MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  15 Octobre      15        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 15/10/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 15 octobre :

Sénégal-Electricité-Consommation

La production brute d’électricité de la société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) durant le mois de juillet 2019 s’est renforcée de 9,6% par rapport au mois précédent, a-t-on indiqué lundi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette production s’est établie à plus de 400.000 mégawatt/heure (MWH) durant la période sous revue contre plus de 350.000 MWH en juin 2019. Par ailleurs, elle est ressortie à 9,7% par rapport à la période correspondante de l’année 2018.

+++++

Sénégal-Consommation

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de septembre 2019 a augmenté de 0,4% au Sénégal comparé à celui du mois précédent, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

‘’Cette évolution est expliquée par la hausse des prix des +produits alimentaires et boissons non alcoolisées+ (+1,0%)’’, souligne l’Agence dans son Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC).

+++++

Bénin-Allemagne-coopération

L’Allemagne octroiera une enveloppe financière de 87,4 millions de dollars au Bénin pour financer des projets de développement, a indiqué le ministère béninois des Affaires étrangères.

Cette allocation de ressources permettra d’appuyer les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement, de l’agriculture, ainsi que de la bonne gouvernance, selon la même source citée lundi par des médias locaux.

L’engagement du gouvernement allemand devrait se focaliser sur la bonne gestion des finances publiques et un renforcement de son appui dans les domaines de la digitalisation au niveau national et local, dans la perspective de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement béninois, de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Côte d’Ivoire-agriculture

Le Conseil des ministres a adopté, mercredi dernier, une Ordonnance portant extension aux investissements réalisés dans le secteur de la transformation de l’hévéa en Côte d’Ivoire, des dispositions de l’Ordonnance n°2019-587 du 03 juillet 2019 instituant des mesures fiscales incitatives spécifiques aux investissements réalisés dans le secteur de la transformation agricole ainsi que son projet de Loi de ratification.

Dans le cadre de l’amélioration des performances de la filière hévéa, le Conseil des ministres, en sa séance du 28 novembre 2018, avait donné son accord pour l’appui à l’accroissement de la capacité d’usinage de caoutchouc naturel, en vue d’absorber toute la production locale, rappelle une note d’information du Conseil hévéa-palmier à huile.

Ainsi, le Gouvernement entend se donner tous les moyens en accordant, en plus des autres incitations non fiscales, des avantages douaniers et fiscaux spécifiques aux opérateurs intervenant dans le secteur de la transformation de l’hévéa, à l’instar de ceux accordés aux transformateurs de l’anacarde.

+++++

Côte d’Ivoire-santé

La loi de finance 2020 en Côte d’Ivoire consacre 16,6% au secteur de la santé, conformément aux engagements pris par le gouvernement ivoirien lors de la conférence d’Oslo sur le financement de la santé.

Cette allocation budgétaire, en hausse par rapport à la norme internationale prescrite d’au moins 15%, devra contribuer à la réussite de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle (CMU) effective depuis juillet 2019 pour le recouvrement des cotisations des assujettis et le 1er octobre 2019 pour l’accès aux soins, écrit l’Agence ivoirienne de presse.

D’un coût de 1.000 milliards de francs CFA sur les deux années 2019 et 2020, la CMU est une des composantes majeures du programme social du Gouvernement.

+++++

Gabon-FMI-BM

Le ministre de l’Économie, Roger Owono Mba et le ministre délégué chargé du Suivi des réformes économiques, Justine Lekogo se sont rendus à Washington pour assister aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues du 15 au 19 octobre.

Au cours de ces réunions cruciales le FMI soumettra au conseil d’administration de ces deux institutions les conclusions des 4ème et 5ème revues du programme économique et financier du Gabon.

En cas d’approbation, le conseil d’administration pourrait ordonner un nouveau décaissement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de relance de l’économie (PRE) conclu entre le FMI et le Gabon le 19 juin 2017 pour une valeur totale de 642 millions de dollars.

+++++

RDC-budget

En RDCongo, près d’un mois après le début de la session parlementaire, le gouvernement n’a toujours pas déposé le projet de budget 2020. L’exécutif a quand même retenu l’hypothèse d’un budget de 10 milliards de dollars américains.

Il y a une semaine, le même gouvernement tablait encore sur un budget de 7 milliards USD en recettes et en dépenses. Ce qui a provoqué des critiques de toute part au regard des défis qui se posent pour le développement de la RDC et surtout tenant compte des promesses faites par le président de la République pour mettre en œuvre son programme quinquennal, “le peuple d’abord “.

Les experts du gouvernement vont travailler cette semaine sur les propositions des mesures d’accompagnement pour permettre de sécuriser les recettes et limiter les dépenses.

Car pour ce budget, le gouvernement ne compte que sur 17% d’appui budgétaire extérieur, soit environ 1,7 milliard de dollars. Ce qui est insuffisant pour couvrir le coût de la gratuité de l’enseignement primaire.

Ghana-Infrastructures

La ligne de chemin de fer Tema-Mpakadan devrait être livrée en juin 2020, a affirmé le ministre des Chemins de fer et du Développement, Joe Ghartey, au cours de sa récente visite de terrain, notant que le projet était achevé à 60%.

Ce tronçon, qui fait partie du chemin de fer Ghana – Burkina Faso, s’étend sur 99 km. Il part de Tema, dans la région du Grand Accra jusqu’à Mpakadan à l’est du pays, à quelques kilomètres du grand barrage hydroélectrique d’Akosombo sur le lac Volta.

Démarré en juillet 2018, ce chantier financé par Exim Bank Inde est exécuté par AFCONS Infrastructure Limited, une filiale du groupe indien Shapoorji Pallonji. Le coût des travaux est évalué à 400 millions de dollars. Une fois achevée, l’infrastructure devrait stimuler le commerce et d’autres activités économiques.

+++++

Nigeria-Investissement

Le Nigeria a attiré un total de 9,29 milliards de dollars d’investissements étrangers au troisième trimestre 2019, a annoncé la commission de promotion du commerce du pays dans un nouveau rapport sur l’investissement publié récemment.

Le secteur des mines et carrières a représenté 98% du total des investissements au 3e trimestre, a indiqué la Commission nigériane pour la promotion des investissements (NIPC) lors d’une conférence de presse à Abuja.

Les secteurs de l’information et de la communication, de la finance et de l’assurance, du transport, du stockage, de l’immobilier, de la santé et des services sociaux, de l’industrie manufacturière et de l’agriculture ont représenté à eux tous les 2% restants, a indiqué Mme. Yewande Sadiku, directrice de la NIPC.

+++++

Kenya-dette

Le total de la dette publique du Kenya frôle actuellement la barre des 6.000 milliards de shillings (environ 60 milliards de dollars), au moment où 44 nouveaux accords de prêt à l’étranger ont récemment été soumis au Parlement pour approbation ou sont en cours de négociation.

La dette intérieure totale s’élève à 2 836 milliards de shillings, tandis que la responsabilité publique externe totale s’élève à 3.066 milliards de shillings – soit un total de 5.902 milliards de shillings, selon des statistiques officielles rendues publiques mardi par le trésor public.

Ce chiffre ne prend cependant pas en compte la dette extérieure qui aurait pu être contractée entre juillet et ce mois-ci, ce qui pourrait porter le total à au moins 6.000 milliards de shillings.

Pas plus tard que la semaine dernière, le Parlement a approuvé l’augmentation du seuil de la dette à 9000 milliards de shillings dans le cadre de ses efforts visant à garantir que le Trésor puisse respecter son budget annuel.

À la fin de l’exercice 2018/19 en juin, la dette publique totale exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) était de 55,2%, avec un montant brut de 5.800 milliards de shillings (environ 58 milliards de dollars).

Dans la même catégorie