MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  16 Octobre      12        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Tanzanie-Electricité

Le président tanzanien, John Magufuli, a procédé au lancement des travaux de construction de la ligne de transmission Tabora-Katavi qui devra permettre de raccorder la région de Katavi au réseau électrique national.

Selon la presse locale, la mise en place de cette ligne électrique coûtera 58,6 millions de dollars US et elle permettra de fournir 130 MW d’électricité à la région, dont la consommation électrique oscille actuellement entre 5 et 6 MW.

« Une fois que Katavi sera connectée au réseau électrique national, elle pourra apporter une contribution considérable à l’économie nationale puisque les résidents de la région pourront entreprendre plus facilement et à un coût réduit », a affirmé le président lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la ligne.

+++++

Ethiopie-Transport Aérien

La compagnie aérienne «Ethiopian Airlines» a annoncé qu’elle effectuera à partir du 28 octobre courant un vol direct quotidien entre Bruxelles et Addis-Abeba.

Le nouveau vol de sept heures, permettra également aux voyageurs d’atteindre d’autres destinations africaines, souligne la compagnie qui dessert 125 destinations internationales sur les cinq continents.

+++++

Kenya-électricité

Des statistiques de Kenya Power indiquent que le vandalisme, l’altération des compteurs et le vol d’électricité par des connexions illégales coûtent à la principale société de distribution du Kenya près de 500 millions de shillings (environ 5 millions de dollars) de pertes chaque année.

Kenya Power a publié un préavis à l’intention des entreprises et des particuliers qui installaient illégalement des câbles de télécommunication sur les poteaux de distribution d’électricité afin de proposer des services Internet et de communication aux particuliers et aux entreprises.

« Ces activités constituent une violation de la voie de Kenya Power et constituent des menaces pour la sécurité des personnes », avertit la compagnie, en précisant que ces activités illégales ont provoqué, dans certaines régions du pays, des incendies qui ont endommagé des biens appartenant à des tiers.

La compagnie d’électricité indique qu’il y a également eu une augmentation du nombre de blessures et de décès enregistrés impliquant du personnel tiers travaillant en contact étroit avec des lignes électriques sous tension.

+++++

Mali-mines

La compagnie minière canadienne African Gold Group (AGG) a démarré récemment son programme de forage pour le compte de l’année 2019 au projet aurifère Kobada, dans le sud-ouest du Mali.

Le programme de 15 000 m, dont la fin est prévue pour le premier trimestre 2020, aura pour objectif d’augmenter et d’actualiser les ressources minérales du projet.

« Nous nous attendons à ce que le programme de forage en 2019 élargisse notre compréhension géologique de l’ensemble du projet aurifère Kobada et nous permette de démontrer le véritable potentiel de l’actif », a commenté le Andreas Rompel, vice-président d’AGG en charge de l’exploration.

Dans la même catégorie