AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  18 Novembre      17        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 18/11/2019 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 18 novembre :

 

Ghana-pétrole

Le producteur de pétrole et de gaz Tullow Oil fait face à des difficultés de production au Ghana, qui affectent ses finances et l’ensemble des prévisions pour l’année 2019.

Tullow est en effet, aux prises avec des problèmes mécaniques sur son champ Jubilee et un retard dans la préparation et la remise en production d’un puits sur le champ offshore TEN dans le pays.

« Sur Jubilee, la production brute de l’année 2019 devrait être d’environ 89 000 barils par jour. Les résultats inférieurs aux prévisions pour l’ensemble de l’exercice s’expliquent principalement par des problèmes en surface qui ont limité l’injection d’eau et la manutention du gaz. L’injection d’eau sera rétablie à sa pleine capacité d’ici la fin novembre et des améliorations au système de traitement du gaz sont prévues au début de 2020 », a expliqué la société.

 

+++++

 

RDC-mines

La Gécamines, Société générale des carrières et des mines, détenue à 100 % par l’Etat de la République démocratique du Congo, « dispose aujourd’hui au minimum de 9,1 millions de tonnes de cuivre et de plus de 900 000 tonnes de cobalt », a affirmé le management de cette société pilotée depuis fin 2010 par Jacques Kamenga, comme directeur général, et Albert Yuma, comme président du Conseil d’administration.

La mine de Kamanda dispose actuellement de 210 000 tonnes de cuivre, celle de Kafumbwa de 1,6 million de tonnes, celle de Daziwa de 4, 6 millions de tonnes, celle de rejets de Kingamyambo de 141.000 tonnes, celle de rejets de Poto-Poto de 550 000 tonnes alors que les autres anciens gisements regorgent de plus de 2,1 millions de tonnes de cuivre, ont-ils souligné dans lettre adressée au premier ministre, dans laquelle ils revendiquent avoir « reconstruit le patrimoine minier » de la Gécamines depuis qu’ils ont été nommés à la tête de cette entreprise publique.

L’actuelle direction de la Gécamines met à son actif la reconstitution d’un patrimoine minier à la hauteur des ambitions de la Nation, la transformation organisationnelle de la Société, la mise en production de l’usine de Deziwa d’une capacité initiale de 80.000 tonnes de cuivre et la nette progression de la production propre de Gécamines.

 

 


 

 

Nigeria-entreprises

LifeBank, une startup nigérienne du secteur de la distribution médicale, a remporté le premier prix de la première édition du Prix africain Netpreneur (ANPI) qui s’est tenue en marge du « Africa Business Heroes Show » à Accra.

Cette stratup utilise des drones pour fournir aux agents de santé des produits médicaux essentiels tels que le sang et les vaccins.

 

++++++

 

Tanzanie-monnaie

La Banque Centrale tanzanienne a mis en garde le public contre l’utilisation des cryptomonnaies, une procédure non autorisée dans le pays.

La Banque Centrale souligne également le fait que certaines sociétés de change laissent penser aux utilisateurs que les cryptomonnaies ont cours légal dans le pays, ce qui est donc rigoureusement faux. Cette institution a ainsi tenu à rappeler à l’ordre les uns et les autres et au passage, réitérer sa position sur les monnaies virtuelles.

Elle a par ailleurs mis le public en garde contre les activités de spéculation, de marketing ou même d’échanges utilisant les monnaies virtuelles.

Dans sa note, la banque centrale conclut en rappelant que la seule monnaie ayant cours légal dans le pays n’est rien d’autre que le shilling tanzanien et que la Bank of Tanzania (BoT) est la seule institution en Tanzanie habilitée à émettre des billets et des pièces sous toutes ses formes dans le pays.

Dans la même catégorie