AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  13 Juillet      182        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 13/07/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 13 juillet :

Sénégal-Economie-Statistiques

Le Sénégal, dans le cadre du Projet de rénovation des comptes nationaux (PRCN), s’est doté d’une nouvelle année de base 2014 qui remplace celle de 1999, annonce l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette nouvelle année de base est établie en conformité avec le dernier manuel sur les comptes nationaux adopté par les Nations unies (SCN 2008), assure l’ANSD dans un communiqué.

L’agence signale que le Projet de changement d’année de base des comptes nationaux du Sénégal a été institué en 2015 par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

+++++

Afrique-BID-Agriculture

La Banque islamique de développement (BID) a débloqué une enveloppe de près de 170 milliards de francs CFA pour soutenir la filière riz dans dix pays africains parmi lesquels la Gambie, la Guinée, le Niger, la Sierra Leone et le Sénégal, a annoncé jeudi le directeur de son hub régional de Dakar, Sidy Mohamed Ould Taleb.

Les pays cités vont bénéficier de la première phase de cet appui, a-t-il précisé lors d’un atelier de consultation-pays pour la formulation d’un projet sur le financement de la chaîne de valeur du riz.

+++++

Gabon-budget

Les ressources du budget de l’Etat gabonais se sont élevées à 1.193,5 milliards de francs CFA, au troisième trimestre 2017 contre 1 081 milliards de francs CFA à la même période en 2016, soit un taux de réalisation de 70%, indique le rapporte d’exécution budgétaire du ministère du budget.

Cette performance traduit une hausse des recettes du budget de l’Etat de près de 112,5 milliards de francs CFA, soit un taux de 10,4%.

Ainsi, le montant des recettes fiscales encaissées à la fin du troisième trimestre 2017 s’est élevé à 663,3 milliards de francs CFA (y compris les recettes fiscales affectées aux comptes spéciaux), soit 65% des prévisions arrêtées dans la Loi de finances rectificative (LFR) à 1 026,1 milliards de francs CFA.

+++++
Bénin-BM-coopération

La Banque mondiale (BM) vient d’accorder au Bénin un don de 40 millions de dollars, soit environ 22,5 milliards f cfa pour améliorer l’accès des populations vulnérables aux services sociaux essentiels, dans le cadre du projet d’Appui aux Communes et Communauté pour l’Expansion des Services Sociaux (Access).

« Bien que le Bénin ait accompli des progrès ces dernières années en vue d’améliorer l’accès aux infrastructures de base et aux filets de protection sociale, les disparités de couverture restent considérables, au détriment notamment des zones les plus pauvres et reculées », explique la BM dans un communiqué relayé jeudi par des médias locaux.

Le projet Access contribuera à l’amélioration des services décentralisés en apportant aux communes des subventions qui leur permettront d’investir dans l’éducation, la santé, le réseau routier et les infrastructures de marché.

Côte d’Ivoire-BM-économie

L’économie de la Côte d’Ivoire, qui maintient un rythme de croissance robuste, reste « très vulnérable » aux effets des changements climatiques, met en garde un rapport de la Banque mondiale (BM) rendu public, jeudi à Abidjan.
Selon le 7ème rapport de la BM sur la situation économique du pays, la Côte d’Ivoire occupe le 147ème rang sur les 169 pays « vulnérables » au changements climatiques.

L’économiste en chef, coordinateur des programmes de la BM en Côte d’Ivoire Jacques Morisset a fait savoir que la « Côte d’Ivoire a perdu 60% de son capital naturel entre 1990 et 2014 ».
+++++
Côte d’Ivoire-santé

La Côte d’Ivoire a dépensé, en 2018, la somme de 500 millions FCFA pour l’achat des produits contraceptifs, a révélé, jeudi, Dr Emilienne Kouassi, Directrice-coordinatrice du Programme de Santé Mère-Enfant, représentant le ministère de la Santé à la première édition de la tribune d’échanges « Les grandes conférences » de Fraternité-Matin, autour du thème « la planification familiale, un droit humain ».

Selon Dr Emilienne Kouassi, que la planification familiale qui permet de réduire le taux de mortalité maternelle s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien.

« En 2018, la Côte d’Ivoire a dépensé 500 millions FCFA pour l’achat des produits contraceptifs avec l’ambition d’atteindre en 2020 un taux de prévalence contraceptive de 30% », a dit Dr Kouassi.

+++++
Côte d’ivoire-impots

Les impôts ont mobilisé au cours du premier semestre de l’année en cours, 1 106,1 milliards de FCFA sur un objectif global de 1 072,9milliards de FCFA, dégageant ainsi un écart positif de 33,2 milliards FCFA, a annoncé, jeudi à Abidjan, le Directeur général des impôts, Abou Sié Ouattara à l’ouverture d’un séminaire d’évaluation des résultats et des perspectives de cette administration fiscale.

«Il convient de noter que sur un objectif global de recettes de 1 072,9 milliards de FCFA au titre du premier semestre, les réalisations de la DGI (Direction générale des impôts) se chiffrent à 1 106,1 milliards de FCFA, dégageant ainsi un écart positif de 33,2 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 103,1% » s’est félicité M. Ouattara.

Poursuivant l’analyse de ces résultats, il a souligné que « les recettes du premier semestre de l’année 2018 marquent une progression globale de 4,1% par rapport à celles de la même période en 2017 en dépit de la non perception pour un montant évalué à 80 milliards de FCFA portant sur les droits d’enregistrement du cacao».

Ghana-Finances

Le Ghana est l’un des meilleurs pays en Afrique subsaharienne en termes d’écart entre les sexes en matière d’inclusion financière, selon un rapport de la Banque mondiale.

Avec un taux de 8%, légèrement inférieur à la moyenne des économies en développement, le Ghana est l’un des meilleurs de la région subsaharienne en matière d’écart entre les sexes dans la possession d’un compte, relève la Banque mondiale dans son rapport de l’indice « Global Findex », une base de données sur les progrès de l’inclusion financière dans le monde.

+++++
Ghana-Dette

Le stock total de la dette du Ghana a atteint 154 milliards cedis (près de 33 milliards de dollars) en mai dernier, selon des données provisoires de la Banque du Ghana.

En février dernier, la Banque du Ghana a porté la dette publique à 145 milliards cedis (plus que 32 milliards de dollars) sur la base de données économiques et financières.

+++++
Ghana-Inflation

Le taux d’inflation a légèrement augmenté en juin pour atteindre 10%, selon le service des statistiques, notant que ce chiffre est supérieur de 0,2 % au taux de 9,8% enregistré au mois précédent.

Cette forte hausse est attribuée à l’augmentation du coût des aliments et des boissons, explique le service.

Parmi les autres facteurs, les hausses dans les transports et les carburants qui ont un impact général sur l’économie et sur les biens et services.

Dans la même catégorie