MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  5 Mai      22        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

RABAT, 05/05/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 05 mai :

Sénégal-Port-Trafic

Les embarquements de marchandises au Port autonome de Dakar (PAD) durant les deux premiers mois de 2020 ont connu une augmentation de 339.500 tonnes comparés à la même période de l’année 2019, a-t-on indiqué auprès de l’entreprise portuaire.

Ces embarquements se sont établis à 1.178.000 tonnes contre 838.500 tonnes au terme des deux premiers mois de 2019, soit une progression de 40,48% en valeur relative.

Cette situation est essentiellement due aux phosphates et aux produits de la mer.

+++++

Côte d’Ivoire-or

La Côte d’Ivoire projette un chiffre d’affaires d’environ 641 milliards de Fcfa dans le secteur aurifère en 2020 contre 622 milliards Fcfa réalisés l’année précédente, a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, à l’issue du dernier Conseil des ministres.

M. Sidi Touré a dévoilé que relativement au chiffre d’affaires portant sur l’or, le montant réalisé en 2019 était de 622 milliards Fcfa, mais « en 2020 la projection s’étend sur environ 641 milliards Fcfa ». Or, en 2018, le pays était à 452 milliards Fcfa.

« La production industrielle de l’or, objet de 86,90% des permis de recherche attribués, est de 32,478 tonnes et celle de la petite mine de 90,657 kilogrammes, soit une production globale de 32,568 tonnes en 2019, contre 24,488 tonnes en 2018, soit une hausse de 33% », a-t-il précisé.

Cette hausse de la production d’or, dira-t-il, est due à l’accroissement de la capacité de production du complexe minier Ity-Daapleu (Ouest ivoirien), au renforcement des mesures de contrôle des exploitations minières, ainsi qu’à la répression de l’orpaillage illicite.

+++++

Tanzanie-Electricité

En Tanzanie, l’opérateur de mini-réseaux solaires Jumeme a lancé le Covid-19 Relief Programme, une initiative visant à utiliser les mini-réseaux localement installés par l’énergéticien pour alimenter gratuitement en électricité une dizaine de centres de santé sur les îles du lac Victoria.

Le programme a pour objectif de permettre aux hôpitaux situés dans des zones reculées de continuer à fonctionner de manière optimale tout en préservant leurs maigres ressources pour se préparer à la riposte face au Covid-19.

L’énergéticien exploite actuellement 12 mini-réseaux électriques dans la région du lac Victoria. Il finalise également la mise en place de 11 mini-réseaux dans la région du lac Tanganyika dans le nord-ouest du pays.

RDC-pétrole-prix

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a instruit les membres du gouvernement de poursuivre les discussions avec les pétroliers, qui font pression pour augmenter le prix du carburant suite à la dépréciation du Franc Congolais sur le marché de change.

La monnaie nationale a perdu 3,04% et 6,76% de sa valeur respectivement à l’interbancaire et au parallèle, par rapport à fin décembre 2019.

Le prix actuel du carburant date de novembre 2019 alors que le franc Congolais était à 1650 le dollar américain. A ce jour, 1 dollar vaut 1880 francs Congolais.

+++++

Ghana-raffinerie

Le président Nana Akufo-Addo vient de nommer Francis Boateng au poste de directeur général de la raffinerie pétrolière de Tema, la seule du Ghana.

Le nouveau patron de la raffinerie publique était jusque-là le directeur général des opérations commerciales de la Ghana National Gas Company, la société d’État du gaz.

La raffinerie a une capacité de 45 000 barils par jour. Le gouvernement travaille depuis trois ans sur un projet de construction d’une nouvelle raffinerie qui pourra traiter jusqu’à 150 000 barils par jour.

+++++

Nigeria-Endettement

Le Sénat nigérian a approuvé la demande du président Muhammadu Buhari de lever 850 milliards de nairas (2,2 milliards de dollars) sur le marché intérieur, renonçant à un eurobond initialement prévu dans la loi de Finance et rendu difficile par l’impact de l’épidémie du coronavirus sur les marchés financiers internationaux.

Le Nigeria compte souscrire jusqu’à 1,6 milliards de milliards de nairas cette année dans un contexte de baisse drastique de ses recettes à l’exportation.

Ethiopie-Horticulture-Covid-19

Le secteur de l’horticulture en Ethiopie a enregistré des pertes estimées à environ 25 millions dollars us depuis le déclenchement de la pandémie du COVID-19, selon une évaluation préliminaire de l’association des producteurs-exportateurs éthiopiens des produits horticoles (EHPEA).

Même si des évaluations précises sont en cours, des données préliminaires montrent qu’environ 25 millions USD ont été perdus en raison de COVID-19, a souligné le directeur exécutif de l’EHPEA, Tewodros Zewdie, cité par l’agence de presse éthiopienne ENA.

Les pays ont fermé leurs frontières et les compagnies aériennes ont suspendus leurs vols ce qui a entravé les exportations, a-t-il notamment relevé.

+++++

Kenya-industrie-textile

Au Kenya, les fabricants de textiles locaux ont intensifié la production d’équipements de protection individuelle (EPI) à mesure que la demande augmente et que les efforts pour lutter contre la propagation du coronavirus s’intensifient.

Jeudi dernier, et pour donner un coup de fouet à ces fabricants locaux, la présidente du Fonds d’intervention d’urgence Covid-19, Jane Karuku, a déclaré qu’elle avait priorisé l’achat d’EPI d’une valeur de 600 millions de shillings (environ 6 millions de dollars) pour soutenir les agents de santé dans les hôpitaux publics.

« Les EPI proviendront de fabricants locaux conformément à l’objectif de stimuler l’économie locale. Les normes de qualité pour ces achats ont été alignées sur les spécifications du ministère de la Santé, guidées par le comité de santé des experts et des praticiens du conseil », a expliqué Mme Karuku.

Dans la même catégorie