ANP Vainqueur de la présidentielle, Bazoum Mohamed rend hommage au peuple nigérien et décline ses priorités ANP Niger : Biographie de M. Mohamed Bazoum, le vainqueur de la présidentielle, selon les résultats provisoires ANP Niger : Réunion extraordinaire, ce mercredi 24 février 2021, du Conseil National de Sécurité APS DES CENTRES DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA MOBILITÉ EN GESTATION (OFFICIEL) APS KAOLACK : LE TAUX DE COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE SE HISSE À 36,66% (DG) APS KAOLACK : PLAIDOYER POUR ÉRIGER MÉDINA BAYE EN COMMUNE APS PRÈS D’UNE TONNE DE CHANVRE INDIEN SAISIE PAR LES DOUANES DE KAOLACK APS LES ÉLECTIONS À LA CAF, UN VIRAGE IMPORTANT POUR LE FOOTBALL CONTINENTAL (GIANNI INFANTINO) APS DES ARBITRES ÉGYPTIENS ET GUINÉENS POUR LES PROCHAINS MATCHS DES LIONS MAP L’ambassadeur Hilale saisit le SG de l’ONU et le CS sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  20 Février      15        Bulletin d'info économiques africaines (373),

   

Dakar, 20/02/2021 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 20 février :

Sénégal-USA-soutien

Les Etats-Unis, par l’intermédiaire de leur agence de développement international (USAID), ont décidé d’appuyer le plan de relance économique sénégalais post COVID-19.

Le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A), bénéficiera d’un appui financier d’un montant estimé à 600 millions de dollars sur une période de 5 ans.

Cette nouvelle convention a été signée, jeudi à Dakar, par le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou HOTT, et Peter TRENCHARD, Directeur de l’USAID Sénégal.

+++++

Gabon-travail-code

Le conseil des ministres a entériné, vendredi, un projet de loi portant révision du Code du travail en République Gabonaise.

Cette réforme a pour objectif de faire du Code du travail un véritable outil de compétitivité et de flexibilité protégeant les droits des travailleurs et garantissant la croissance des emplois, et singulièrement l’employabilité des jeunes, indique un communiqué rendu public à l’issue du conseil.

+++++

Côte d’Ivoire-BM

La Banque mondiale (BM) a approuvé, mercredi, un accord de prêt d’un montant de 300 millions de dollars (163 milliards de francs CFA) en faveur de la Côte d’Ivoire pour soutenir la riposte de ce pays ouest-africain à la pandémie du nouveau coronavirus et la relance de son secteur privé.

Ce prêt vise à soutenir des réformes et promouvoir une reprise économique durable en plus de renforcer les mesures déjà en place pour accompagner les ménages et les entreprises impactés par la pandémie, ainsi qu’à renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques et des fonds d’urgence, selon un communiqué de la BM.

+++++

BAD-énergie

Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé une aide de 965.000 dollars US à la Société d’ingénierie énergétique (SIE) au Maroc pour l’accompagner dans sa transition afin de devenir la première super société de services énergétiques (Super ESCO) en Afrique.

« Ce soutien de la BAD permettra à la nouvelle SIE de devenir une Super ESCO, créant ainsi un modèle parfaitement en phase avec les besoins du secteur de l’efficacité énergétique du pays », a déclaré Ahmed Baroudi, directeur général de la SIE, cité dans un communiqué de la Banque, publié jeudi.

Dans un contexte de demande croissante, le Maroc veut répondre à ses besoins énergétiques en alliant des stratégies d’efficacité énergétique à grande échelle à des investissements dans les énergies renouvelables, selon le texte du communiqué.

+++++

BAD-Japon-accord

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ont conclu un accord de prêt de 73,6 milliards de yens japonais (environ 670 millions de dollars américains) représentant la contribution du Japon au FAD-15, la 15e reconstitution du Fonds africain de développement.

Le prêt de donateur concessionnel aidera à la 15e reconstitution du Fonds africain de développement, approuvée en décembre 2019 par les pays donateurs du Fonds. La JICA accorde ce prêt, qui représente le plus important apport au FAD-15, au nom du gouvernement du Japon.

Kenya-Ethiopie-énergie

Les travaux de construction de la partie kényane de la ligne de transport d’électricité avec l’Ethiopie devraient s’achever d’ici juin prochain, a annoncé le ministre de l’Énergie, Charles Keter.

Il s’agit plus précisément d’une ligne de transmission directe de 500 kilovolts en courant continu haute tension, d’une longueur totale de 1 068 km (dont 631 km au Kenya et 437 km en Ethiopie) et d’une capacité de transfert de puissance maximale de 2 000 MW.

Ce projet d’interconnexion électrique comprend également la mise en place de stations de conversion reliant la ville éthiopienne de Wolaita-Sodo à la ville kényane de Suswa, a ajouté le ministre.

++++++

Tanzanie-Télécoms

Airtel Tanzania Plc, MIC Tanzania Plc (Tigo), Viettel Tanzania Plc (Halotel), Vodacom Tanzania Plc, Zanzibar Telecoms Plc (Zantel) et Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL) ont écopé d’une nouvelle amende globale de 38,1 milliards de shillings tanzaniens (16,4 millions USD).

L’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) a indiqué que les six sociétés télécoms sont punies une fois de plus pour mauvaise qualité de service.

Selon James Kilaba, le directeur général de la TCRA, il a été décidé « que chaque fournisseur de services doit utiliser le montant qu’il est tenu de payer pour investir dans l’amélioration du service […] Nous leur avons donné 90 jours et nous avons accepté de signer cet accord spécial. Tout fournisseur qui agit contrairement à cet accord sera puni sans préavis ».

+++++

Ethiopie-Transport aérien

La compagnie «Ethiopian Airlines» a annoncé avoir transporté 4 600 tonnes de fleurs de Nairobi et d’Addis-Abeba vers différents pays en deux semaines.

La compagnie a acheminé 1600 tonnes de fleurs de Nairobi et 3000 tonnes d’Addis-Abeba vers la Belgique, la Côte d’Ivoire, l’Allemagne, l’Italie, les Émirats arabes unis, les États-Unis, la Corée du Sud, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud et d’autres destinations.

Le Directeur général « d’Ethiopian Cargo and Logistics Services », Fitsum Abady, a souligné que la compagnie a mis en place une chaîne du froid efficace qui maintient les fleurs dans une température contrôlée tout au long du processus de transport.

Dans la même catégorie