APS SENEGAL-METEO-SANTE / Une mauvaise qualité de l’air pour les journées de mardi et mercredi AIB Burkina: Les acteurs culturels du Nord à fond pour la réussite de la « Nuit du sursaut patriotique » APS SENEGAL-AGRICULTURE / Agriculteurs et chercheurs en quête du ‘’meilleur modèle agricole’’ d’ici à 2050 APS SENEGAL-AGRICULTURE / Heifer Sénégal lance un concours d’innovation agricole APS SENEGAL-ITALIE-CULTURE / L’histoire de designers italiens du 20ème siècle racontée en vases AIP Le Sénat entérine l’adoption de mesures nationales de protection de signaux d’assistance humanitaire AIP Le 5ème forum régional « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe » prévu du 20 au 22 avril à Abidjan ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  19 Juin      87        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat,19/06/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 19 juin :.

Sénégal-Economie-Exportations

Les exportations de biens du Sénégal ont connu une baisse de 29,5 milliards FCFA (environ 44,250 millions de dollars) au terme du mois d’avril 2018 comparé au mois précédent, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ces exportations sont évaluées à 113 milliards FCFA contre 142,5 milliards FCFA au mois de mars 2018, soit une régression de 20,7%.

+++++

Sénégal-Agriculture

La production de coton du Sénégal a enregistré une forte baisse de 52,1% durant les quatre premiers mois de 2018 par rapport à la même période de 2017, selon les données établies par la Société de développement des fibres textiles (SODEFITEX).

Le cumul de cette production s’est élevé à 6.400 tonnes contre 13.363 tonnes durant les quatre premiers mois de 2017, soit un repli de 6.963 tonnes en valeur absolue. Cette situation est occasionnée par la baisse de 31% des ventes à l’exportation qui s’élèvent à 3.641 tonnes contre 5.275 tonnes à fin avril 2017.

+++++

Sénégal-Afrique-Commerce

Une révision de la règlementation de la concurrence dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est devenu nécessaire pour améliorer son application, a souligné, lundi à Dakar, Augustin Faye, directeur de cabinet du ministre sénégalais du Commerce.

« Des faiblesses ont été notées dans l’application du droit communautaire de la concurrence. Il y a une répartition des tâches qui fait des autorités nationales de la concurrence les structures administratives chargées à la fois de recevoir les plaintes, de les instruire et de les transmettre à la Commission de l’UEMOA » a-t-il soutenu lors d’un atelier régional consacré aux normes de la concurrence.

+++++

Ghana-Transfert

Les transferts de fonds d’un réseau mobile à un autre ont connu une croissance constante de la valeur et du volume des transactions depuis le lancement de l’interopérabilité de l’argent mobile le 10 mai dernier.

Au cours du premier mois d’opération, l’interopérabilité de l’argent mobile a enregistré un total de 136.469 transferts d’une valeur d’environ 12.458 millions cedis, selon les données des systèmes interbancaires de paiement et de règlement du Ghana (GhIPSS).

+++++

Ghana-Pétrole

Le Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) a engagé 1 million de dollars à l’Université du Ghana dans le cadre d’un protocole d’accord visant à stimuler la recherche dans l’industrie pétrolière et gazière.

Pour le directeur général de la GNPC, K. K Sarpong, cet accord s’inscrit dans le cadre de l’engagement la société nationale à accroître la capacité des jeunes étudiants à avoir accès aux disciplines liées au pétrole et au gaz, par la création d’une chaire de recherche sur le pétrole à l’Université du Ghana.

++++++++++++

Côte d’Ivoire-infrastructures

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, procédera mercredi au lancement des travaux du quatrième pont d’Abidjan devant relier les communes abidjanaises de Yopougon, Attécoubé et Adjamé.

Ce pont d’une longueur totale de 7,5 km, s’étendra de Yopougon Sideci (entre le commissariat du 16ème arrondissement et le cinéma Saguidiba), à Adjamé Indénié, à la lisière de la commune du Plateau.

D’un montant de plus de 130 milliards FCFA, le projet permettra de désenclaver Yopougon et organiser la circulation dans Yopougon autour d’un axe structurant qui traverse tout le quartier d’ouest en Est et qui permettra la mise en place d’un deuxième axe transversal Est-Ouest à l’intérieur de la commune qui désengorgerait les entrées Nord-Sud se connectant sur l’Autoroute du Nord.

