiqué) AMI Ouverture du congrès constitutif de l’Union des anciens ministres de Mauritanie AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus 33.000 soldats pour sécuriser les élections législatives (CEMGA) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La CEI Bouaflé déploie ses agents électoraux AIP Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, la Guinée procède au lancement de la vaccination de masse contre la COVID-19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le financement privé de la recherche publique au centre de la rentrée solennelle 2021 du CSRS AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La Cour suprême rejette le recours de l’opposant ghanéen John Mahama AIP Côte d’Ivoire-AIP/International/ RSF dénonce une série d’atteintes à la liberté de la presse au Sénégal (Communiqué) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Divo ne doit plus se transformer en champ de batailles à l’occasion des élections (Wanep-CI)

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  5 Février      12        Bulletin d'info économiques africaines (374),

   

Dakar, 05/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 05 février :

UEMOA-banques

Après deux semaines d’interruption, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a repris ce 25 janvier 2021 ses opérations d’injection de liquidités.

Ainsi, pour cette 39ème opération d’open-market depuis l’apparition de la Covid-19 dans l’UEMOA, la Banque centrale a injecté près de 3 624 milliards FCFA sur le marché interbancaire de l’Union au taux d’intérêt fixe de 2%.

La précédente injection de liquidités de la BCEAO a eu lieu le 4 janvier 2021 dernier où l’institution d’émission monétaire avait refinancé à hauteur de 3 475 milliards FCFA les banques commerciales de la zone.

 

Cameroun-mines

Dans la sous-région de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), seul le Cameroun exporte de l’aluminium, indique la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

Selon les données de l’institution financière sous-régionale, relayées par la presse locale, ce sont 49 300 de tonnes qui ont été exportées par le pays en 2020 d’une valeur de 54 milliards de FCFA (plus de 80 millions d’euros) encaissés par le Cameroun dans la vente de ce métal principalement utilisé dans le bâtiment, la fabrication des voitures ou des avions, les lignes à haute tension, mais aussi dans l’emballage alimentaire.

La Cemac comprend le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine, le Congo, la Guinée équatoriale et le Tchad.

 

Nigeria-pétrole

La justice nigériane a ordonné mercredi l’arrestation du directeur de ExxonMobil Nigeria, la branche de la compagnie pétrolière américaine dans ce pays ouest-africain visée par une enquête sur une présumée fraude entourant un projet pétrolier.

L’agence nigériane anticorruption, la Commission contre les crimes économiques et financiers (EFCC), a affirmé qu’une haute cour de justice avait lancé, à sa demande, un mandat d’arrêt contre Richard Laing, selon un communiqué publié mercredi soir.

 

Ethiopie-télécom

L’Autorité des communications en Ethiopie (ECA) a prolongé la date limite des soumissions pour les deux licences de téléphonie mobile, prévue initialement le 5 mars 2021 au 5 avril prochain.

Jusqu’à juin dernier, onze entreprises ont manifesté leurs intérêts pour les licences télécoms éthiopiennes, selon l’ECA.

Avec cette libéralisation, le gouvernement éthiopien compte stimuler l’économie et améliorer sa connectivité.

 

Kenya-télécoms

Les opérateurs de téléphonie mobile Airtel Kenya et Telkom Kenya risquent des sanctions de l’Autorité des communications (CA) du Kenya si la mauvaise qualité de leur service perdure en 2021. Les deux sociétés télécoms, qui font actuellement l’objet d’une mise à l’épreuve, ont été mises en demeure par le régulateur télécoms pour non-conformité aux indicateurs de performance sur la qualité de service dans 33 des 47 comtés examinés en 2020.

«Les performances d’Airtel et de Telkom n’ayant pas atteint l’objectif fixé de 80% pour les services vocaux, elles ont reçu des avis de non-conformité qui obligent les entreprises à améliorer la qualité de leurs services dans le pays conformément au seuil fixé. L’Autorité évaluera à nouveau leurs performances afin de confirmer leur conformité à l’amélioration demandée», a déclaré la CA.

 

Zambie-Tourisme

Le secteur touristique zambien est appelé à faire preuve d’innovation accrue en vue de faire face aux défis provoqués par la pandémie du coronavirus, a indiqué le Haut-commissaire de la Zambie en Afrique du Sud, Jackson Miti.

Le contexte actuel exige d’adopter de nouvelles stratégies et technologies qui puissent garantir que le secteur du tourisme en Zambie reste à flot malgré les effets ravageurs de la Covid-19, a déclaré M. Miti lors d’une rencontre à la Chancellerie zambienne à Pretoria.

Il a souligné également qu’il était important pour la Zambie d’élaborer des stratégies qui permettraient d’attirer les touristes et, par conséquent, stimuler l’économie et sauver des emplois dans ce secteur menacé par la pandémie.

 

Afrique du Sud-Transport-Aérien

Le plan de sauvetage de la compagnie sud-africaine de transport aérien (SAA) devrait prendre fin en février, a annoncé le ministère des Entreprises publiques.

«Nous nous attendons à ce qu’au cours de ce mois, les responsables du sauvetage quittent l’entreprise», a affirmé le directeur général du ministère, Kgathatso Tlhakudi, notant qu’un redressement judiciaire est prévu afin de permettre à l’État de prendre en charge les dettes en suspend de la compagnie.

Dans la même catégorie