MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  4 Mai      39        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 04/05/2020 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 04 mai :.

BAD-CEDEAO-infrastructures

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement supplémentaire de 12,33 millions d’euros en faveur de la Commission de la CEDEAO pour couvrir une partie des frais liés à l’étude du projet de développement du corridor autoroutier Abidjan–Lagos.

Ce corridor relie les capitales de cinq Etats d’Afrique de l’Ouest -Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria- et couvre quelque 1028 km et huit postes frontières, indique la BAD dans un communiqué.

Le tracé actuel du corridor traverse les grands centres économiques des cinq pays membres participants, à partir de Bingerville, dans la banlieue d’Abidjan, jusqu’à Mile 2 (Eric Moore) à Lagos.

Le projet Abidjan–Lagos, important corridor régional de commerce et de transport, assure la jonction entre des villes dynamiques sur le plan économique en Afrique, à savoir Abidjan, Accra, Cotonou, Lomé et Lagos, selon le communiqué.

+++++

Ghana-Agriculture

Le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture s’est fixé pour objectif de rendre le Ghana autosuffisant en production de riz au cours des deux prochaines années.

Selon le ministère, avec l’introduction de l’initiative « Planter pour l’alimentation et l’emploi », la production de riz est passée de 138.000 tonnes métriques en 2016 à 665.000 tonnes en 2019, prévoyant que d’ici 2023, le pays aurait atteint l’autosuffisance avec environ 29.000 tonnes métriques en excédent.

+++++

RDC-industrie

Le Fonds de Promotion de l’Industrie congolaise ą voté samedi une enveloppe de 10 millions USD, montant immédiatement disponible, pour financer les entreprises congolaises affectées par la crise sanitaire mondiale due au Coronavirus.

Pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, l’objectif de cette initiative est d’amortir le choc subit par l’économie congolaise essentiellement tournée vers les marchés extérieurs.

Ce sont les projets prioritaires dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique et de la logistique qui remplissent les critères fixés pour bénéficier de ce financement, selon Julien Paluku.

Kenya-immobilier-covid-19

Au Kenya, les prix des maisons et des terrains devraient baisser de 10% sous l’effet du Covid-19 et au milieu d’un faible revenu disponible pour la majorité des ménages, estime MySpace Properties dans un nouveau rapport.

Les acteurs immobiliers ont été contraints de réduire les prix des propriétés haut de gamme et de niveau intermédiaire à Nairobi et dans les villes satellites pour attirer les acheteurs et les développeurs, selon le rapport.

La semaine dernière, le ministère des Finances et la Banque centrale avaient révisé à la baisse la croissance économique du pays à 2,5 et 2,3% respectivement.

++++++

Tanzanie-Gaz

Le gouvernement tanzanien vient de prolonger d’un an la validité des droits d’exploration de la société pétro-gazière Aminex sur la licence de Mtwara, dans le bassin de Ruvuma, rapporte la presse locale.

En échange, le gouvernement exige que la société assume jusqu’à 35 millions de dollars de sa part (51,75 %) des coûts liés au développement de la découverte Ntorya, recueille 200 km2 de données sismiques 3D pour un coût minimum de 7 millions de dollars et fore le puits Chikumbi-1 avec un investissement minimum de 15 millions de dollars.

Le gouvernement compte sur la mise en production intégrale de cette licence pour doper l’offre domestique en gaz naturel, dont la demande ne cesse de grimper.

+++++

Niger-Coronavirus-économie

Le Niger connaîtrait à cause du COVID-19 un recul de la croissance de 6,9% à 1%, une augmentation de l’inflation de 2,7% à 4,4% et une réduction des recettes fiscales, selon le président nigérien Mahamadou Issoufou.

A cela viendraient également s’ajouter « une agrégation du déficit budgétaire de 2,6% à 5%, la dégradation de la balance de paiement, une perte d’emplois et un accroissement du chômage », s’est inquiété le chef de l’Etat, cité jeudi par des médias.

Le président nigérien participait à un sommet par visioconférence entre les chefs d’Etat du G5 Sahel et l’Union européenne (UE) sur la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Dans la même catégorie