APS Feux de brousse: 1500 Ha ravagés en trois mois dans la région de Louga (Eaux et forêts) APS Tambacounda : Le PUDC met en service le réseau électrique de Dyabougou MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines Economie MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) MAP Addis-Abeba abrite le 12 février la 1ere Conférence internationale de la FAO, de l’OMS et de l’UA sur la sécurité sanitaire des aliments AIP Côte d’Ivoire / Le ministre Sidi Touré annonce une évaluation trimestrielle du Programme social du gouvernement AIP Côte d’Ivoire/ Vers un encadrement des potières de Katiola par le centre céramique AIP Côte d’Ivoire/ Vingt ans de prison ferme pour les braqueurs d’Adjouan (Aboisso) AIP Côte d’Ivoire / L’encadrement des jeunes et des femmes entrepreneurs, une nécessité (Esmel Essis) MAP Marathon International de Marrakech: plus de 9.000 coureurs à la 30è édition

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  16 Avril      42        Economie (21991), Finance (3696),

   

Dakar, 16/04/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 16 avril :

Sénégal-Economie-Mines

La production de phosphate en janvier 2018 a connu une hausse de 77,8% en glissement annuel comparée à la même période de l’année 2017, selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette structure note dans sa publication Repères statistiques de janvier 2018 que cette production s’est établie à 144.000 tonnes contre 81.000 tonnes en janvier 2017, soit une augmentation de 63.000 tonnes en valeur absolue.

+++++

Sénégal-Mangue-Exportation

Au total, 21.000 tonnes de mangue ont été exportées en 2017 par le Sénégal, a annoncé vendredi à Dakar, Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.

« De 6000 tonnes en 2013, les exportations de la mangue sénégalaise sont chiffrées à 21.000 tonnes en 2017 », a notamment dit le ministre Alioune Sarr à la clôture d’un atelier de cinq jours sur le renforcement des capacités commerciales du Sénégal dans le cadre du programme TradeCom2 ACP-UE.

+++++

Burkina-UE

Une convention de 18 milliards 340 millions F CFA a été signée, récemment, par le chef de la délégation de l’Union européenne à Ouagadougou, Jean Lamy et le ministre burkinabè des Finances, Rosine Coulibaly.

Ce montant sera destiné au projet de développement de la Valeur ajoutée des filières agricoles (VAFA), dont l’objectif est de permettre aux entreprises de transformation et de valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux d’accroître et de diversifier, de façon rentable et durable, leur offre de produits.

+++++

Gabon-BAD-agriculture

L’Etat gabonais s’apprête à contracter un nouvel emprunt de 98,541 millions d’euros (64,6 milliards de francs CFA) auprès de la Banque africaine de développement (BAD), pour financer le projet d’appui au programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés).

Le projet de loi autorisant cet emprunt a été présenté, jeudi dernier, par le ministre de l’Economie et de la Prospective au Conseil des ministres qui l’a adopté.

Gabon-tourisme

Le directeur général du tourisme, Joseph Ebang Essono a présenté samedi dans une conférence de presse à Libreville « Amazinggabon.com », un site internet dédié à la promotion du potentiel touristique gabonais.

Tous les aspects montrant le riche patrimoine culturel gabonais sont visibles sur la plateforme numérique notamment les forêts, savanes et plaines luxuriantes, espaces naturels dans lesquels sont localisées la flore et la faune, parmi les plus recherchées au monde.

Le site met aussi en exergue les atouts et les opportunités d’investissements dans ce domaine touristique prometteur.

+++++

Gabon-prix

Le directeur général de la Concurrence et de la Consommation, Emmanuel Eyeghe Nze, a indiqué, samedi à Libreville, que l’Etat gabonais, a perdu plus de 13 milliards de F CFA entre 2017-2018, à travers la politique de blocage des prix, en vue de soulager le panier de la ménagère.

Dans ce sens, le directeur générale de la Concurrence et de la consommation a expliqué que l’application de cette mesure qui a enregistré une satisfaction auprès de l’ensemble des acteurs concernés, devrait connaître des améliorations portant non seulement sur la réduction des coûts consentis par les autorités dans le domaine, mais également sur le renforcement de la production nationale, afin de sortir le Gabon de la dépendance extérieure en matière alimentaire.

+++++

Côte d’Ivoire-BM-appui

La Banque mondiale (BM) a octroyé plus de 32 millions USD, soit plus de 16 milliards de francs CFA, à la Côte d’Ivoire pour la lutte contre l’érosion côtière.

L’appui apporté à la Côte d’Ivoire intervient dans le cadre d’une enveloppe de 210 millions USD approuvée par la BM pour le financement d’un projet régional, en faveur de six pays d’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal et le Togo, selon un communiqué de la BM.

Le Projet a pour objectif de promouvoir diverses mesures de lutte contre l’érosion côtière, telles que la fixation de dunes, la restauration de zones humides et de mangroves, le rechargement de plages, la construction d’ouvrages de protection et de digues.

+++++

Côte d’Ivoire-commerce

La deuxième édition du Forum international du commerce et de l’industrie d’Abidjan dénommé FICIA Expo se tiendra du 8 au 10 novembre, à Abidjan, a indiqué vendredi, sa commissaire générale, Yasmine Ajami, lors de la conférence de présentation, au Plateau.

Placée sous le thème, « Pour une Afrique forte et solidaire », l’édition 2008 est placée sous le parrainage du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Diarrassouba Souleymane.

Elle bénéficiera du soutien de plusieurs partenaires dont le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Plus de 200 exposants  issus de huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et 5000 visiteurs sont attendus à ce forum de  trois jours dont les grandes articulations seront des expositions, des conférences, des ateliers, un déjeuner-débat, des tables-rondes, des rencontres B to B, une journée dédiée au pays invité d’honneur et la présentation de nouveaux projets.

Togo-BM-appui

La Banque mondiale (BM) apportera 52,53 millions de dollars USD au Togo pour lutter contre l’érosion côtière dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui subit une avancée accélérée de la mer, a indiqué la représentation de l’institution financière à Lomé.

L’appui est réparti en un crédit de 30 millions de dollars, un don de 15 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) outre un don de 7,53 millions de dollars du Fonds mondial pour l’environnement (GEF).

Selon les données officielles, le Togo perd un mètre de côte chaque année et plusieurs villages sur le littoral sont menacés de disparition.

+++++

Kenya-Assurance.

Le groupe financier « I&M Bank » a annoncé, récemment, l’acquisition de la société d’assurance « Youjays Insurance Broker », relevant que l’opération a été finalisée à travers sa filiale « I&M Insurance Agency Ltd » (IMIAL).

Cette acquisition permettra d’élargir le portefeuille d’activités du groupe, notamment de l’offre à sa clientèle, et la diversification de la gamme de solutions d’assurances, a indiqué le PDG d’ »I&M Bank », Kihara Maina, cité par des médias.

+++++

Ouganda-dette.

La Banque centrale d’Ouganda a exprimé récemment ses préoccupations quant aux risques liés à l’évolution de la dette du pays.

Cité par des médias, le régulateur a averti que le niveau actuel de la dette expose le pays à un risque de défaut en cas de volatilité du taux de change et de ralentissement des recettes d’exportation.

En effet, le niveau de la dette de l’Ouganda (15,1 milliards de dollars) a presque triplé au cours des trois dernières années pour atteindre désormais plus de 50% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Dans la même catégorie