+++++

Côte d’Ivoire-automobile

Le décret limitant l’âge des véhicules importés en Côte d’Ivoire entrera en vigueur le 1er juillet prochain après son adoption par le gouvernement ivoirien en décembre dernier à l’issue d’un conseil de ministres.

Le nouveau tableau de la limitation de l’âge des véhicules importés en Côte d’Ivoire révélé par Bruno Nabagné Koné, le porte-parole du gouvernement ivoirien fait état de 5 ans pour les taxis, 7 ans pour les mini-cars de 9 à 34 places, 7 ans pour les camionnettes jusqu’à 5 tonnes, 10 ans pour les cars de mois de 34 places, les camions de 5 à 10 tonnes et ceux de plus de 10 tonnes.

+++++

Côte d’Ivoire-retraites

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean Claude Kouassi, a procédé lundi, à Abidjan, à l’ouverture d’un dialogue social autour de la mise en œuvre d’un régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Il a expliqué que ces assises vont définir de manière concertée, les principales caractéristiques de ce régime dont le gouvernement a adopté le 4 avril 2018, le principe de sa mise en place.

Jean Claude Kouassi a indiqué que l’objectif de cette réforme pour le fonctionnaire, est d’améliorer notablement sa pension de retraite pour lui permettre de mieux vivre grâce à une pension portée à 80%, voire 90% de son salaire d’activité.

+++++

Mali- diasporas-économie

L’apport économique des diasporas maliennes était l’un des thèmes central de la 7e session ordinaire de la cinquième mandature du Conseil Economique, Social et Culturel tenue récemment à Bamako.

Un total de 485 milliards en 2016 et plus de 538 milliards de F CFA en 2017 est l’apport des expatriés maliens dans l’économie malienne selon la Banque mondiale .

Selon Nima Guido Tangara, conseiller technique au ministère des Maliens de l’Extérieur (MME), 80% de leurs apports sont utilisés dans les consommations, 15% dans les projets communautaires comme les puits et les périmètres maraichères .

+++++++++++++

Gabon-pétrole

Les employés Total Gabon, l’un des premiers employeurs du pays, envisagent de paralyser le fonctionnement de l’entreprise, rapporte la presse locale.

Ils ont saisi le 5 juin, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) pour définir les modalités du dépôt d’un préavis de grève auprès de leur administration, ajoute la même source, notant que les négociations entre direction générale de Total Gabon et les syndicats sont au point mort.

+++++

Gabon-Banques

Le Groupe bancaire gabonais BGFIBank a affiché, pour l’année 2017, des performances qui s’établissent au 31 décembre 2017 par un total bilan de 2 milliards 982 millions de F CFA, rapporte la presse locale.

Le Groupe BGFIBank qui a tenu, lundi, son Assemblée générale ordinaire pour le compte de l’année 2017 a relevé aussi que le résultat net du groupe s’élève à 29 milliards de FCFA, ce qui lui a permis de maintenir, ses ratios de rentabilité, explique la même source.

+++++

CEMAC-blanchiment-capitaux

Le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac) organise, du 18 au 20 Juin à Libreville, un séminaire de vulgarisation du règlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux.

Le but de ce séminaire, initié par le Gabac, est d’amener les acteurs étatiques et non étatiques du Gabon à s’approprier le processus juridique communautaire de prévention, de détection et de répression du blanchiment des capitaux en vue de la mise en œuvre des diligences liées à ce fléau.

+++++

Kenya-finances-assurance

Le groupe financier britannique « Old Mutual » envisage d’augmenter de 6,5% sa participation au capital de l’assureur kényan « UAP Holdings », ont rapporté des médias locaux, relevant que l’opération prendra la forme de la conversion d’une dette de 2,6 milliards de shillings (25,7 millions de dollars) en nouvelles actions UAP Holdings.

Toutefois, cette opération reste sujette à des approbations règlementaires et fait l’objet surtout d’une attaque par un des actionnaires de UAP Holdings, qui fait valoir ses prétentions, souligne-t-on.

+++++

Burundi-Communication-médias

L’ancien ministre de la Communication, Nestor Bankumukunzi a été élu récemment à l’unanimité président du Conseil national de la communication (CNC) au Burundi, ont rapporté des médias.

M. Bankumukunzi avait été nommé par le président, Pierre Nkurunziza, par décret, membre du CNC en remplacement de l’ancien président de l’organe, Ramadhan Karenga, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie