AGP Faits divers: Deux enfants tués par empoisonnement à Lambaréné GNA National Science and Maths Quiz for Basic Schools launched GNA Ho to have STEAM Centre GNA MTN Ghana Foundation beneficiaries graduate MAP Ouganda : le lancement des vols d’Uganda Airlines reporté au mois d’août (ministre) MAP Nigeria : Le déficit en logement estimé entre 17 et 22 millions unités INFORPRESS 1st African Beach Games enrich Cabo Verde’s sports heritage MAP Explosion d’une voiture piégée sur un point d’accès à l’aéroport de Mogadiscio: 17 morts et 28 blessés, selon un nouveau bilan INFORPRESS São Vicente: Mindelo receives 72th Portuguese Language Center from the Camões Institute MAP RDC : 4 miliciens neutralisés dans une offensive de l’armée contre des hommes armés à Beni

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


Rabat, 1 avril 2015 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée de mercredi 1er avril :

Sénégal-Collectivités-Développement.

Les prévisions d’investissement de l’Etat du Sénégal, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des collectivités locales, pour la région de Kaffrine au courant de l’année 2015, s’élèvent à 7,4 milliards FCFA (environ 11,2 millions euros).

Ces financements concernent principalement les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique et de l’agriculture. Le secteur de l’hydraulique capitalise le plus grand volume d’intention de financement avec 66 pc des investissements en 2015, indique un document de la mairie de Kaffrine, en prélude à la visite du chef de l’Etat dans cette région.

Une tournée économique du président Macky Sall est prévue dans les régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick entre le 11 et le 15 avril. En marge de cette tournée gouvernementale, la région de Kaffrine va abriter un conseil des ministres décentralisé et une réunion ministérielle les 14 et 15 du même mois.

+++++.

Sénégal-Economie.

Le Bureau des douanes de Dakar-Port-Nord (Môle 8) a saisi, mardi, 189 tonnes de sucre sur 7 conteneurs en provenance de Dubaï, évaluées à 132 millions de FCFA (plus de 201 milles euros) sur le marché intérieur, a-t-on indiqué de source douanière.

La saisie de cette importation frauduleuse ciblée fait suite au contrôle physique opéré par les douaniers, selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication (BRPC) des douanes.

+++++.

Sénégal-Economie.

L’association « Convergence des étudiants et jeunes diplômés du Sénégal » (CEJED) organise, mercredi à Saint-Louis, la deuxième édition de la « caravane des Grandes écoles pour l’entrepreneuriat et l’auto-emploi », annonce un communiqué.

Prévue pour cinq jours, cette caravane vise à sensibiliser les étudiants et jeunes diplômés sur l’entrepreneuriat, en les amenant à analyser et exploiter les opportunités qu’offre la région de Saint Louis dans les secteurs favorables à l’entrepreneuriat des jeunes.

+++++.

Sénégal-Agriculture.

La Grande offensive pour la mécanisation intégrale de l’agriculture en Afrique, lancée en début de semaine à Dakar, entend contribuer à l’autosuffisance alimentaire en réalisant 1 million de tonnes de riz blanc d’ici à 2017.

Le programme est piloté au Sénégal par le Mouvement pour le développement et le Conseil national de concertation des ruraux (CNCR), en partenariat avec des organisations privées sénégalaises et chinoises.

‘’Ce programme se veut une réponse aux priorités du PSE (Plan Sénégal émergent) dans les domaines de l’autosuffisance alimentaire et de la création d’emplois durables. Il mettra en place au Sénégal 100 domaines agricoles communautaires pour réaliser 1 million de tonnes de riz blanc’’, a indiqué Abdallaye Kane, un des initiateurs.

+++++.

Cameroun-USA-Echanges.

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et les Etats-Unis ont atteint 294,5 milliards de FCFA en 2014 (près de 449 millions euros), soit une augmentation d’environ 50 milliards par rapport à l’année précédente.

D’après les chiffres confirmés par Derrin R. Smith, le chargé des affaires politiques et économiques de l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, les exportations américaines vers le Cameroun dominent ces échanges avec 183 milliards de FCFA, contre un peu plus de 111 milliards pour les exportations camerounaises vers les Etats-Unis.

Gabon-Agriculture.

Le Gabon vient de lancer le projet ‘’On mange local’’, une initiative de la société civile en appui avec la commission de l’union européenne (UE), visant à accompagner la pratique de l’agriculture au niveau du périmètre urbain de Libreville en attendant d’étendre son champs d’action à l’intérieur du pays.

Financé à hauteur de 321,4 millions de francs CFA (1 euro = 656 fcfa), ce projet, d’une durée de trois ans, a pour objectif de promouvoir les activités agricoles dans la perspective de réduire de manière significative la dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis de l’extérieur, selon le coordonateur général du projet, la Giovanna Maserati.

Le projet ‘’On mange local’’, d’après ses initiateurs, se voudra un tremplin en ce sens qu’il va coller aux critères de l’environnement et va s’activer pour produire essentiellement les fruits et légumes ‘’made in Gabon’’.

+++++.

Zambie-Economie-Notation.

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) annonce avoir confirmé les notes à long et à court termes de la Zambie, respectivement à B+ et B , une évaluation assortie de perspectives négatives.

S&P a expliqué le maintien de la note du deuxième producteur de cuivre en Afrique par les perspectives prometteuses de l’investissement dans le secteur minier sur le long terme, les tendances positives en matière de croissance économique, le niveau modeste de la dette publique et les fortes institutions dont dispose le pays.

Au rang des faiblesses, l’agence cite principalement le faible niveau de PIB par habitant ainsi que la forte dépendance de l’économie zambienne au cuivre (70 pc des exportations).

Les cours du métal rouge ont plongé de 30 pc depuis juillet 2013, causant une baisse notable des recettes de l’Etat zambien et une accélération de la chute de la monnaie nationale, le kwacha, par rapport au dollar.

+++++.

Côte d’Ivoire-Numérique-Journée.

La 2ème édition des Journées des Entreprises Numériques (JEN) aura lieu les 9 et 10 avril courant dans la métropole économique ivoirienne, Abidjan, autour du thème ‘’Journées de l’entreprise numérique, défi pour une Afrique émergente’’.

Considéré comme une opportunité de vulgariser les outils des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises, cet événement s’assigne pour missions, entre autres, d’identifier les principales conditions nécessaires pour l’éclosion d’entreprises ou d’organisations numériques en Afrique, et d’ informer sur les défis à relever pour réussir la transition numérique des entreprises et des organisations africaines.

+++++.

Côte d’Ivoire-Turquie-Investissement.

Le ministre ivoirien de l’industrie et des mines, Jean Claude Brou a présidé, récemment à l’occasion de la visite du président de la république Alassane Ouattara en Turquie, la cérémonie de signature d’un partenariat entre le groupe ivoirien KAYDAN (immobilier) et son homologie turc BETA, spécialisé dans la construction.

Selon Alain Kouadio, président du groupe KAYDAN et vice-président du patronat ivoirien, avec le groupe turc BETA, l’un des grands spécialistes de la construction en Turquie, ‘’nous avons signé un accord pour une joint-venture qui devra nous permettre de nous doter des moyens techniques et matériels nécessaires à la réalisation de grands projets immobiliers en Côte d’Ivoire’’.

Côte d’Ivoire-Economie-Comptabilité.

L’Assemblée Générale annuelle de l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire s’est tenue récemment à Abidjan, avec au menu plusieurs points et des échanges autour du bilan des comptes annuels 2014 et l’approbation du budget d’exercice de 2015.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les membres d’adopter plusieurs résolutions et de procéder à la lecture du procès-verbal de la précédente Assemblée générale relative à l’exercice clos au 31 décembre 2013.

+++++.

Côte d’Ivoire-Poste-Performances.

La Poste de Côte d’Ivoire a organisé, mardi à Abidjan, une Assemblée générale extraordinaire, convoquée par le président du Conseil d’administration, Denis Kah Zion, avec pour objectif principal d’œuvrer pour l’augmentation du capital social de l’entreprise.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de cette rencontre, M. Kah Zion a relevé qu’une importante décision a été prise en faveur de la Poste de Côte d’Ivoire, celle de la capitalisation du fonds de dotation figurant dans les comptes de l’entreprise.

En chiffres, le capital social initial était de 600.000.000 FCFA (1 euro est l’équivalent de 656 FCFA) et le montant incorporé est de 4.762.180.000 FCFA, ce qui permet au nouveau capital social de ladite entreprise de graviter autour de 5.362.180.000 F Cfa.

+++++.

Kenya-Canada-Aviation.

Le transporteur aérien à bas prix, Jambojet, filiale de la compagnie Kenya Aiways, a rejoint le réseau des clients et des exploitants des avions commerciaux Q400 de Bombardier, après l’acquisition de cet appareil auprès de DAC aviation Canada, pour desservir trois nouvelles destinations de la région côtière du Kenya, à savoir Lamu, Malindi et Ukunda, à partir de l’Aéroport international Jomo-Kenyatta (JKIA).

Nous sommes heureux de collaborer avec DAC Aviation pour étendre notre réseau afin d’inclure Lamu, Malindi et Ukunda et améliorer le service sur certaines de nos liaisons existantes avec l’avion Q400 , a déclaré Willem Hondius, président-directeur général de Jambojet, cité par les médias.

L’inauguration d’opérations avec l’avion Q400 qui dispose d’une technologique développée et offre notamment une vitesse digne d’un avion à réaction et une cabine silencieuse à configuration de 78 places, permettant un meilleur coût par siège, nous permettra de mettre en œuvre notre stratégie de croissance alors que nous nous penchons sur l’ouverture de nouvelles destinations dans la région de l’Afrique de l’Est afin de répondre à la demande croissante prévue pour les voyages d’affaires et d’agrément , a expliqué le responsable.

++++++.

Kenya-Belgique-Pêche.

Le gouvernement belge continuera d’apporter son soutien au Kenya dans le domaine maritime en vue de l’accompagner dans ses efforts visant à renforcer son potentiel dans ce domaine, a déclaré l’ambassadeur de Belgique à Nairobi, Roxane de Bilderling, à l’occasion d’une visite d’une délégation belge récemment à l’Institut de Recherches maritimes et d’autres installations dans le port de Mombasa, principale infrastructure portuaire du pays.

La diplomate a mis en exergue les relations existant entre les deux pays, notamment en matière de recherche scientifique dans ce domaine depuis 1985, comme en témoigne le navire destiné à la réalisation d’études et de recherches scientifiques, dont la Belgique avait fait don au Kenya en 2013.

HA-SI-LS-KS.

Dans la même catégorie