MAP Le Maroc parmi les 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre la Covid-19 (OMS) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Des affiches des candidats déchirées à Bocanda AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Adama Bictogo appelle à voter pour le candidat désigné par le RHDP à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 356 nouveaux cas de COVID-19 notifiés le 3 mars 2021 (Ministère) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le préfet de Bocanda invite les candidats à œuvrer pour la paix pendant la campagne AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Au total 2 000 ménages vulnérables bénéficient de kits alimentaires et sanitaires à Abidjan AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat RHDP de Tagadi et Sorobango veut continuer de soutenir les actions de développement du Gouvernement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat du PDCI compte défendre les intérêts de la population de Bonon APS MACKY SALL ANNONCE 8 MILLIONS DE DOSES POUR LA VACCINATION DE 4 MILLIONS DE PERSONNES APS LE PRÉSIDENT SALL PRÔNE LA FINALISATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE PROTECTION CIVILE

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  13 Février      18        Bulletin d'info économiques africaines (373),

   

Dakar, 13/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 13 février :

Gabon-tests-covid

Les tests Covid réalisés dans le pays ont généré des recettes de l’ordre de 1 milliard de FCFA (1,52 million d’euros), a annoncé, vendredi, le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Ces recettes ont permis de contribuer à l’achat des tests antigéniques et des intrants des laboratoires, au fonctionnement des laboratoires et au renouvellement des stocks, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse gouvernementale.

 

+++++

Rwanda-Finances-TIC

La Banque centrale du Rwanda bénéficiera d’un projet initié par la Banque africaine de développement (BAD) visant à gérer les réclamations-clients grâce à l’intelligence artificielle, indique un communiqué de la BAD.

Il s’agit concrètement de mettre en place un système de gestion des réclamations pour le régulateur, basé sur l’utilisation de chabots multilingues et de l’intelligence artificielle en vue de l’inclusion financière au Rwanda.

La solution permettra d’enregistrer les réclamations des clients des services financiers, y compris des clients analphabètes (par audio), et de suivre leur traitement par les prestataires de services financiers (PSF).

+++++

 

Kenya-FIDA

Au Kenya, les autorités viennent de déposer une requête auprès du Fonds international du développement agricole (FIDA) pour obtenir une subvention de 656 millions de shillings (6 millions $) au profit de la filière pomme de terre qui devra renforcer la recherche et le développement de nouvelles variétés de pommes de terre.

Même si le pays est l’un des principaux producteurs africains de pomme de terre, il fait face à une pénurie de matériel végétal amélioré qui limite les rendements et l’empêche d’exploiter tout son potentiel. En effet, le Kenya ne produit que 6 700 tonnes de semences par an alors que la demande avoisine les 30 000 tonnes.

 

+++++
Ethiopie-Développement

Le plan de développement décennal 2020-2030 qui fera de l’Ethiopie un phare de prospérité en Afrique, profitera équitablement aux citoyens, a affirmé le président de la Chambre des représentants du peuple (Chambre basse du Parlement éthiopien, Tagesse Chafo.

Lors d’une séance consacrée par la Chambre au suivi et à l’évaluation du projet de ce plan, M. Tagesse a ajouté que le plan décennal est essentiel pour réaliser la prospérité de l’Ethiopie.

 


 

Soudan du sud

La Banque africaine de développement et l’organisation mondiale de la Santé vont construire la deuxième phase du Centre des opérations d’urgence en santé publique dans la capitale Juba du Soudan du Sud.

Le Centre va renforcer la préparation et les capacités de réponse du Soudan du Sud aux urgences de santé publique, conformément au Règlement sanitaire international (RSI) 2005.

+++++

Afrique du Sud-PIB

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a indiqué dans son discours sur l’Etat de la nation que l’économie sud-africaine s’est contractée de 6% au troisième trimestre de 2020 et plus de 1,7 million d’emplois ont été perdus durant cette période.

Le chef de l’Etat a relevé également que «les entreprises des différents secteurs sont toujours en difficulté, alors que de nombreuses familles continuent de souffrir».

« Alors que nous reconstruisons notre économie en pleine pandémie, il est nécessaire que nous continuions, selon nos moyens, à fournir un soutien aux entreprises et aux particuliers les plus touchés », a-t-il préconisé.

+++++

 

Botswana-infrastructures

Le Botswana fait progresser la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer qui reliera les champs houillers de Mmamabula dans le centre du pays à Lephalale, en Afrique du Sud, a indiqué le directeur général des chemins de fer du Botswana, Leonard Makwinja.

S’exprimant devant un Comité parlementaire, M. Makwinja a déclaré que la nouvelle ligne reliera également le Botswana de Mosetse à la Zambie en passant par Kazungala, notant que cette nouvelle ligne ferroviaire permettra d’accroitre les échanges commerciaux entre les pays concernés.

Dans la même catégorie