Dakar, 12/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 12 février :
Côte d’Ivoire-pharmaceutique
La commercialisation du médicament Fervex adulte sans sucre, granulés pour la solution buvable en sachet a été temporairement arrêtée en Côte d’Ivoire.
Selon note d’information adressée aux professionnels de santé par l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique ( AIRP), la décision a été prise en accord avec le Laboratoire UPSA SAS.
Le document signé par Dr Assane Coulibaly, explique que cet arrêt de commercialisation résulte d’une investigation préliminaire menée suite à la détection d’une valeur hors spécification observée durant les essais de stabilités annuels sur le lot T4705. Par conséquent, conclut la note, le visa d’enregistrement N°E-94-0112 est abrogé.
Côte d’Ivoire-économie circulaire
Un accord pour promouvoir l’économie circulaire et les emplois verts en Côte d’Ivoire a été signé, jeudi à Abidjan.
Paraphé par le ministère ivoirien de l’Environnement et du développement durable et le groupe agro-alimentaire Nestlé Côte d’Ivoire, cet accord concerne en particulier deux entités du service public ivoirien.
Le professeur Joseph Séka Séka, ministre de l’Environnement et du développement durable a estimé que la croissance économique de la Côte d’Ivoire ne saurait être durable sans la prise en compte des questions environnementales dans les politiques et projets de développement.
Cemac-transfert de fonds
En matière de transfert de fonds rapides à l’international, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) compte renforcer le contrôle des produits Western Union, Money Gram, RIA.
Cette décision émane de la nouvelle réglementation de la gestion des devises en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), rapporte le site d’information+médias241+.
Dans sa Lettre de recherches du mois de février en cours, la BEAC a indiqué qu’elle va « élaborer un cahier de charges devant préciser, d’une part, les conditions et modalités d’exercice de l’activité des transferts de fonds rapides à l’international par des sociétés agréées et, d’autre part, celles afférentes à la commercialisation des produits des sociétés de renommée internationale en matière de transferts transfrontaliers à l’instar de Western Union, Money Gram, RIA ».
Kenya-énergie
Kenya Electricity Generating Company (KenGen) PLC a remporté un contrat international pour forer trois puits géothermiques à Djibouti.
La société a signé, dans ce cadre, un contrat avec l’Office Djiboutien de Développement de l’Energie Géothermique (ODDEG).
Le ministre kényan de l’énergie du Kenya, Charles Keter, a souligné, à cet effet, que les nations africaines partagent l’aspiration commune de fournir de l’électricité à leur population, ajoutant que le plus grand défi reste l’accès à l’électricité dans les zones reculées et en Afrique subsaharienne avec 573 millions de personnes n’ayant pas accès à cet important produit.
Ethiopie-Emploi
Près de 1,7 million d’emplois ont été créés au cours des six derniers mois de l’année budgétaire éthiopienne qui commence en juillet, selon la Commission de la création d’emplois.
Le secteur des services arrive en tête avec 44 pc des emplois crées suivi de l’agriculture 30 pc et l’industrie 26 pc.
Ethiopie-Djibouti-Tourisme
La capitale Addis-Abeba abrite le forum de haut niveau sur le tourisme entre l’Ethiopie et Djibouti pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays.
Les ministres éthiopien et djiboutien du Tourisme, ainsi que de nombreux experts des deux pays prennent part à ce forum de quatre jours.
L’Ethiopie et Djibouti regorgent d’importantes ressources naturelles et d’un potentiel culturel et historique pour attirer les touristes internationaux, indique-t-on auprès des organisateurs.
Zambie-Dette
La Zambie, premier pays africain à faire défaut sur sa dette en novembre à cause du coronavirus, a entamé jeudi des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de l’obtention de facilités de paiement.
Ce pays d’Afrique australe, deuxième producteur de cuivre du continent, dont la dette extérieure est estimée à près de 12 milliards de dollars, a déjà manqué deux échéances ces trois derniers mois.
Les discussions virtuelles avec le FMI, à la demande du gouvernement du président Edgar Lungu, doivent se tenir jusqu’au 3 mars, alors que des élections présidentielles et législatives sont prévues en Zambie en août.
Namibie-Transport-Aérien
La compagnie aérienne Air Nambia a décidé de suspendre immédiatement toutes ses opérations aériennes, a annoncé jeudi le transporteur national namibien qui fait face à des problèmes financiers de longue date.
Tous les avions de la compagnie resteront cloués au sol et le système de réservation sera suspendu à partir de jeudi, a fait savoir la compagnie en détresse dans un tweet.
Elle a précisé qu’aucune nouvelle réservation ne serait acceptée et les passagers concernés ont été invités à remplir les demandes de remboursement des billets déjà achetés.